Bonjour !
Nous sommes ravis de vous revoir ! Connectez-vous pour voir toutes nos offres et promotions.
Budapest a réussi à préserver son atmosphère historique et son paysage urbain moderne et éclectique, tandis que de nouveaux établissements ne cessent d'ouvrir, les uns après les autres, et que la vie y vibre sans discontinuité. Nous pouvons nous réjouir de tous ses programmes culturels fascinants et nous pouvons choisir parmi des lieux de divertissement mais en nous promenant dans les rues, nous nous apercevons que c'est avant tout le patrimoine des siècles passés qui fascine les visiteurs. Vous pouvez explorer une multitude de trésors cachés, des secrets, des histoires ayant changé des destins et des rumeurs provenant du passé.
populaires quelle que soit la tranche d’âge
Le bain Gellért, qui a ouvert ses portes à Buda au début du XXe siècle, est le plus célèbre bâtiment historique accueillant des bains thermaux. Le bain Széchenyi quant-à lui est l'un des plus grands complexes thermaux d'Europe et son eau chaude médicinale remonte à la surface à partir du deuxième puits le plus profond ayant été foré à Budapest.
Le bain Rudas est l’un des meilleurs exemples de bains turc de Budapest, construit à l’époque de l’occupation Ottomane. Il mêle aujourd’hui des éléments modernes et traditionnels. Le bassin situé sur son toit est à couper le souffle, essayez-le sans faute !
Le bain thermal de Hévíz est situé dans le plus grand lac thermal biologiquement actif au monde. Il vous attend avec ses magnifiques nénuphars, toute l’année avec une eau qui ne descend jamais sous 22C, même en hiver.
Dans les bains troglodytes de Miskolctapolca, vous vous retrouverez dans une piscine couverte par la nature : vous vous baignerez dans une eau thermale provenant des profondeurs de la montagne et profiterez d’un air pur cristallin !
Vous souhaitez voyager en Budapest ?
Nous vous proposons une sélection d’offres de vols, d’hôtels, de forfaits vacances, de voitures de location, etc. Cliquez ici pour les consulter :
« Versailles hongrois »
Conçu à la demande de Miklós Esterházy, le luxueux château aristocratique a pris sa forme actuelle dans la seconde moitié du 18e siècle, après près de 20 ans de travaux. L’ensemble architectural baroque est digne d’être comparé au château de Schönbrunn de Vienne ou au château de Versailles, d’où son nom courant de « Versailles hongrois ».
À son apogée, entre 1768 et 1790, il était considéré comme l’un des principaux centres culturels de la Hongrie. L’immense bâtiment comprend 126 chambres aménagées et décorées dans le style rococo. La partie centrale du château est la salle d’apparat et de concert à l’étage, dont les murs grandioses sont divisés par de sublimes colonnes ioniques. La salle à manger d’été en contrebas de la salle d’apparat relie le jardin baroque à l’aile abritant les salles d’accueil.
Le château d’Eger, qui a fait rempart à la redoutable machine militaire ottomane au Moyen Âge, vous invite à un voyage dans le temps. C’était un bastion défensif comme le Mur dans la série Game of Thrones, et l’affrontement était aussi féroce que la bataille de la Néra. Vous ne le croyez pas ? Venez voir de vos propres yeux !
On pourrait dire que c’était la « bataille de Stalingrad » de son temps où, pour la première fois, les Ottomans se sont retirés. La capitulation du château a eu lieu 50 ans plus tard et, pendant les 100 prochaines années, c’était la frontière entre l’Empire ottoman et l’Europe chrétienne. L’enjeu de la bataille était de protéger l’Europe à moitié catholique, moitié protestante, de la conquête musulmane de Soliman Ier. Autrement dit, cette guerre a été menée d’une part pour les biens économiques, et d’autre part pour l’appartenance religieuse. Le capitaine du château, István Dobó, qui devient plus tard connu sous le nom de « Hercule du christianisme », a incendié la ville d’Eger entourant le château afin que l’armée qui s’approchait n’y trouve aucune protection. Ainsi, la population environnante s’est retirée au château. L’approvisionnement alimentaire accumulé était suffisant pour six mois.
