Bonjour !
Nous sommes ravis de vous revoir ! Connectez-vous pour voir toutes nos offres et promotions.
Bienvenue au ski confortable. En télésiège ou en téléphérique, l'accès est facile et rapide depuis votre hôtel jusqu'à la station. À 1 950 mètres d'altitude, l'aire de service de Comatemple vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour profiter d'une magnifique journée de ski. Lorsque la journée se termine, vous pouvez choisir de descendre à l'hôtel en empruntant l'incroyable piste « Les Marrades », ou de laisser le matériel dans le local à skis de Vallnord, pour les familles ou les groupes, et vous évite d'avoir à le transporter jusqu'au jour où vous décidez de partir. Vraiment facile, non?
La nuit, un beau village sera le cadre idéal pour savourer un bon dîner et prendre un verre dans une atmosphère unique dans les différents bars, restaurants et discothèques.
Vous voulez voyager en Andorre ?
Nous avons sélectionné pour vous des offres de vols, hôtels, séjours, voitures de location en Andorre... Découvrez-les toutes en un clic !
S'il y a un paradis pour faire du shopping, c'est bien Andorre. Avec plus de 1 500 magasins et boutiques, il est facile de trouver tout ce que vous recherchez à des prix très compétitifs. Nombreux sont les voyageurs qui profitent de leur visite en Principauté pour se familiariser avec les dernières tendances en matière de mode, bijouterie, électronique, horlogerie, cosmétique, parfumerie... À des prix moins élevés que ceux des pays européens voisins, car une partie de la TVA et des taxes spéciales acquittées dans les autres pays ne sont pas appliquées ici.
LOISIRS, SPORTS D'HIVER ET ACHATS
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles ce petit pays est la meilleure alternative pour allier loisirs et sports d'hiver à la rénovation de la garde-robe et de la maison. Pour ne pas vous perdre et découvrir quelles sont les artères commerciales les plus proches de votre lieu de résidence, les offices de tourisme mettent à la disposition des personnes intéressées, un guide complet exclusivement consacré aux achats. L'avenue Meritxell, à Andorre-la-Vieille, et l’avenue Carlemany à Escaldes - Engordany et ses environs concentrent près de 60 % des commerces, offrant au voyageur un univers d'achats de grandes entreprises espagnoles et internationales. Avant de « vous lancer » dans les achats, nous vous conseillons de découvrir « l'exonération de taxe douanière », qui est la limite des produits que vous pouvez rapporter dans votre pays sans avoir à les déclarer.
Excursions pour découvrir la nature, pièces de théâtre dans la rue, spa pour les plus petits, promenades en traîneau avec chiens (mushing), karts électriques sur les circuits pour enfants, poneys, motoneiges ou raquettes, constructions d'igloos, sauts en parachute, paintball sur neige... Ce petit pays des Pyrénées est un paradis pour les enfants. Avec de beaux paysages et une offre de loisirs adaptée à différents âges, Andorre est l'une des destinations préférées des familles européennes pour partir en vacances.
Tout au long de l'année, et particulièrement pendant la période estivale et à Noël, Andorre encourage les activités de loisirs amusantes et les divertissements destinés aux plus jeunes. L'offre est large, variée et très attrayante : des parcs à thèmes tels que le parc Naturlandia (Sant Julià de Lória), le parc familial Canillo (Canillo) ou la forêt d'aventure (Escaldes - Engordany) ; des musées intéressants et didactiques tels que le musée de la poste ou le musée de la moto ; des lieux publics et des espaces urbains spécialement conçus pour le divertissement des enfants ; des stations de ski modernes avec jardins d'enfants surveillés et jardins de neige ; hôtels avec activités et équipements pour enfants... Et chaque année, de nouvelles propositions surprenantes pour que les plus petits découvrent la neige... Ne les manquez pas !
Saviez-vous qu'en Andorre il y a plus de 400 restaurants ? La délicieuse cuisine andorrane, étroitement liée à son statut de pays pyrénéen, permet au visiteur de vivre des expériences gastronomiques uniques. Centrée sur une excellente matière première provenant de la montagne et de ses vastes forêts, la Principauté propose aux visiteurs de délicieux plats traditionnels et des propositions surprenantes qui associent avec brio les recettes ancestrales à de nouvelles tendances culinaires. Ici, le culte de la tradition partage la carte avec des créations imaginatives et des influences espagnoles et françaises. Le résultat : une gastronomie d'altitude qui vous permettra de profiter de votre voyage avec les cinq sens.
