Bonjour !
Nous sommes ravis de vous revoir ! Connectez-vous pour voir toutes nos offres et promotions.
Connu pour son environnement montagneux et ses vues à couper le souffle, le haut plateau d’Asir est l’extrémité sud de la côte de la mer Rouge et constitue un paradis pour les âmes aventureuses en quête de sensations fortes.
Avec une abondance de sites patrimoniaux, de grands espaces fascinants et de marchés traditionnels animés, Asir est une destination riche sur le plan culturel et géographique, comptant de multiples sites à explorer pour toute la famille.
Vous pourrez découvrir des marchés traditionnels animés à Abha, la capitale de la région d’Asir, riche en culture, et la ville jumelle de Khamis Mushait, ainsi que des quartiers historiques tels qu’Al Nasb et Al Basta. Plus largement, c’est l’endroit idéal pour s’immerger dans la culture unique de la région d’Asir, que ce soit en explorant le village d’art d’Al Muftaha ou en découvrant les coutumes des tribus des magnifiques villages voisins d’Al Habala et de Rijal Almaa.
Prochaines merveilles saoudiennes
La mer Rouge est le développement touristique de luxe le plus ambitieux au monde. Elle est devenue un sanctuaire exquis offrant des expériences luxueuses parfaitement adaptées aux besoins uniques de chaque visiteur. AMAALA, quant à elle, est une destination touristique de luxe qui s'étend sur trois sites et s'est imposée comme un lieu de transformation personnelle, inspirée par les arts, le bien-être et la pureté de la mer Rouge.
Qiddiya, de son côté, émerge comme la capitale du divertissement, du sport et des arts en Arabie saoudite. Elle se développe autour de cinq piliers : parcs et attractions, sports et bien-être, mouvement et mobilité, art et culture, ainsi que nature et environnement. De plus, NEOM est en train de devenir l'écosystème durable et futuriste le plus ambitieux au monde pour vivre et travailler, avec une taille 33 fois plus grande que celle de New York. Qiddiya a déjà commencé à accueillir des visiteurs, et il est prévu que NEOM soit entièrement opérationnel d'ici 2030.
Vous souhaitez voyager en Arabie Saoudite ?
Nous vous proposons une sélection d’offres de vols, d’hôtels, de forfaits vacances, de voitures de location, etc. Cliquez ici pour les consulter :
L’un des sites les plus curieux d’Arabie saoudite, le Jebel Thera, plus connu sous le nom de « montagne verte », est un pic situé au sud d’Abha ; il est éclairé la nuit par des néons verts diffusant une chaude lueur émeraude à travers la ville. Le meilleur moyen de se rendre au sommet, où se trouvent un restaurant et un café libanais avec une terrasse et des vues panoramiques, est de prendre le téléphérique.
Le village suspendu d’Habala est une merveille étonnante. Il est constitué d’une série de maisons en grès perchées sur le rebord d’une falaise abrupte ; il a été construit il y a près de 400 ans par la tribu Qahtan, qui a accédé au village par une échelle en corde (son nom vient de « habal », signifiant corde en arabe). Ils ont vécu en autarcie jusque dans les années 1980 et travaillaient dans de petites fermes en terrasses.
Centre artistique bohème d’Abha, le village d’Al Muftaha est un beau petit quartier situé autour d’une mosquée couverte de calligraphie. De petites galeries présentent le travail d’artisans et d’artistes régionaux dont les œuvres sont souvent colorées et figuratives. Les murs sont recouverts de peintures murales lumineuses ; beaucoup d’entre elles rappellent les motifs géométriques que les femmes Asiri peignaient traditionnellement dans leurs maisons. De petits musées situés de part et d’autre de la mosquée racontent l’histoire du patrimoine artistique d’Abha, notamment comment le statut des familles locales était défini par la qualité des peintures murales de leurs maisons.
Le riche patrimoine et les traditions de l’Arabie saoudite ont été façonnés par sa position de centre commercial historique et de berceau de l’islam. Ces dernières années, le Royaume a connu une importante transformation culturelle, adaptant des coutumes séculaires au monde contemporain. Par exemple, alors qu’il est toujours recommandé aux hommes et aux femmes de s’habiller modestement – il est conseillé aux touristes d’éviter les vêtements trop serrés et les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux – les femmes touristes ne sont plus tenues de porter l’abaya ni le hijab (robe et couvre-chef). Les personnes non mariées visitant le pays peuvent désormais loger ensemble dans les hôtels, et les femmes touristes (ainsi que les autochtones) peuvent également conduire.