Dans le château de Füzér, vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de la forteresse, à l’aide de nos animateurs qualifiés. Le village de Füzér est situé à l’un des points les plus septentrionaux de la Hongrie, dans la partie la plus orientale du massif de Zemplén. Le village est accessible par deux routes principales : sur la route 37, en passant par Szerencs-Sárospatak-Sátoraljaújhely, ou sur la route nationale 3, en passant par Hidasnémeti-Gönc-Telkibánya. La route passe par la célèbre région viticole de Tokaj-Hegyalja où il vaut la peine de faire une halte pour visiter les caves à vin.
Si vous êtes dans la région, ne manquez pas le Centre des visiteurs du Parc naturel Nagy-Milic, les maisons typiques constituant le musée de la vie locale et le bâtiment de la Conciergerie du château. Grâce aux surfaces interactives installées ici, les visiteurs qui ont des difficultés ou qui sont dans l’impossibilité de monter dans le château, peuvent également y parcourir les principaux sites touristiques de la région.
De l’air frais et des forêts à perte de vue. Qui aurait pensé que cette région était autrefois un lieu de résidence royal et un terrain de chasse ? Si vous avez toujours été intéressé par la vie de la noblesse et que vous aimeriez en savoir plus sur leur style de vie, vous ne pouvez pas trouver une meilleure destination. L’histoire du château baroque a commencé en 1735, lorsque le confident de Marie-Thérèse, le comte Antal Grassalkovich Ier, a commencé sa construction.
En 1745, la partie formant un U entourant la cour intérieure a été achevé, avec la salle des fêtes et les suites royales. Plus tard, deux nouvelles ailes ont été ajoutées au bâtiment : une écurie et un grenier ont été aménagés dans l’aile sud, tandis que l’aile nord a été dédiée à l’église catholique romaine, qui y fonctionne encore aujourd’hui. Quelques années plus tard, le fils du comte a aménagé un théâtre baroque en pierre à l’intérieur du bâtiment, qui à l’époque ne fonctionnait que périodiquement, en accueillant des compagnies allemandes qui se produisaient à Buda, à Pest et à Győr.
Il s’agit du premier théâtre de pierre doté de coulisses de Hongrie qui a été préservé jusqu’à nos jours. La dernière aile du côté nord, la construction de la nouvelle orangerie et la transformation du jardin à la française en jardin paysager ont été réalisés à l’époque d’Antal Grassalkovich III.
« Notre cuisine, nos plats, tout comme notre musique et notre langue, contrastent avec ceux des Occidentaux ; cependant, nous pouvons affirmer que de telles comparaisons ne sont pas au détriment de la Hongrie. Savoir tout cela n'est pas seulement intéressant, mais utile ». (Károly Gundel)
Les propos de Károly Gundel, célèbre restaurateur et écrivain hongrois du début du siècle, sont plus pertinents que jamais. Ces dernières années, nous avons assisté au retour progressif de la cuisine hongroise à ses racines. Et cultiver ces racines dans notre monde du 21e siècle génère de l'enthousiasme et de nouveaux défis, c'est ce qui rend la cuisine hongroise contemporaine si passionnante.
Un nombre croissant de personnes possédant une bonne éducation et ayant beaucoup voyagé, jeunes ou se trouvant en milieu de carrière, choisissent l'hôtellerie et la restauration, ou les professions qui y sont liées : de l'élevage d'animaux à la production artisanale de nourriture, en passant par la viticulture. De plus en plus de professionnels retournent à leurs racines et viennent ainsi renforcer les rangs des experts hongrois. Ces experts ont fait renaître des cépages oubliés du bassin des Carpates et ont sauvé des races animales et des variétés végétales hongroises oubliées depuis des siècles. Ces variétés occupent aujourd'hui une place privilégiée dans la haute gastronomie. L'une des réussites les plus significatives de ces efforts est la redécouverte du porc Mangalitza de renommée internationale. Une autre tendance consiste à redécouvrir des plantes et les légumes tristement négligés, comme le sarrasin, traditionnellement cultivé en Hongrie, ou le topinambour.
Dans le secteur de la vente au détail et de l'hôtellerie, on constate une demande croissante de produits artisanaux issus de petits producteurs, au lieu des produits de masse. Des saucisses et du lard sélectionnés provenant de fumoirs hongrois, des fromages longuement affinés ou de la pálinka (eau-de-vie hongroise). Cette dernière n'a reçu que récemment une reconnaissance qui, pourtant, lui revenait. Cela montre que des méthodes séculaires de production d'aliments et de boissons n'ont finalement pas été oubliées. Les produits fabriqués de cette manière peuvent désormais occuper une place privilégiée sur le marché hongrois et à l'étranger.
