Lamego

Ville historique

Bien qu'elle appartienne techniquement à la région de Beira Alta, la charmante ville de Lamego, située à 11 km au sud de Peso da Régua, est facilement accessible depuis le fleuve Douro, dont elle partage la passion et l'enthousiasme pour le vin : ici le Raposeira et le Murganheira, la réponse portugaise au champagne. La ville est dominée par l'imposant sanctuaire baroque de Nossa Senhora dos Remedios qui, comme celui de le Bom Jesus de Braga, est pourvu d'un grand escalier par où il faut monter et qui constitue un important centre de pèlerinage de la fin du mois d'août jusqu'au début du mois de septembre.

 

Dans le centre-ville, vous trouverez des dizaines d'anciennes demeures seigneuriales et un ensemble d'églises extraordinaires, des monastères et des bâtiments fortifiés dans les vallées verdoyantes de la campagne environnante. Ils constituent un héritage de la Reconquête du XIIe siècle, Lamego ayant été l'une des premières villes reconquise aux Maures. Une grande partie de la richesse initiale de Lamego provient de sa position stratégique sur une importante route commerciale allant de Las Beiras au Douro. Mais son importance réelle découle de son histoire : en 1143, Lamego accueillit les premiers tribunaux du Portugal quand un groupe de clercs et de nobles se réunirent pour reconnaître Afonso Henriques comme le premier roi de la nation. Pour cette raison, Lamego revendique être le lieu de naissance du pays et de la couronne, s'opposant ainsi à la ville qui a donné naissance à Afonso Henriques : Guimarães.

Gastronomie portugaise

Elle occupe une place de choix sur la scène gastronomique mondiale.

Cuisine régionale

Porto et le Nord, région connue pour le caractère authentique et sincère de ses habitants et pour sa tradition d'hospitalité. C'est une région qui possède de nombreuses qualités et la gastronomie, accompagnée d'excellents vins, occupe une place de choix.

 

La cuisine régionale fait usage de ses ressources naturelles, de sorte que le « caldo verde », apprécié dans tout le pays, est une soupe au chou qui a pris racine ici grâce aux champs fertiles et verdoyants de la région. À l'ouest, en bordure de mer, la fraîcheur et la qualité des poissons ont une place importante dans toute la cuisine portugaise, qui se vante d'avoir le meilleur poisson du monde, selon l'opinion de chefs renommés et de gourmets internationaux. Mais à Porto et dans le nord du Portugal, on trouve également beaucoup de fleuves où l'on pêche des poissons tels que la truite, la lamproie et l'alose à la grande joie des connaisseurs. Et n'oublions pas la morue, une référence gastronomique dans le pays, cuisinée de mille et une façons différentes.

 

Le Nord est une région de bons pâturages où vous pourrez trouver des bovins dont les races autochtones ont une Appellation d'Origine Protégée (AOP), comme cela est le cas pour les Barroso, Mirandesa, Maronesa et Arouquesa ainsi que pour l'agneau Terrincho Transmontano ou les chèvres do Barroso. Le porc est présent dans des spécialités régionales, non seulement dans la fabrication des saucisses de qualité, mais aussi de plats de « rojões », « sarrabulho » ou les tripes à mode de Porto, peut-être le plat le plus célèbre de la capitale du Nord.

 

Autre plat vedette, la Francesinha, créée dans les années 50 par un cuisinier ayant vécu en France, consiste en un sandwich de viande, saucisse et fromage recouvert d'une sauce épicée dont la recette varie selon le restaurant. L'une des discussions favorites des habitants de Porto est « où mange-t-on la meilleure francesinha de la ville ? ». Elle est généralement accompagnée d'un « fino » (bière pression servie dans un verre bien haut : caña).

 

Pour les plus gourmands, il convient de noter la grande diversité des pâtisseries. Pour ne citer que quelques exemples : la sopa dourada, une recette de Viana do Castelo, aux amandes râpées et jaunes d'œufs ; le pudding Abade de Priscos, parfumé au citron, aux épices et au vin de Porto. Les gâteaux du Nord sont délicieux, moelleux et sucrés, souvent parfumés à la cannelle. Le toucinho-do-céu est un gâteau très populaire aux amandes et à la cannelle.

 

Et beaucoup, beaucoup d'autres choses...

Que faire en Porto et le Nord?
Nous te proposons les meilleurs plans pour tes vacances

Caretos de Podence

Santuario do Bom Jesus

Art rupestre dans la vallée de Côa

Région viticole du Haut-Douro

Centre historique de Guimarães

Centre historique de Porto

Visitez le berceau du Portugal

Découvrez les festivités du Minho

Promenez-vous à travers l'histoire

Participez à la production du vin

Escapade en pleine nature à Gerês

Rafting à Porto et dans le Nord

Architecture à Porto

Découvrez le vin de Porto

Naviguez sur le Douro

Porto historique

Informations complémentaires

Organisez votre voyage

Comment s'y rendre?

Formalités et réductions

Où se loger?

Langue

Pièces de monnaie et pourboires

Assistance sanitaire

Numéros de téléphone utiles