L’arabe est la langue officielle de l’Arabie saoudite et la première langue de tous les Saoudiens de souche. C’est la langue principale utilisée dans toutes les transactions publiques ; elle est parlée par les musulmans du monde entier. Cependant, l’anglais, qui est une deuxième langue obligatoire dans les écoles, est largement parlé dans le Royaume. En outre, la plupart des panneaux routiers sont bilingues et affichent des informations en arabe et en anglais.
Le fuseau horaire de l’Arabie saoudite est l’Heure normale de l’Arabie (AST). Le fuseau horaire est en avance de 3 heures sur GMT (GMT+3) et ne comporte pas d’heure d’été.
Grâce aux 13 aéroports internationaux, desservis par des transporteurs mondiaux, il est très simple de se rendre et se déplacer dans le Royaume.
L’Arabie saoudite exploite également 15 aéroports nationaux pour les courts trajets entre les régions. Pour plus d’informations, visitez le site de l’Autorité générale de l’aviation civile.
Comment se déplacer en Arabie saoudite
Un système de transport de premier ordre relie les provinces et les villes d’Arabie saoudite ; les modes de transport comprennent notamment la location de voitures, les taxis, les applications de covoiturage, les trains et les bus.
Contrairement à la croyance populaire, il ne fait pas toujours chaud en Arabie saoudite. Le royaume connaît quatre saisons distinctes, des brises froides de l’hiver en janvier aux chaleurs extrêmes du désert en août, et un climat variant selon les régions. Lisez la suite pour obtenir un aperçu saisonnier du temps au royaume.
Le printemps en Arabie saoudite : de mi-mars à mi-juin
Le printemps en Arabie saoudite peut être frais, en particulier dans le nord où la température nocturne peut descendre en dessous de 15 °C. Les régions du centre et du sud sont plus chaudes, avec une moyenne d’environ 20 °C après la tombée de la nuit. Les précipitations sont maximales au printemps, en particulier dans la région centrale et dans le sud-ouest sur les monts Asir.
L’été en Arabie saoudite : de mi-juin à mi-septembre
À l’exception des hautes terres relativement douces du sud-ouest, l’été marque le début de la hausse des températures dans la majeure partie du pays, avec une moyenne oscillant autour de 45 °C. Les petits matins et les longues soirées sont plus tempérés, alors profitez des mers chaudes pour explorer les sites de plongée sous-marine de classe mondiale de l’Arabie saoudite ou essayez la voile et la plongée avec tuba.
L’automne en Arabie saoudite : de mi-septembre à mi-décembre
L’automne apporte un temps plus doux et des brises fraîches dans les régions du nord de l’Arabie saoudite et les hautes terres du sud-ouest. Alors que les températures diurnes restent chaudes et peuvent atteindre les 30 degrés au début de l’automne, les soirées sont plus douces et propices aux promenades en plein air, notamment le long du front de mer de Djeddah, aux repas en terrasse ou à la visite des sources fraîches du désert d’Al-Hassa.
L’hiver en Arabie saoudite : de mi-décembre à mi-mars
Profitez du beau temps hivernal de l’Arabie saoudite pour explorer le royaume. Les journées douces et les nuits fraîches sont idéales pour camper, faire de l’escalade ou explorer les hauts plateaux verdoyants et les villes animées d’Arabie saoudite, de Riyad à Djeddah. Les températures moyennes en hiver sont de l’ordre de 10 °C, mais les touristes peuvent avoir la chance de voir des chutes de neige dans les montagnes des régions du nord, recouvrant les pentes et le sable du désert.
Les coutumes et les lois
L’héritage culturel et la religion déterminent l’étiquette publique attendue et pratiquée en Arabie saoudite. Si vous n’êtes pas familier avec les lois et les coutumes de l’Arabie saoudite, ne vous inquiétez pas : derrière ces conventions se cachent des valeurs auxquelles sont habitués les peuples de nombreuses cultures, notamment le respect des autres, la bienséance en public et la protection de la vie privée. Avant votre voyage, renseignez-vous sur la manière de se comporter et de s’habiller en Arabie saoudite, ainsi que sur le rôle de la religion et les règles concernant l’alcool et les autres substances.