Parmi les entrées, nous pouvons trouver le prestigieux foie d'oie. Après la France, la Hongrie est le deuxième pays producteur de foie d'oie. Il figure sur le menu de la plupart des restaurants, mais le pâté de foie d'oie crémeux est également un excellent choix de cadeau à offrir. Le large éventail de soupes comprend la soupe de goulash de bœuf à base de viande et de légumes en abondance, la soupe de poisson à base de carpe, de poisson-chat ou de sandre, les soupes à base de poulet et de haricots ainsi que la soupe de fruits estivale préparée avec des fruits de saison.
En ce qui concerne les plats principaux, nous, Hongrois, sommes fiers de notre ragoût, dans lequel on retrouve de la viande de bœuf mijotant à feu doux ou de la viande de poulet. Les feuilles de chou farcies à la viande hachée - communément appelées choux farcis - sont populaires pendant les mois les plus froids, tandis que le « lecso » (ratatouille hongroise) est consommé plus volontiers en été. L'« abattage de cochon » est considéré comme une sorte de rassemblement rituel conduisant à ce que se retrouvent sur la table de délicieuses saucisses, du lard, des grattons et de la tête pressée de porc. Les « főzelék » (purée de légumes) traditionnels sont à base de lentilles, de pommes de terre, de petit pois, de haricots, de chou ou de butternut, servis avec des œufs ou des tranches de saucisses.
Notre plat de pâtes préféré est le « túrós csusza », composé de pâtes hongroises appelées csusza et de fromage blanc, accompagnés de lardons grillés. Dans le « rakott krumpli » (gratin de pommes de terre à la hongroise), on trouve des œufs et du saucisson tandis que dans le plat portant le nom de « paprikás krumpli », on trouve du paprika, des pommes de terre et du saucisson. Nous, Hongrois, aimons rehausser presque tous les plats avec un peu de crème aigre.
Nous excellons également dans le domaine des desserts et des pâtisseries. La crêpe Gundel est une crêpe copieuse fourrée d'un mélange composé de noix et de rhum et recouverte d'une onctueuse sauce au chocolat noir. Le dessert appelé « somlói galuska » est un dessert composé de génoise grossièrement émiettée, ayant une saveur de vanille, dans lequel on retrouve du rhum et des raisins secs, servi avec une sauce au chocolat, tandis que le « túrógombóc » est une boule de pâte garnie de fromage blanc sucré, recouverte généreusement d'une sauce sucrée à base de crème sure.
Parmi les gâteaux les plus emblématiques, on retrouve le « dobos torta » ainsi que le gâteau Esterházy, mais les créations originales hongroises incluent également la tranche de « zserbó » à la confiture d'abricot et aux noix et le « Rákóczi-túrós » au fromage blanc et à la confiture d'abricot.
Quant aux plats issus de la street food, le « lángos » aux multiples variations salées est une pâte frite à l'huile, sur laquelle on étale de la crème sure, de l'ail et du fromage, tandis que le fameux « kürtőskalács » sucré est un gâteau à la broche en forme de cheminée qui est roulé dans du sucre, de la vanille, du cacao en poudre ou des noix, et enfin, le « rétes » (strudel) peut être fouré aux griottes, aux pommes râpées ou au pavot moulu.
La culture du vin en Hongrie se caractérise par la diversité, l'originalité et la spécificité. Il existe 6 grandes régions viticoles (Balaton, Danube, Haute-Hongrie, Pannonie, Tokaj...), en Hongrie divisées en 22 sous-régions, dont les divers styles de vins racontent une multitude d'histoires que les viticulteurs, eux-mêmes, personnifient et transmettent de la manière la plus authentique.
En Hongrie, l'offre des évènements gastronomiques et des festivals du vin ne cesse de croître d'année en année, attirant les touristes gourmets dans toutes les régions du pays. En général, les programmes s'articulent autour de plats traditionnels hongrois, ou sont consacrés à la mise en valeur du vin, de la bière ou de la « pálinka » (eau-de-vie).
