Bonjour !
Nous sommes ravis de vous revoir ! Connectez-vous pour voir toutes nos offres et promotions.
Bragance est la fascinante capitale historique de Trás-os-Montes, habitée depuis les temps les plus reculés, et a commencé à acquérir une importance régionale et un peu plus tard nationale, à partir du XIIe siècle. C'est la période médiévale qui donna à Bragance son profil de flanc de montagne distinctif, avec un très beau centre historique bien conservé, au cœur duquel se dresse la tour du château, entouré de murailles de granit. Connue sous le nom de « Ciudadela », c'est l'incarnation de l'histoire dynastique de la ville sous la domination des ducs de Bragance, qui occupèrent le trône du royaume du Portugal dès 1640 (après l'indépendance de l'Espagne) jusqu'à l'avènement de la République en 1910.
Autrefois isolée dans un coin du Portugal, la ville a, grâce à l'autoroute A4, pu se connecter rapidement à Vila Real et à d'autres villes du nord du Portugal. Il est également de plus en plus fréquent de voir des touristes espagnols dans la région. C'est une ville très agréable avec des centres d'intérêts tels que le centre historique mentionné auparavant, les fortifications, les jardins du musée et la zone riveraine. L'ensemble fournit des raisons plus que convaincantes pour une visite. Non loin de la ville, on trouve le Parc Naturel de Montesinho, l'une des zones naturelles les mieux préservées du pays.
Elle occupe une place de choix sur la scène gastronomique mondiale.
Porto et le Nord, région connue pour le caractère authentique et sincère de ses habitants et pour sa tradition d'hospitalité. C'est une région qui possède de nombreuses qualités et la gastronomie, accompagnée d'excellents vins, occupe une place de choix.
La cuisine régionale fait usage de ses ressources naturelles, de sorte que le « caldo verde », apprécié dans tout le pays, est une soupe au chou qui a pris racine ici grâce aux champs fertiles et verdoyants de la région. À l'ouest, en bordure de mer, la fraîcheur et la qualité des poissons ont une place importante dans toute la cuisine portugaise, qui se vante d'avoir le meilleur poisson du monde, selon l'opinion de chefs renommés et de gourmets internationaux. Mais à Porto et dans le nord du Portugal, on trouve également beaucoup de fleuves où l'on pêche des poissons tels que la truite, la lamproie et l'alose à la grande joie des connaisseurs. Et n'oublions pas la morue, une référence gastronomique dans le pays, cuisinée de mille et une façons différentes.
Le Nord est une région de bons pâturages où vous pourrez trouver des bovins dont les races autochtones ont une Appellation d'Origine Protégée (AOP), comme cela est le cas pour les Barroso, Mirandesa, Maronesa et Arouquesa ainsi que pour l'agneau Terrincho Transmontano ou les chèvres do Barroso. Le porc est présent dans des spécialités régionales, non seulement dans la fabrication des saucisses de qualité, mais aussi de plats de « rojões », « sarrabulho » ou les tripes à mode de Porto, peut-être le plat le plus célèbre de la capitale du Nord.
Autre plat vedette, la Francesinha, créée dans les années 50 par un cuisinier ayant vécu en France, consiste en un sandwich de viande, saucisse et fromage recouvert d'une sauce épicée dont la recette varie selon le restaurant. L'une des discussions favorites des habitants de Porto est « où mange-t-on la meilleure francesinha de la ville ? ». Elle est généralement accompagnée d'un « fino » (bière pression servie dans un verre bien haut : caña).
Pour les plus gourmands, il convient de noter la grande diversité des pâtisseries. Pour ne citer que quelques exemples : la sopa dourada, une recette de Viana do Castelo, aux amandes râpées et jaunes d'œufs ; le pudding Abade de Priscos, parfumé au citron, aux épices et au vin de Porto. Les gâteaux du Nord sont délicieux, moelleux et sucrés, souvent parfumés à la cannelle. Le toucinho-do-céu est un gâteau très populaire aux amandes et à la cannelle.