PLATS TYPIQUES À ESSAYER
Les plats les plus typiques sont propres à la cuisine de haute montagne. La viande de gibier ou de bétail au grill, les champignons, les fruits de la forêt, la truite de rivière, les saucisses ou fromages locaux nous invitent à partager autour de la table. Et la meilleure façon de les accompagner ? Les bières (Ordina) et les vins locaux. Et si vous recherchez le cadeau idéal, rendez-vous dans l'une des boutiques gastronomiques disséminées dans les principaux centres urbains. Vous y trouverez des produits typiques andorrans de grande qualité.
RÉUNIONS CULINAIRES
Si vous vous rendez dans la Principauté d'Andorre, vous pourrez assister à certaines de leurs rencontres culinaires. Vous trouverez parmi les plus remarquables :
Et pour ceux qui recherchent un voyage rempli d'adrénaline, Andorre met à votre disposition un large éventail d'activités et de sports d'aventure qui vous permettront de profiter à l'air libre de son incroyable nature. Mushing, raquettes ou motoneige, paintball, itinéraires de VTT, canyoning, karts, buggies, équitation, saut à l'élastique, tir à l'arc, équitation... La liste est longue et appétissante.
Andorre est devenue ces dernières années l'une des destinations phares pour profiter des sommets. Vous êtes dans un lieu privilégié pour grimper et pratiquer les via ferratas, une modalité sportive à cheval entre randonnée et escalade, qui combine des parcours accessibles avec des risques un peu plus élevés.
Pouvez-vous imaginer vous détendre dans un jacuzzi donnant sur un épais manteau blanc ? Ou terminer une journée de plaisir intense en profitant d'un massage relaxant ou en découvrant les bienfaits de la thérapie au chocolat ? L'un des meilleurs moyens de se déconnecter de la routine et de se détendre consiste à visiter l'un des complexes balnéaires et centres thermaux complets disséminés dans tout le pays.
Centres de bien-être et hôtels avec spa où vous pourrez découvrir les avantages de l'hydrothérapie, visiter des salles de fitness modernes, profiter de massages corporels et de programmes de beauté complets... Quelle meilleure façon de faire face à l'hiver que de s'immerger dans les eaux médicinales d'un spa?
COMPLEXE THERMAL DE CALDEA
Si vous voyagez en Andorre, nous vous recommandons de visiter le monumental complexe des thermes de Caldea, l'un des plus grands espaces de loisirs thermaux d'Europe. Ses précieuses eaux chaudes sulfureuses, apparemment connues depuis l'époque romaine, vous permettent de profiter d'une vue panoramique sur la vallée tout en profitant des bains chauds et froids, des bains turcs, des bains parfumés, des bains à remous orientaux... Son incroyable structure vitrée, œuvre de Jean Michel Ruols, est visible depuis différentes parties de la Principauté.
Le ski et les activités qui y sont associées sont l'une des principales attractions d’Andorre. Ce joyau des Pyrénées est la destination idéale pour une escapade en famille sur la neige et pour commencer le ski et les sports d'hiver. Il est évident que plus de 300 kilomètres de pistes ont beaucoup à offrir.
Ici la neige ressemble à un tapis blanc. Ce petit pays, avec ses trois stations regroupées sous les marques « Vallnord », « Arcalís » et « Grandvalira » (Pas de la Casa, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo, Encamp, Arinsal et La Massana), offre au voyageur le plus grand domaine skiable des Pyrénées et du Sud de l'Europe. Le champ de neige de La Rabassa de Naturlandia, à Sant Julià de Lòria, est un autre lieu à considérer.
Situé à côté de l'église paroissiale de Santa Eulàlia d'Encamp, ce charmant musée permet aux voyageurs de profiter de l'art sacré de cette paroisse. Le musée comporte trois salles intéressantes qui gravitent autour de l'orfèvrerie, des textiles et du papier.