Un exemple de ce dernier est la fête dédiée à la célébration de la saucisse de Debrecen qui se tient dans la ville de Debrecen, à l'est de la Hongrie, ou le festival du saucisson de Csaba, le festival international du poisson de Szeged, axé sur le poisson et la soupe de poisson à la mode de Szeged, le festival du vin de Szeged, où l'on peut déguster des vins de toutes les régions de Hongrie, le festival de l'ail des ours d'Orfű dédié à cette délicieuse herbe et aux différents plats qui en sont préparés, les semaines du vin de Balatonfüred, qui proposent une sélection des meilleurs vins de la région de Balatonfüred-Csopak, le festival de la lavande de Tihany, le festival du sandre de Szigliget ou encore les journées du vin de Győr.
Les environs de Budapest offrent une multitude de possibilités de sorties qui sont également agréables avec des enfants, leur offrant de nombreuses expériences. Voici quelques idées d'excursions, chacune d'entre elles pouvant être parcourue en une journée.
Commencez, disons, dans le sud ! Les bourgades de Szigethalom et de Ráckeve, proches de Budapest, regorgent de programmes intéressants. À Szigethalom, vous pouvez découvrir la vie au quotidien de la population hongroise ayant vécu il y a 1000 ans.
Les environs du lac de Velence réservent également leur lot de sites touristiques. Il y a le lac en lui-même, où vous pouvez choisir parmi un large éventail de sports nautiques, de la pratique de SUP (stand up paddle) jusqu'au wakeboard. Ce dernier est pratiqué dans le domaine nautique de Venice Beach Cable Park. Ensuite, nous vous recommandons de prendre le vélo et de faire le tour du lac à vélo, ce qui représente une balade de 33 km.
Les itinéraires de randonnées les plus populaires se trouvent sans aucun doute dans le nord de Budapest. La ville de Visegrád, accessible en à peine 1 heure de route, est toujours un bon choix. En plus de la citadelle, les visiteurs peuvent profiter de la piste de bobsleigh et de l'aire de jeux du roi Matthias. Des ateliers d'artisans (forgeron, céramiste, tailleur de pierre) sont également régulièrement organisés à proximité de l'aire de jeux. Il est aussi vivement conseillé de faire un petit détour et de visiter l'île de Szentendre, se trouvant juste en face, où les plages de la commune de Kisoroszi, situées à l'extrémité de l'île, sont idéales pour se baigner lorsque le niveau de l'eau est bas.
Êtes-vous à la recherche de sensations fortes à partager avec votre conjoint, vos amis ou vos enfants ? Quelque chose dont vous vous souviendrez toute votre vie et qui constituerait une étape privilégiée lors de votre voyage en Hongrie ? Nous avons une excellente idée pour vous : visitez la grotte du lac de Tapolca.
Balade en bateau dans un système de galeries souterraines
Saviez-vous que la grotte du lac de Tapolca est unique puisqu'il n'existe aucun autre endroit au monde qui propose un système de grottes aussi étendu sous un site, pouvant être visité en bateau ? Lors de votre visite en Hongrie, profitez de l'occasion pour découvrir, par vous-même, pourquoi la grotte du lac est une destination si appréciée. Mais vous ne serez pas ici qu'un simple observateur passif : vous devrez ramer, vous-mêmes, dans des passages étroits, en utilisant parfois vos mains pour vous propulser en avant. C'est un véritable parcours du combattant... mais ne paniquez pas, rien de ceci ne vous demandera un effort insurmontable. En plus, vous serez récompensé par l'émerveillement et l'excitation. La partie de la grotte du lac navigable en bateau fait 180 mètres de long et les eaux du lac ont une température agréable toute l'année : environ 18-20 degrés Celsius, avec une profondeur moyenne de 40 centimètres, bien qu'elle soit de plusieurs mètres par endroits. Ramez dans un lac souterrain à la lumière tamisée, à travers des galeries naturelles, creusées par l'eau : c'est une expérience que vous n'oublierez jamais.
Nyíregyháza et ses environs offrent une gamme d'activités et d'excursions à la journée, idéales pour les familles avec de jeunes enfants. Ne manquez pas le jardin zoologique de Nyíregyháza, classé en 2015 comme meilleur zoo d’Europe, pour une journée complète d'aventure. Le zoo, également appelé « zoo des extrêmes », est situé dans une forêt de chênes de 30 hectares, où près de 5 000 spécimens de 500 espèces vivent dans des conditions similaires à leur habitat naturel.