Et beaucoup, beaucoup d'autres choses...
Dans le village de Podence, près de Macedo de Cavaleiros et à 40 km de Bragance, le carnaval est l'un des événements les plus importants du calendrier annuel. C'est à cette occasion qu'apparaissent les fameux Caretos de Podence, figures diaboliques dont la présence est autorisée à cette époque de l'année.
Le dimanche gras et le mardi de carnaval, les garçons du village incarnent des personnages mystérieux, s'habillant de costumes colorés faits de couvertures et se couvrant le visage avec des masques en étain, en bois ou en cuir, au nez pointu. Suspendues à la taille, des cloches et des grelots animent avec une grande vitalité le village accompagnés de sauts et de cris, perturbant la tranquillité quotidienne. L'une des principales raisons de ces expéditions est de trouver des filles avec qui danser. C'est ainsi qu'ils s'amusent, protégés par l'anonymat. Les plus jeunes garçons qui suivent et imitent les masques sont appelés « facanitos » et garantissent la continuité de la tradition.
La nuit du dimanche gras, des mariages fictifs sont organisés entre garçons et filles célibataires, dans le cadre d'une fausse cérémonie. C'est un moment plein d'humour, sans possibilité de réclamation de la part des élus. Le lendemain matin, la tradition veut que le garçon aille rendre visite à la fille qui lui a été « attribuée » dans le cadre du tirage au sort, et reçoit des bonbons et du bon vin en signe de gratitude.
À seulement 5 kilomètres du centre de la ville de Braga se trouve l'imposant Sanctuaire de Bom Jesus do Monte, déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au milieu de l'année 2019. La construction de ce magnifique ensemble architectural et paysager commença en 1722 et ne fut achevée qu'en 1811, grâce au patronage de Gaspar de Bragança, archevêque de Braga, à partir de 1784. Il se compose d'une superbe basilique néoclassique, conçue par l'architecte Carlos Amarante, d'un spectaculaire escalier baroque qui franchit une dénivellation de 116 mètres, et de plusieurs chapelles et fontaines monumentales qui ornent la montée vers le sanctuaire. Entouré de zones boisées luxuriantes, du haut de la colline, vous pouvez profiter de vues fantastiques sur le fleuve Miño et la ville de Braga elle-même située à ses pieds. Cet emblème touristique et religieux portugais est accessible à pied, en voiture ou grâce à l'Elevador do Bom Jesus, le plus ancien funiculaire à contrepoids du monde installé en 1882.
Autres informations utiles :
Adresse : Estrada do Bom Jesus, 4715-056 Tenões, Portugal.
Horaires de l'Elevador : ouvert tous les jours. En été de 9 h 00 à 20 h 00, et en hiver de 9 h 00 à 19 h 00.
Prix de l'Elevador : 1 trajet coûte 1,50 €. 2 trajets coûtent 2,50 €.
Heures de la Basílica do Bom Jesus : ouvre tous les jours. En été de 8 h 00 à 19 h 00, et en hiver de 9 h 00 à 18 h 00.
Prix de la Basílica do Bom Jesus : Entrée gratuite.
Inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998, les enclaves de l'art rupestre préhistorique de la vallée de Côa contiennent une extraordinaire concentration de 5 000 pétroglyphes d'animaux, qui constitue l'un des exemples les plus remarquables des premières créations artistiques des êtres humains. Ils témoignent de l'occupation humaine continue depuis le paléolithique et constituent le plus grand complexe d'art rupestre paléolithique en plein air dans la péninsule ibérique.
Inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, le « Alto Douro Vinhateiro » dans la vallée du Douro est la région productrice de vin d'appellation d'origine la plus ancienne du monde. Elle possède une longue tradition viticole qui a donné lieu à un paysage composé de terrasses sur les rives du fleuve Douro, considéré d'une beauté extraordinaire par la commission des nominations de l'Unesco et reflétant l'évolution économique, sociale et technologique de la région. Leurs vignes sont encore exploitées par des agriculteurs qui respectent des techniques de culture et de récolte traditionnelles.