Parmi ses principaux joyaux, il y a les restes d'un candélabre roman en fer forgé de Sant Romà de Vila, un encensoir en bronze du XIVe siècle et la reproduction du codex médiéval du Beatus de Liébana. L'entrée du musée comprend une visite à l'église paroissiale.
INFORMATIONS UTILES
Adresse: C/ dels Cavallers, 2, La Mosquera AD200 (Encamp)
Téléphone: (+376) 731 000
Remarque: Visites guidées
Courriel: turisme@encamp.ad
Cette ancienne quincaillerie abrite à présent un intéressant centre d'interprétation du fer, qui permet aux visiteurs de découvrir l'univers fascinant de ce minéral précieux et, le rôle socio-économique important que l'industrie métallurgique a joué dans le pays andorran. Le centre propose des démonstrations de travail du fer et une large collection d'outils utilisés pour travailler ce matériau.
Construite entre 1842 et 1846, la Farga Rossell a été la dernière forge du pays à fermer ses portes en 1876, ce qui explique pourquoi elle est considérée comme l'un des meilleurs exemples du patrimoine préindustriel du pays. Si vous avez le temps, nous vous encourageons à découvrir l’intéressante « Route du fer » qui relie les principaux points d’intérêt liés à l’obtention, la transformation et la commercialisation du fer du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle.
INFORMATIONS UTILES
Adresse: Av. Del Través, s/n AD400 (La Massana)
Téléphone: (+376) 835 852 / 839 760
Courriel: museusandorra@gmail.com
Remarque: accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Visite guidée avec ou sans démonstration du martinet
Ce centre d'interprétation présente, à travers un montage audiovisuel et une exposition, l'évolution et l'importance de ce style artistique en Andorre. Ici, vous pourrez le découvrir depuis les éléments d'une église jusqu'à l'expression des peintures et leur processus d'élaboration.
INFORMATIONS UTILES
Adresse: C/ de Sant Climent, Era i Ereta Torres Pal, AD400 (La Massana)
Téléphone: (+376) 839 555 / 839 760
Courriel: museusandorra@gmail.com
Remarque: Accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez visiter le Centre d'interprétation conjoint avec l'église de Sant Climent de Pal. Il est nécessaire de réserver à l'avance.
Vous faites face à l'un des sites médiévaux les plus importants et documentés d'Andorre et du sud des Pyrénées. Le site montre des vestiges d'occupation allant de l'âge du bronze au XIXe siècle.
INFORMATIONS UTILES
Adresse: Camí de Malreu Santa Coloma AD500 (Andorre-la-Vieille)
Téléphone: (+376) 805 950
Courriel: administracio@molinespatrimonis.com
Remarque: En juillet et août, le site est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h.
Un bon moyen de découvrir les charmes andorrans à votre guise est de parcourir à pied ou à vélo les itinéraires variés et intéressants qui traversent le pays. Des itinéraires parfaitement balisés qui vous permettront de voyager dans un passé dans lequel les évêques, les seigneurs et les habitants limitrophes coexistaient en harmonie.
L'intéressant « itinéraire du fer » vous transportera au XVIIe siècle, pour découvrir l'une des industries les plus importantes des vallées. Vous pouvez également suivre l'itinéraire des « douze empreintes », le long de la route de Canillo, où vous pourrez découvrir les lieux intéressants de la paroisse.
Pendant les mois d'été, nous vous suggérons de prendre le bus touristique pour vous familiariser avec les traditions, les coutumes et les habitudes des habitants des vallées. Découvrez dans le confort une culture avec plus de sept cents ans d'histoire!
Andorre enthousiasme le voyageur avec un programme intéressant d'activités culturelles et une liste complète de musées, d'espaces d'exposition et de galeries d'art présentant des œuvres d'artistes nationaux et étrangers. Les galeries nationales contribuent à la promotion de l'art national et offrent au voyageur l'occasion de se renseigner sur les préoccupations des artistes qui vivent et travaillent dans le pays.
Voulez-vous une dégustation de haut niveau ? En Andorre c'est possible. Depuis que le pays a retrouvé sa tradition viticole dans les années 1980, il n'a de cesse de surprendre les voyageurs avec ses vins délicieux et exclusifs.