Toute l'année, vous pourrez également profiter des thermes de Nyíregyháza-Sóstógyógyfürdő, où vous pourrez vous ressourcer dans une eau riche en iode et en brome, dans les différents spa et jacuzzis, ou même faire travailler vos muscles dans le bassin de natation. Le complexe thermal et spa Aquarius est ouvert toute l'année dans la zone du Park Spa et propose des services exceptionnels à tous ceux qui souhaitent bénéficier à la fois de détente et de soins thérapeutiques.
Aimeriez-vous faire un tour en barque ? Louez-en une à Sóstó ! Vous vous intéressez au quotidien des gens ayant vécu dans les siècles passés ? Prenez place sur un des bancs d'école du village-musée de Sóstó ! C’est l’un des plus grands musées de plein air de Hongrie, présentant les détails de la vie quotidienne des villageois hongrois du 19e siècle.
Peut-être que vous n’avez pas entendu parler du Parc de la Ville ou (Városliget), mais il s’agit du quartier de la ville où vous trouverez le bain Széchenyi, la Place des héros et la spectaculaire patinoire, vous comprenez alors quel rôle important le « Liget », comme il est surnommé, joue dans la vie animée de Budapest.
Le poumon de Budapest
C’est l’un des premiers parcs publics au monde et c’est un centre vivant qui permet aux habitants de se sentir proches de la nature même lorsqu’ils se trouvent au centre de la ville, sans parler des nombreuses possibilités qui vont plaire à tous les groupes d'âge. Dès que le soleil se lève, les Budapestois se rendent au parc pour se promener, pour jouer avec leurs chiens, pour prendre un bain de soleil, ou simplement pour sortir en famille ou entre amis et prendre un verre et un bretzel.
Le Városliget est également un lieu éducatif avec ses allées bordées de panneaux d’information sur les divers animaux et plantes autochtones. Une grande variété d’oiseaux emplissent le parc de leurs chants et trouvent refuge dans les nichoirs qui facilitent l’élevage de leurs petits. Si vous êtes rapide, vous pourrez surprendre les nombreux écureuils qui y vivent.
Városliget abrite également le Zoo de Budapest. Le « állatkert », le mot hongrois pour « zoo », qui signifie littéralement « jardin des animaux », est vieux de 150 ans et est, dans sa catégorie, l’un des plus vieux au monde. Une journée agréable passée en famille dans le zoo est l’une des expériences les plus divertissantes et éducatives pour les enfants. Le zoo se développe constamment avec des services et des habitats pour les animaux, qui fascinent les petits comme les grands. Le zoo s'enorgueillit de la Maison des éléphants et hippopotames la plus décorée que vous avez vue, et il héberge des gorilles et des orangs outangs, ainsi que des wombats et des koalas ! Ne ratez pas les spectacles d'alimentation.
A côté du zoo se trouve le Cirque national, qui offre aux familles des expériences à couper le souffle. Il présente non seulement certains des plus grands artistes de Hongrie, mais accueille aussi régulièrement des groupes de visiteurs du monde entier.
Souhaitez-vous fuir le tumulte de la ville ? Avez-vous envie de découvrir les plus belles merveilles naturelles de la Hongrie ? Si c’est le cas, vous ne pouvez pas manquer la plus belle microrégion du pays, Hortobágy, la plus grande steppe d’Europe centrale.
Le regard embrasse l’immensité de ce paysage de plusieurs milliers d’hectares, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Le premier parc national de Hongrie a été créé sur 51 hectares, en 1973. Aujourd’hui, sa superficie a atteint les 82 000 hectares, ce qui en fait la plus grande zone protégée du pays.
Le parc se compose de prairies salines, de pâturages, de steppes de lœss, de forêts de plaines alluviales, de bosquets, de marais et de lacs, offrant d’excellentes cachettes aux espèces animales hongroises en voie de disparition. La flore du paysage est également très diversifiée. Si vous souhaitez découvrir la vie des bergers hongrois, dirigez-vous vers le Parc national de Hortobágy, situé à un peu plus de 30 kilomètres de Debrecen.
Celui qui choisit le Parc national de Fertő-Hanság comme destination, s'enrichit d'expériences inoubliables. N'oubliez pas vos chaussures de randonnée !