Déclaré site du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 2001, le centre historique de Guimarães est lié à la naissance de l'identité nationale portugaise au XIIe siècle. C'est un exemple remarquable de la transformation d'un village médiéval qui a évolué jusqu'à devenir une ville moderne. Cette ville a su préserver l'authenticité et le bon état de nombreux bâtiments représentatifs de l'évolution spécifique de l'architecture portugaise entre les XVe et XIXe, caractérisée par l'utilisation systématique des matériaux et des techniques de construction traditionnelles.
Le centre historique de Porto a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996. Cette citation résume son importance, le considérant comme un lieu de « valeur universelle exceptionnelle, grâce à la trame urbaine et aux nombreux bâtiments historiques qui offrent un témoignage remarquable du développement expérimenté au cours des derniers millénaires. »
Le centre historique de Guimarães est lié à la naissance de l'identité nationale portugaise au XIIe siècle. Capitale européenne de la Culture en 2012, elle a su préserver l'authenticité et le bon état de multiples bâtiments représentatifs de l'évolution spécifique de l'architecture portugaise entre les XVe et XIXe, caractérisée par l'utilisation systématique des matériaux et des techniques de construction traditionnelles.
Dans la région du Minho, comme vous pourrez le constater, la religion catholique fait partie intégrante de son patrimoine historique et architectural. La foi est responsable de la beauté de nombreux monuments et des us et coutumes, ainsi que de certains métiers artisanaux. Le Minho est une terre de dévots qui réalisent des pèlerinages et des fêtes religieuses. Tout au long de l'année ont également lieu de nombreuses fêtes où le folklore populaire d'origine païenne et la foi catholique s'entremêlent.
Du côté de la frontière espagnole, vous pourrez faire un voyage dans le temps, en vous promenant dans l'une des zones les plus reculées du territoire portugais, qui a su maintenir des ses propres caractéristiques. Nous parlons non seulement du Parc Naturel International du Douro, où vous trouverez d'imposantes falaises du Douro, découvrirez Miranda do Douro, terre de traditions populaires aux racines celtiques et avec leur propre langue (le mirandés), mais aussi la vallée de Côa, où vous pourrez contempler des pétroglyphes et des gravures paléolithiques.
En vous promenant le long du Douro - en voiture, en croisière ou en train - vous remarquerez que la vallée est une région fertile, avec d'innombrables possibilités. Dans le région DOC du Douro, il y a plusieurs haciendas centenaires, adaptées à l’œnotourisme, où il est possible de passer la nuit, se promener au milieu des vignes, visiter la zone de production, acheter du vin, goûter ces nectars, assister à des dîners à thème et participer aux activités de vendange.
Découvrir les lieux, participer aux activités de production de vin et déguster quelques délicieux bouillons avec le confort d'aujourd'hui constitue une expérience parfaite pour comprendre cette région.
Miguel Torga, un écrivain portugais du XXe siècle a écrit « qu'il y a des endroits dans le monde qui sont comme certaines existences humaines : tout est réuni pour qu'il ne manque rien à la grandeur et la perfection. Et le Gerês est l'un d'entre eux ». Faites une escapade à Gerês, respirez son air et sentez pourquoi Torga avait raison. Dans ce parc, reconnu comme Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO, vous pourrez vous évader dans un environnement qui abrite une faune et une flore autochtones qui sont restées intactes au fil du temps.
Au nord du Portugal, vous pourrez pratiquer ou vous initier à l'un de vos sports préférés : nous parlons du rafting. Il y a plusieurs cours d'eau adaptés aux différents niveaux de catégorie. Les plus connus sont le Minho et le Paiva : alors que le premier est plus calme et adapté pour les personnes de tout âge, le second est idéal pour les amateurs d'émotions fortes qui souhaitent tester leur savoir-faire contre la force de l'eau.