Actuellement, quatre établissements vinicoles se consacrent à la production de vin à l'une des plus hautes altitudes d'Europe. Andorre offre aux voyageurs les plus intéressés des projets aussi suggestifs que des visites guidées et des dégustations dans la cave de plus de 1 000 mètres d'altitude. Juste pour la promenade et les vues, la visite en vaut la peine.
Voici nos propositions:
Casa Beal et son vin de glace
Située dans la ville de Nagol (Sant Julià de Lòria), la Casa Beal est l'un des millésimes les plus tardifs du pays. Plus précisément à la mi-décembre, lorsque les raisins sont à -12 °C. Le résultat : le « Cim del Cel », un vin étonnant connu sous le nom de « vin de glace » et l'un des vins élaborés à la plus haute altitude d'Europe. Visite et dégustation à partir du mois de juin.
Borda Sabaté
Atteindre ce domaine avec une grande tradition viticole (Sant Julià de Lòria) est une aventure, car il faut y accéder en 4x4 par des routes sinueuses qui serpentent à travers de beaux paysages. Vous pourrez y visiter les vignobles, la cave et déguster son vin blanc « Escol » et sa variété rouge « Torb ». Vous pouvez également trouver un restaurant dans ses installations.
Casa Auvinyà
Situé dans la ville du même nom (Sant Julià de Lòria), cet établissement vinicole artisanal vous permet de parcourir ses vignes situées à 1 200 mètres d'altitude et de savourer ses rouges « Evolució Pinot » et « Evolució Syrah », ainsi que son vin blanc « Imagine ».
Mas Berenguer
Situé dans le Pui d'Olivesa (Sant Julià de Lòria), c'est l'un des plus jeunes domaines viticoles de la Principauté. Il propose des vins tels que « Tancat Rocafort ».
Malgré sa petite taille, Andorre se distingue par sa vie nocturne animée qui convient à tous les goûts et à tous les âges. La Principauté divertit le voyageur avec d'excellents restaurants, clubs et lieux tendance, cinémas, théâtres, salles de bowling, salles de bingo... Et un large éventail de divertissements qui commence quand la journée se finit.
En hiver, la vie nocturne est concentrée autour de la capitale et des principales stations de ski. En été, les voyageurs peuvent profiter d'agréables soirées et de l'atmosphère des fêtes patronales et des manifestations culturelles. Sans aucun doute, la meilleure touche finale pour une journée intense.
Dans le pays des Pyrénées, il est facile de trouver de beaux villages de cartes postales entourés d'une nature magnifique, de belles montagnes et de paysages enneigés parsemés de cabanes typiques (maisons de montagne traditionnelles construites en pierre) qui semblent provenir de superproductions hollywoodiennes. Avec un charme particulier, ces villages sont le refuge idéal pour se déconnecter quelques jours de la routine et profiter d'une atmosphère unique.
Comme le reste des Pyrénées, Andorre est située dans un lieu de passage, de confluences et d’échanges qui ont façonné un imaginaire culturel intéressant qui fusionne les influences étrangères et les traditions locales. Son important héritage culturel, car ces belles terres ont disparu depuis les Romains et les Arabes, permet au voyageur de s'inscrire dans un tourisme culturel alternatif à celui de la neige.
L’un des meilleurs moyens de se rapprocher de l’histoire du pays est de connaître l’art préroman et roman, manifestations artistiques les plus anciennes de la Principauté, à travers ses monuments, ses églises et ses musées
Andorre n’exige de visa pour aucune nationalité. Malgré tout, comme pour se rendre en Andorre il faut passer par l'Espagne ou la France, les voyageurs n'appartenant pas à l'espace Schengen doivent s'informer dans leur pays d'origine s'ils ont besoin d'un visa pour entrées et sorties multiples et quitter ce territoire pour pouvoir arriver à Andorre. Le type de visa dépendra du pays d'origine du visiteur, bien que le plus fréquent soit généralement le visa à double entrée ou à entrées multiples. La documentation nécessaire pour accéder au pays dépendra essentiellement de l'âge.