Le lac Fertő, d’une superficie de 309 km², et ses environs appartiennent au Parc national de Fertő-Hanság. Le parc vous offre également la possibilité de faire des excursions en canoë, à l'aube, sur le lac de la steppe, présentant une flore et une faune exceptionnelles. Si vous avez de la chance, vous apercevrez des espèces de hérons, le grèbe huppé, le busard des roseaux ou le pygargue à queue blanche faisant partie des prédateurs.
Vous pourrez découvrir les environs – une multitude de jardins botaniques, de marais, de prairies salées et de collines fortifiées, le tout en étant confortablement installé sur un bateau a panneaux solaires; mais le voyage ne consiste pas uniquement à regarder le ciel : le lac salé Fertő abrite également 35 espèces de poissons. Bonne nouvelle pour les pêcheurs sportifs : plusieurs localités de la région du lac Fertő disposent d'étangs artificiels et de cours d'eau naturels, accessibles avec un ticket de pêche journalier.
Le système de grottes situé à 236 kilomètres de Budapest, en-dessous de la frontière entre la Hongrie et la Slovaquie est considéré comme une région unique et spectaculaire du Nord de la Hongrie, inscrite également sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1995.
Le Parc National d'Aggtelek s'étend sur plus de 20 mille hectares du karst d'Aggtelek, sur la partie du karst de Gömör-Torna située en Hongrie. Environ 1200 grottes ont été découvertes dans le domaine du karst de Gömör-torna, l'entrée de 273 grottes se trouve dans le Parc National d'Aggtelek, dont par exemple celle de la grotte Baradla-Domica, la plus célèbre d’entre elles.
Les hypogées paléochrétiens de Pécs constituent la plus grande nécropole paléochrétienne contiguë, située en dehors des frontières de l'Italie antique, qui présentent de manière impressionnante les pratiques funéraires et sépulcrales de l'époque romaine tardive.
Elles se situent dans la zone de la Cathédrale de Pécs, située sur les versants sud du massif montagneux de Mecsek, dans le quartier nord-ouest de la ville. Depuis le 30 novembre 2000, le site archéologique présentant les vestiges du 4e siècle est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sopianae - qui était le nom de Pécs à l'époque romaine - fut fondée au début du 2e siècle, et au 3e siècle, elle se hissa au niveau d'une ville florissante, considérée comme l'un des centres les plus importants de la chrétienté. Les ouvrages sépulcraux comportent deux niveaux : la partie souterraine est une crypte, qui est l'hypogée en lui-même, où les morts ont été enterrés dans des tombes en brique ou dans des sarcophages. Leurs murs intérieurs ont souvent été décorés de symboles paléochrétiens et de scènes de la Bible. Un mausolée fut érigé au-dessus des hypogées. La construction comportant deux niveaux, servait principalement de lieu de sépulture pour les familles plus aisées, ainsi que de lieu où pouvaient être tenues des cérémonies.
De l'aéroport à la capitale
Si vous arrivez à l'Aéroport international Liszt Ferenc, vous pouvez choisir parmi de nombreux moyens de transport pour vous rendre au centre-ville.
Transports publics
Deux lignes de bus régulières relient l'aéroport au centre-ville. L'arrêt du bus n° 100E se trouve entre les terminaux 2A et 2B, les bus partent toutes les 20 à 30 minutes et arrivent en 35 à 45 minutes à la place Deák (centre-ville), en fonction du trafic, en s'arrêtant à deux arrêts sur le chemin (place Kálvin et Astoria). La place Deák est un point de jonction des transports en commun à Budapest où les différentes lignes de métro se croisent. Le premier bus part à cinq heures du matin, le dernier quitte le terminal trente minutes après minuit, en fonction des vols d'arrivée. Le ticket uniquement valable sur cette ligne coûte 900 HUF (~2.5EUR) et vous pouvez l'acheter au distributeur automatique (paiement en espèces ou par carte bancaire) situé à l'arrêt de bus.
Train
Budapest est le centre du transport ferroviaire hongrois. Voyager en train en Hongrie, c'est bon marché et confortable.
Intercity : c'est le moyen de transport ferroviaire le plus rapide et le plus confortable. Ce train ne s'arrête que dans des points de jonction importants. La réservation est obligatoire.
Train express et train rapide : Ils s'arrêtent à plusieurs endroits et sont plus lents. Ils sont moins chers (environ 10%) que les trains Intercity.