Porto combine parfaitement la tradition du passé avec les nouvelles tendances. L'architecture est l'une des multiples facettes qui en témoignent : du musée de Serralves d'Alvaro Siza Vieira, à la Casa da Música de Rem Koolhaas, en passant par le pont D. Maria Pia de Gustave Eiffel ou la Tour des Clercs de Nasoni Nicolao, ici sont réunis de grands noms de l'histoire de l'architecture. Et il ne faut pas oublier ses bâtiments médiévaux emblématiques...
Porto est une étape obligatoire sur les itinéraires des amateurs d'architecture.
Sur la rive sud du Douro, vous pourrez découvrir à Gaialas les caves où vieillit le vin de Porto. Plus de cinquante entreprises qui gardent dans de vieux fûts en bois ce vin qui est l'un des ambassadeurs les plus importants du Portugal. Vous pourrez non seulement participer à des visites guidées, mais aussi goûter certaines de leurs variétés. Ne passez pas à côté !
Embarquez de l'un des quais du Douro (Gaia ou Ribera), en direction du Haut-Douro à bord d'un navire de croisière. En cours de route, admirez les paysages, appréciez les vins qu'ils produisent et détendez-vous. C'est une expérience qui n'a pas de prix. Il y a aussi plusieurs croisières qui parcourent les six ponts qui relient les rives de Porto et de Gaia, une occasion unique de découvrir, entre autres monuments, la Ribera de Porto, le pont D. Luis I, le monastère de la Sierra del Pilar et le vieux pont Maria Pia, d'un point de vue différent.
Si le bateau n'est pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas parcourir la rive nord du Douro en train ? Le Comboio Histórico est également une option. Prendre le train régional régulier qui fait le trajet jusqu'à Pocinho, près de Vila Nova de Foz Côa et de la frontière espagnole en est une autre.
Porto est une ville merveilleuse, pleine de beautés historiques, qui mérite une visite approfondie. Il est indispensable de parcourir les petites rues de la Ribeira de Porto, de déguster des spécialités régionales dans les bars et les restaurants, de visiter des monuments emblématiques tels que la Tour des Clercs, la Cathédrale Sé, le cloître, le Palais Épiscopal et le Pelourinho. Faites une pause à l'une de ses terrasses et observez les effets de la lumière sur leurs façades colorées et historiques, sur les ponts et sur les eaux du Douro.
Commencez à planifier votre voyage à Porto et dans le Nord dès aujourd'hui. Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour que votre voyage à la capitale portugaise soit parfait.
QUAND SE RENDRE À PORTO?
Le climat tempéré de Porto vous permettra de profiter pleinement de votre escapade toute l'année. Le printemps et l'automne sont de bonnes périodes pour découvrir cette ville millénaire et son cadre naturel magnifique ponctué de lieux charmants. Si vous préférez profiter du soleil sur les plages magnifiques très prisées des surfeurs, rien de mieux que de visiter le pays en été. C'est également la saison idéale pour profiter des marchés en plein air, des terrasses donnant sur le Douro, des charmants belvédères, de la musique de rue...
VOYAGER À PORTO ET DANS LE NORD À BON PRIX
Si ce que vous cherchez, c'est visiter Porto et le nord au meilleur prix, allez-y en automne et en hiver. Les prix augmentent généralement aux dates significatives telles que Noël, Pâques et durant la haute saison qui coïncide avec les mois d'été.
FUSEAU HORAIRE
Le fuseau horaire portugais est celui de Greenwich Mean Time (GMT). Le Portugal Continental a le même horaire que les îles Canaries.
ÉLECTRICITÉ
Le courant électrique est de 220 volts.
EN AVION
Dans l'ensemble, les liaisons avec les grandes villes européennes sont bonnes. L'aéroport international de Porto, Francisco Sá Carneiro - Pedras Rubras, est situé à environ 10 kilomètres du centre-ville.
