Quelles mesures de sécurité les compagnies aériennes ont-elles adoptées ?
Quelles mesures de sécurité les compagnies aériennes ont-elles adoptées ?
Les compagnies aériennes ont adopté des mesures afin de garantir la sécurité de ses passagers lors de leurs vols.
Ci-dessous, nous vous informons des mesures mises en place par les compagnies aériennes pour éviter les contagions pendant les vols :
- Nettoyage et désinfection en profondeur des avions entre chaque vol
- Usage de filtres à air HEPA en cabine
- Favoriser l'enregistrement des bagages et le check-in en ligne
- Usage obligatoire des masques durant l'embarquement et le vol
- Réorganisation des files d'attente durant l'embarquement
- Équipes de protection pour l'équipage et kits de stérilisation
- Limitation des livraisons de boissons, de nourriture et d'autres produits à bord
Et plus en détail
Avant l'embarquement
L'usage du masque sera obligatoire dans la plupart des aéroports, pendant l'embarquement et durant le vol. Cette mesure, habituelle avant la crise du COVID-19 dans les pays asiatiques, changera sans nul doute notre façon de vivre les moments avant le vol.
De plus, de nombreuses compagnies aériennes ont déjà annoncé qu'elles installeront des panneaux en plexiglas aux comptoirs d'enregistrement et ne permettront qu'à une seule personne par famille d'approcher pour effectuer l'enregistrement des bagages ou le check-in.
L'enregistrement en ligne sera recommandé, tout comme amener la carte d'embarquement imprimée ou bien disponible sur smartphones/tablettes.
Pendant l'embarquement
Nous devrons être plus patients pendant l'embarquement, car de nouveaux types de contrôles feront leur apparition, selon les réglementations du pays ou de la ville, comme par exemple la prise de température.
L'entrée et la sortie de l'avion se feront en priorité par les passerelles. Dans le cas où les compagnies aériennes doivent utiliser un bus, nombreuses sont celles qui affirment qu'elles limiteront à 50 % la capacité de remplissage. La fréquence des bus sera augmentée pour maintenir les mêmes temps d'accès à l'avion.
En outre, de nombreuses compagnies aériennes ont indiqué qu'elles modifieraient et/ou établiraient un nouvel ordre de passage pour l'embarquement basé sur le numéro de siège des passagers.
Pendant le vol
Le masque sera obligatoire et la plupart des compagnies aériennes incluent des équipes de protection et des kits de stérilisation pour faire face à tout type d'urgence pendant le vol.
Il sera également possible que les passagers doivent changer de siège avant le vol afin d'assurer les distances de sécurité entre eux.
Enfin, les compagnies aériennes changeront et dans certains cas supprimeront la distribution de nourriture et/ou de boissons à bord de l'avion.
À l’atterrissage
L'objectif principal des compagnies aériennes est d'éviter les possibles rassemblements et foules à la sortie de l'avion. C'est pour cela qu'elles recommandent de voyager « léger ».
Dans certains aéroports, selon les mesures prises par la ville ou le pays, les passagers devront effectuer un test de COVID-19 en atterrissant, et il se peut même qu'ils doivent attendre quelques heures avant de pouvoir quitter l'aéroport.
Toutes les compagnies aériennes réalisent actuellement de nombreuses analyses sur les différentes mesures à prendre pour garantir la sécurité de tous les voyageurs.