Train de voyageurs : s'arrêtent partout. Il est recommandé de le prendre pour faire des trajets plus courts ou pour découvrir la province hongroise.
Des petits trains à voie étroite traversent les régions montagneuses et vallonnées du pays. Ils sont utilisés spécifiquement par les randonneurs.
Bus
Le réseau de la compagnie de bus hongroise Volánbusz couvre l'ensemble du territoire de la Hongrie. Parfois, il est plus rapide de prendre le bus que le train pour parcourir une longue distance.
À Budapest, il existe deux types de gares routières : pour les lignes à courte et à longue distance (short/long distance). Dans les gares plus importantes, un service de consigne est également proposé. Les bus sont confortables et il y a également assez de place pour les jambes. Veillez à arriver à temps, car l'achat du ticket n'est pas toujours rapide. Vous pouvez souvent acheter votre ticket directement auprès du chauffeur ou bien aux distributeurs automatiques de la gare.
L'explication des symboles indiqués sur les horaires de bus est disponible sur le site de Volánbusz.
Comment se déplacer à Budapest
Métro, bus, tramway
Le réseau de métro de Budapest comprend quatre lignes, et il est particulièrement facile à utiliser et à comprendre la logique des itinéraires. Les lignes de métro M1, M2 et M3 se croisent au centre-ville, à la place Deák. La ligne jaune M1, c'est-à-dire le train souterrain du Millénaire, relie la place Vörösmarty à la station Mexikói út. Cette ligne comprend également la station de l'avenue Andrássy, celle des Thermes Széchenyi, l'une des destinations préférées des touristes, ainsi que celle de la place des Héros. Il a commencé à circuler, en tant que premier train souterrain d'Europe continentale, à la fin du 19e siècle. L'atmosphère et l'aménagement des stations nous rappellent l'ambiance de cette époque et les wagons actuels construits dans les années soixante-dix ont été conçus à l'image des originaux.
Vélo, scooter, trottinette
Au cours de votre séjour à Budapest, vous pouvez louer un vélo ou bien utiliser le système de vélos en libre service de MOL, ainsi que le système appelé Lime fonctionnant sur le même principe pour les trottinettes électriques, ou bien le système Blinkee, proposant des scooters électriques qui sont plus rapides et efficaces.
La trottinette électrique est rapide et pratique pour les courtes distances. Facile à utiliser, elle fonctionne avec une application. L’énorme avantage est que vous n’avez pas besoin de chercher un endroit spécifique pour la déposer, vous pouvez la laisser pratiquement n'importe où, sur la voie publique. Le scooter électrique est tout aussi pratique, idéal pour parcourir des distances plus longues. Les scooters Blinkee sont disponibles non seulement à Budapest, mais aussi dans la ville de Pécs.
Il existe 65 postes frontières pour entrer sur le territoire de la Hongrie. Cela nécessite un passeport valide, mais concernant les citoyens des pays de l'UE, une carte d'identité peut remplacer le passeport.
Les passeports des passagers sur les vols à destination et en provenance des pays dits de Schengen ne sont pas non plus contrôlés, uniquement pour des raisons de sécurité des passagers.
Le système de soins de santé hongrois est public et privé.
Seuls les étrangers provenant de pays qui ont signé une convention avec la Hongrie, peuvent bénéficier des prestations de santé gratuites de l'État. Dans ces cas, les soins de santé publique ne sont fournis que dans la mesure où ils sont strictement nécessaires, en cas de maladie aiguë ou en cas de besoin urgent.
Les soins médicaux privés sont rapides, de très bonne qualité et professionnels, mais ils ne sont pas gratuits. Ayez toujours une assurance accident et maladie avant de prendre la route et vérifiez le type de prestations auxquelles vous avez droit, lorsque vous la souscrivez.
Numéro d'urgence gratuit pouvant être appelé 24h/24 : 112
Ambulance : 104
Pompiers : 105
Police : 107
Numéro d'assistance du club automobile : 188
Pharmacie non-stop : Au moins une pharmacie dans la plupart des districts de Budapest. VOICI LA LISTE.
Aéroport international Liszt Ferenc, Budapest : +36 1 296 7155
Ligne d'information des Chemins de fer hongrois (MÁVDIREKT) : +36 40 349 4949