La proximité des grands centres urbains français et espagnols et la situation géographique d'Andorre favorisent l'accès au pays par le biais d’un vaste réseau de communications : bus, train, voiture et avion vous permettront d’accéder rapidement à la Principauté.
EN VOITURE
Pour conduire en Andorre, un permis de conduire international n'est pas nécessaire si le motif de la visite est limité au tourisme.
EN AVION
La Principauté n'a pas d'aéroport propre, mais plusieurs aéroports internationaux importants sont situés à proximité : Blagnac à Toulouse (France), El Prat à Barcelone, Gérone (Espagne) et Alguaire à Lleida (Espagne) et l'aéroport de « La Seu d'Urgell » (Espagne). Dans ces aéroports, il existe un service quotidien d'autobus directs vers Andorre ; la durée des voyages varie entre trois et quatre heures.
EN AUTOBUS
Les liaisons en bus depuis les principales villes catalanes se concentrent principalement à Barcelone, Vic, Gérone, Tarragone et Lleida. En ce qui concerne la France, la gare routière de Toulouse assure des liaisons régulières avec Andorre.
EN TRAIN
Les villes ayant l'accès ferroviaire le plus proche du pays disposent d'un service de bus avec une connexion directe vers Andorre.
Bus express
C'est la ligne la plus rapide et la plus fréquente qui relie les centres urbains de chaque paroisse à la capitale. Cette route traverse le pays par des routes secondaires évitant le centre des villes. Le bus express est identifié par la couleur orange et ses arrêts sont situés à la périphérie de la zone urbaine.
Lignes interurbaines
Le service de transport en commun interurbain relie toutes les villes sur six lignes différentes traversant les centres urbains. Chaque paroisse dispose d'un service de transport commun qui atteint les petits noyaux non couverts sur les routes principales. Vous trouverez les arrêts dans les rues et les principales avenues des centres urbains. Les heures de service sont généralement de 7 h 00 à 21 h 30.
En taxi
Contrairement aux autres pays d’Europe, l’utilisation du service de taxi se fait généralement à partir d’arrêts ou par réservation téléphonique. En règle générale, les arrêts de taxi sont situés dans les rues les plus centrales des zones commerciales. Il est possible de faire appel à un service de taxi privé pour se déplacer plus librement en Andorre. Vous pouvez appeler l’un des deux centres de taxis existants : l’association de taxis d'Andorre au 863 000 ou un taxi express au 812 345.
Location de véhicule
Une autre façon de découvrir le pays et de circuler librement est de louer un véhicule dans l’un des centres de location disponibles en Andorre. Vous pouvez avoir recours à un service de chauffeur privé.
Rester en Andorre, c'est le sentiment de rentrer chez soi. Les vallées d'Andorre offrent une grande variété d'hébergements avec plus de 40 000 lits qui s'adapteront à vos besoins. Nos établissements vous permettront de découvrir le pays dans tous les sens.
Pour ceux qui préfèrent un environnement urbain...
Plus de deux cents établissements hôteliers de toutes les catégories offrent la meilleure qualité de services. Les centres urbains offrent les installations les plus modernes dans les principales zones de loisirs et commerciales, tant pour ceux qui voyagent pour affaires que pour ceux qui le font pour leurs loisirs. Dans toutes les paroisses, vous profiterez de la meilleure gastronomie et du confort maximal de nos hôtels.
Pour les familles...
Si vous recherchez un environnement plus familier pour vous sentir chez vous, nous avons une large sélection d'aparthotels et d'appartements touristiques où vous pourrez profiter de votre séjour avec toute la famille. Il y a également des hôtels qui offrent des chambres à thème visant les plus petits de la maison. Vous les trouverez à proximité des principaux centres d’activités sportives et de loisirs du pays.
Pour ceux qui préfèrent se détendre...
En Andorre, nous veillons à votre bien-être. Dans les stations thermales et les spas de nos établissements hôteliers, vous trouverez les soins corporels qui répondent le mieux à vos besoins. Profitez de votre séjour dans l’un des huit hôtels et appart'hôtels dotés du label Wellness et Bienestar, où vous retrouverez énergie et équilibre corporel. Laissez le stress derrière vous et profitez de la quiétude et de la nature de chacun de nos établissements.