VOYAGES ORGANISÉS ET FORFAITS TOURISTIQUES
Les vols charter sont une autre option pour se rendre à Porto. Souvenez qu'il n'est pas possible de changer la date et l'heure de ce type de billet. Certaines agences de voyages comme la nôtre offrent des voyages organisés et des forfaits de voyages touristiques qui comprennent, en plus du vol, le séjour avec demi-pension ou pension complète, les transferts de et vers l'aéroport. À l'arrivée à l'aéroport de Porto, vous trouverez des arrêts de bus, le métro et des taxis qui rendront votre voyage plus confortable et vous permettront de rejoindre rapidement le centre-ville.
EN TRAIN
La seule option pratique pour arriver en train à Porto est le train régional qui part de Vigo et arrive à la station Porto Campanhã. Ces trains effectuent deux départs quotidiens et le temps de parcours est de 2 heures. Si vous partez d'autres villes, comme Madrid, vous devrez passer par Lisbonne.
EN VOITURE
Depuis l'Espagne, vous pouvez rejoindre Porto par l'A1 depuis Lisbonne, par l'A3 depuis la Galice et l'A4 depuis Zamora.
LOCATION DE VOITURE
Pour découvrir la diversité du paysage de Porto et du Nord, il est préférable de louer une voiture à l'aéroport. Notre agence propose des forfaits qui incluent vols et location de voiture.
CIRCUITS TOURISTIQUES
Les touristes qui choisissent les circuits touristiques intéressants et complets sont de plus en plus nombreux. C'est l'une des options les plus intéressantes qui permet de découvrir en peu de temps les principaux centres d'intérêts, la culture et la cuisine de ce pays très diversifié.
Pour se rendre à Porto et dans le Nord, ville et région appartenant à l'Union européenne (UE), les Espagnols n'ont besoin que d'être en possession de leur document national d'identité (DNI), indispensable pour voyager.
N'oubliez pas votre permis de conduire si vous envisagez de louer un véhicule. Si vous voyagez avec votre propre voiture, vous devez être en possession du certificat d'assurance de votre voiture.
Voyagez toujours avec carte de santé européenne (CSE) qui couvrira la plupart des soins de santé le cas échéant. Si vous avez une carte d'étudiant, emmenez-la partout avec vous. Vous obtiendrez des remises et des tarifs spéciaux. Vous devriez toujours vérifier quel type d'identification est nécessaire avec votre compagnie aérienne, votre compagnie maritime ou votre agence de voyage avant de voyager.
RÉDUCTIONS À PORTO
Les musées proposent des entrées à tarif réduit pour les étudiants et gratuites pour les enfants. Dans les deux cas, il est nécessaire de prouver l'âge avec une carte d'identité ou une carte d'étudiant.
Porto et le Nord proposent des hôtels adaptés à tous les goûts et tous les budgets. À Porto et dans le Nord, vous pourrez choisir entre des hôtels de luxe, des hôtels charmants, des auberges et des établissements boutique, situés dans des bâtiments historiques et à proximité du centre et des principaux quartiers commerçants et animés.
Pour les couples et les escapades romantiques, Porto et la région du Nord offrent un réseau sélect de centres où les soins, l'environnement, les propositions gastronomiques, les programmes d'activités et les installations et services sont spécialisés dans ce type de client. Et comme séjourner à l'hôtel ne sert pas qu'à dormir, vous trouverez également à Porto et dans la région du Nord un large choix d'hôtels avec spa où vous pourrez vous détendre et profiter de loisirs.
SAVIEZ-VOUS QUE...?
Pousadas
Ces établissements sont l'équivalent du réseau Paradores espagnol. Il s'agit de bâtiments emblématiques, toujours situés dans des endroits uniques ou des sites naturels privilégiés. Vous pourrez trouver des pousadas dans les monastères, les couvents, les châteaux... D'autres, plus modernes, sont nichés dans les meilleurs endroits de la ville et vous permettent de profiter du meilleur panorama.
Estalagem
Ces hébergements hôteliers sont situés dans des bâtiments parfaitement intégrés dans le paysage urbain local, dans un environnement d'une beauté particulière et offrent des services et des installations de première classe.
