Comment choisir son bateau?
L'offre de croisière est en perpétuelle évolution, proposant une gamme de produits de plus en plus variée. De nos jours, vous pourrez trouver des bateaux prévus spécialement pour les fumeurs, pour les jeunes mariés, pour les personnes âgées, etc... Il est important de comprendre certaines caractéristiques techniques afin de choisir la croisière qui s'adaptera le mieux à vos attentes.
Il n'existe à ce jour aucun catalogue officiel, mais certains critères importants peuvent vous permettre de classer les bateaux:
- Le tonnage permet de mesurer la taille d'un navire par son volume. Il se compte en tonnes enregistrées. Le ratio tonnage/passager et espaces communs/passagers est un paramètre très important. Plus ce ratio est élevé, plus vous serez à l'aise sur les bateaux et pourrez profiter tranquillement des équipements communs.
- Le ratio équipage/passager permet de connaître le nombre de passagers par membre d'équipage. Plus ce ratio sera bas, meilleur sera le service. En effet, avec moins de passagers à charge, les membres de l'équipage pourront vous fournir un accompagnement et un service plus personnalisé et attentionné.
- La nationalité de l'équipage.
Bien sûr, d'autres caractéristiques moins primordiales peuvent être prises en compte pour le choix de sa croisière:
- L'année de construction.
- Le type de cuisine servie à bord, le niveau de gastronomie.
- La qualité des prestations et services proposés à bord (casino, spa, gymnase, bibliothèque, garderie, théâtre, etc...)
- La qualité et la diversité des activités proposées à bord
- La taille du navire: pour les personnes sujettes au mal de mer, sachez que plus le navire sera grand, plus il sera stable. Les petits navires ont une capacité allant du 200 à 500 personnes, les navires moyens accueillent 500 à 1000 personnes et les grands navires pourront accueillir jusqu'à 3000 passagers.
- La taille moyenne des cabines.