Code vestimentaire saoudien
En public, les hommes et aux femmes sont tenus de s’habiller modestement, en évitant les vêtements moulants et les articles contenant des images ou des mots profanes. Les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux en public. (Pensez à emporter des chemisiers avec des manches, des écharpes ou des châles pour couvrir vos épaules, ainsi que des jupes et des robes de longueur moyenne à maximale, des capris ou des pantalons pour couvrir vos genoux).
Lois relatives à la décence publique
Les manifestations publiques d’affection vont à l’encontre de la culture locale. Les visiteurs doivent également éviter d’utiliser un langage ou des gestes profanes.
Monnaie et paiements saoudiens
En Arabie saoudite, le change et les transactions sont faciles à effectuer. Et même si vous ne connaissez pas encore la différence entre un riyal et un halala, ne vous inquiétez pas : de nombreux commerces du royaume acceptent les cartes de crédit et les paiements sans contact. Ce guide vous permettra de vous familiariser avec les tenants et aboutissants de la monnaie saoudienne et des taux de change ; vous pourrez ainsi consacrer votre temps à la plongée sous-marine, aux visites touristiques et au shopping.
Respecter la religion saoudienne
En Arabie saoudite, pendant l’heure de la prière, cinq fois par jour, la musique est coupée dans les lieux publics et de nombreux magasins ferment brièvement. Pendant un mois par an, durant le Ramadan, les musulmans jeûnent de l’aube au crépuscule. Si vous vous rendez sur place pendant le ramadan, le mois le plus sacré de l’année dans l’islam, évitez de manger, de boire ou de fumer en public pendant la journée, par respect. Découvrez comment participer au ramadan, que vous soyez en visite à Djeddah ou à Riyad.
Substances illégales et alcool
La vente, l’achat et la consommation d’alcool sont illégaux en Arabie saoudite. Il est également illégal d’apporter de l’alcool ou des drogues dans le pays, alors envisagez de vous détendre en buvant un café ou un thé dans l’un des nombreux établissements du pays.
Quel est le taux de change saoudien ?
Le dollar américain équivaut à 3,75 SAR (taux fixe). Toutes les banques du royaume proposent des services de change. Vous pouvez également trouver des bureaux de change dans les aéroports, certains centres commerciaux et d’autres endroits à travers le pays. Les heures d’ouverture des banques sont généralement de 9 h 30 à 16 h 00 du samedi au jeudi. (Les bureaux de change sont souvent ouverts plus tard, mais ils peuvent facturer des frais de commission plus élevés). Les banques sont généralement présentes dans les aéroports internationaux et les transactions en devises sont effectuées à un taux inférieur à celui des bureaux de change spécialisés. Les distributeurs automatiques de billets sont largement disponibles pour retirer des fonds à l’aide des réseaux Visa et Mastercard ; les cartes de crédit, notamment Visa, Mastercard et American Express, sont acceptées dans tout le royaume. De nombreuses entreprises acceptent également les modes de paiement numériques, tels qu’Apple Pay.
Contacts importants à garder à portée de main en cas d’urgence. Il existe des numéros d’urgence individuels et des services en Arabie saoudite permettant de contacter les autorités locales compétentes. Urgence générale – 112
Services de police
Il existe deux numéros d’urgence pour l’assistance policière en Arabie saoudite. Il existe également une application permettant aux citoyens et aux résidents de déposer des rapports de sécurité et de circulation pour l’aide humanitaire en dehors de la zone urbaine. Assistance policière – 911 / 999 / Kollona Amn
Service des incendies
La Direction générale de la défense civile est chargée de gérer les urgences incendie en Arabie saoudite. Intervention d’urgence incendie – 998
Services d’ambulance
Services ambulanciers publics – 997
Ambulance volante – 123
Autorité du Croissant-Rouge saoudien ASAFNY
Services d’urgence routière et de la circulation
Accidents de circulation – 993
Assistance routière (RSA) – 920003922 / Morni
Najm (équipe accident de la circulation non urgente) – 920000560
Services touristiques
Centre d’appels du tourisme – 930
Centre d’appels international du tourisme – 920000890
COVID-19
Assistance téléphonique COVID-19 – 937
Assistance Whatsapp : 920005937 / mawidapp