Turismo de Habitação
Cette expression portugaise désigne les petites maisons d'hôtes.
Pensão
Ce type d'hébergement équivaut à l'auberge espagnole. Ils ne disposent pas souvent d'un restaurant dans leurs locaux.
Au Portugal, la langue officielle est le portugais. Nous vous remettrons un guide rapide de mots afin que vous profitiez pleinement de votre séjour à Porto et dans le Nord du Portugal.
POUR PARLER
- Comment allez-vous ? - Como estás ?
- Comment t'appelles-tu ? - Como te chamas ?
- Merci - Obrigado/a
- Salut - Olá
- Au revoir - Adeus
- Combien coûte... ? - Quanto custa…?
- Où est... ? - Onde está…?
TRANSPORTS
- Ascenseur - Elevador
- Autobus - Autocarro
- Tramway - Eléctrico
- Permis de conduire - Carta de condução
- Station - Estação
- Station d'essence - Bomba de gasolina
- Péage - Portagem
À L'HÔTEL
- Chambre - Quarto
- Oreiller - Almofada
- Petit-déjeuner - Pequeno-almoço
- Déjeuner - Almoço
- Dîner - Jantar
ARGENT
- Monnaies - Moedas
- Billets - Notas
- Distributeur - Multibanco
- Carte de crédit - Cartão de crédito
Après la disparition de l'escudo en 2002, l'euro est devenu la monnaie officielle portugaise. Vous pouvez trouver des guichets automatiques dans la plupart des banques dans les villes et villages. La plupart des cartes de crédit et de débit sont acceptées.
POURBOIRES
Comme en Espagne, il est fréquent de laisser un pourboire au Portugal. Le montant est laissé à l'appréciation du client.
CARTES DE CRÉDIT
Les cartes de crédit peuvent être utilisées pour faire des achats et retirer de l'argent aux guichets automatiques. Assurez-vous que le distributeur automatique que vous utiliserez possède le symbole de votre carte. Des frais bancaires pourront s'appliquer.
TÉLÉPHONE DE CONTACT POUR OPPOSITION DES CARTES BANCAIRES
Vous pouvez souscrire une police d'assurance couvrant les soins de santé pendant le voyage. Il y a aussi des polices d'assurance voyage qui, en plus de couvrir les frais médicaux, couvrent l'annulation de voyage et le vol.
VOYAGER AVEC DES MÉDICAMENTS
Porto dispose d'un bon réseau d'assistance sanitaire, mais vous devez disposer de quelques informations avant de vous rendre dans ce pays. Si vous voyagez avec des médicaments, transportez-les dans leur emballage d'origine, clairement étiquetés, avec votre ordonnance.
PHARMACIES DE PORTO ET DU NORD
Dans les pharmacies, vous pouvez acheter une large gamme de produits sans ordonnance, mais beaucoup d'autres sont distribués avec l'autorisation d'un médecin local. Si vous allez avoir besoin d'un médicament spécifique durant votre séjour à Porto et dans le Nord, déplacez-vous avec une ordonnance comprenant le nom générique du médicament. Les pharmacies sont généralement ouvertes de 9 h à 19 h du lundi au vendredi et le samedi de 9 heures à 13 heures 30. Certaines sont ouvertes sans interruption et, comme en Espagne, les changements de garde sont généralement indiqués à l'entrée.
CARTE EUROPÉENNE D'ASSURANCE MALADIE (CEAM)
Les Espagnols et les Français ont le droit de recevoir une assistance médicale à Lisbonne s'ils disposent de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Vous pouvez obtenir la CEAM en vous adressant à votre centre de sécurité sociale. Il est important d'informer le centre de santé où vous avez été pris en charge que vous possédez cette carte. Comme dans la plupart des pays d'Europe occidentale, aucun vaccin n'est nécessaire pour visiter Porto et le Nord.
Numéro national des urgences : 112
HÔPITAUX
POLICE
TRANSPORTS