Pour ceux qui prennent la maison sur le dos...
Si vous séjournez dans une tente ou une caravane, Andorre dispose de neuf campings où vous trouverez toutes les commodités nécessaires pour faire de vos vacances une expérience agréable, dans une atmosphère familiale. La plupart des établissements sont situés dans les paroisses de haute montagne et facilitent l'accès aux centres de sports et de loisirs tels que Vallnord et Grandvalira.
La monnaie utilisée en Andorre est l'euro, bien qu'il existe des collections de pièces de monnaie propres ayant cours légal (+ info dans les offices de tourisme). Toutes les banques vous proposent de changer vos devises et ont des guichets automatiques. Il est recommandé d'utiliser des cartes de crédit internationales telles que Visa et MasterCard, entre autres. En général, les banques du pays suivent les mêmes horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Le catalan est la langue officielle d'Andorre. Cependant, la diversité des nationalités de la population résidente rend très présentes d'autres langues telles que l'espagnol, le français et le portugais.
Il existe un accord de couverture médicale avec l'Espagne, la France et le Portugal. En cas d'accident, tous les visiteurs de ces pays doivent envoyer les factures de frais médicaux et le formulaire correspondant pour demander le remboursement des frais à la Caisse andorrane de sécurité sociale. Si un visiteur est victime d'un accident et que son pays d'origine n'a pas conclu d'accord de couverture médicale avec Andorre, il devra payer les frais d'hospitalisation et les traitements médicaux.
Office National du Tourisme
C / Dr. Vilanova 13, Ed. Davi
AD500 Andorre-la-Vieille
Tél (+376) 820 214
info@visitandorra.com
Canillo
Av. St. Joan de Caselles
AD100 Canillo
Tél. (+376) 753 600
vdc@canillo.ad
Encamp
Plaça del Consell 1
AD200 Encamp
Tél. (+376) 731 000
turisme@encamp.ad
Funicamp
Av. François Mitterrand 87
AD200 Encamp
Tél. (+376) 834 011
turismefunicamp@encamp.ad
Pas de La Casa
Av. del Consell General
AD200 Pas de la Casa, Encamp
Tél. (+376) 755 100
turismepas@encamp.ad
Ordino
Travessia d’Ordino, 11
AD300 Ordino
Tél. (+376) 878 173
ot@ordino.ad
La Massana
Plaça de les Fontetes
AD400 La Massana
Tél. (+376) 835 693
turisme@comumassana.ad
Andorre-la-Vieille
Plaça de la Rotonda
AD500 - Andorre-la-Vieille
Tel. (+376) 730 003
turisme@comuandorra.ad
Sant Julià de Lòria
Plaça Laurèdia
AD600 Sant Julià de Lòria
Tél. (+376) 744 045
turisme@comusantjulia.ad
Escaldes-Engordany
Pl. Santa Anna
AD700 Escaldes - Engordany
Tél. (+376) 890 881
oficinaturisme@e-e.ad
La gastronomie andorrane est l'héritage des anciens habitants qui, au fil du temps, ont reçu et assimilé les influences des cuisines française et catalane. Pour découvrir son essence, vous disposez de plus de 400 restaurants où vous pourrez savourer des plats traditionnels à base de produits locaux de première qualité qui, combinés aux saveurs de la cuisine moderne, vous procureront une expérience inoubliable.
La gastronomie du pays s'identifie aux traditions culturelles andorranes qui invitent résidents et visiteurs à célébrer les principales festivités. De nos jours, de nombreuses rencontres gastronomiques qui se déroulent dans la Principauté découlent de ces célébrations et se déroulent tout au long de l'année. Ne manquez pas les escudelladas de San Antonio et San Sebastián pendant le mois de janvier, la sardinada et la butifarrada du carnaval, « Lo Mondongo » à La Massana entre janvier et février, les journées gastronomiques « Andorra a Taula » en novembre, la foire gastronomique d'Ordino en novembre et « La Massana Fogons » en octobre, ainsi que des foires artisanales telles que la Foire de Santa Llúcia, en décembre, parmi beaucoup d'autres.