Bonjour !
Nous sommes ravis de vous revoir ! Connectez-vous pour voir toutes nos offres et promotions.
L'ancienne ville impériale de Marrakech a de quoi nourrir la curiosité de ses visiteurs. Animée et cosmopolite, elle offre au voyageur avide d'expériences, une urbanisation vivant au rythme de traditions solidement ancrées, mais aussi influencée par le monde contemporain. Ponctuée de monuments fascinants inscrits au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, Marrakech offre un pêle-mêle de sensations, d'arômes et de lieux charmants, qui ont même séduit Alfred Hitchcock en personne, qui y a filmé plusieurs scènes de « L'homme qui en savait trop ».
Laissez-vous emporter dans l'univers magique de Jemaa el-Fna, l'une des places les plus fréquentées du monde, avec ses charmeurs de serpents, ses vendeurs d'eau, ses danseurs, ses tatoueurs de henné et diseurs de bonne aventure ; partez en quête du parfait souvenir au marché aux épices ou dans le souk labyrinthique impressionnant, qui regorge de tapis, de babouches, de cuirs, de bijoux ... flânez dans les rues pittoresques et les passages de la Médina ; laissez-vous séduire par l'atmosphère unique de la ville moderne, aux airs francisés avec ses larges avenues et ses bâtiments design, ses hôtels de luxe et une offre de loisirs complète, qui ravira les amateurs de golf, de thalassothérapie et de bien-être. Le minaret de la Koutoubia, les bains arabes de la Médina, le quartier juif ou Mellah, les merveilleux jardins de Majorelle et la Menara, vous transporteront dans l'univers des mille et une nuits. Découvrez Marrakech, une ville fascinante et surprenante.
Commence un voyage de 1000 saveurs
Le Maroc propose des plats traditionnels délicieux. Les recettes les plus connues sont le couscous et le tajine. Le couscous est un délicieux repas traditionnellement servi le vendredi, à base de semoule cuite à la vapeur avec des légumes et de la viande. Dans chaque région du Maroc, vous pourrez déguster toutes sortes de couscous préparés selon des recettes différentes.
Vous devez également savoir que le plat national par excellence est le tajine. Il est préparé avec un ragoût de viande, de poulet ou de poisson et des légumes cuits. Pendant le Ramadan,on mange traditionnellement au Maroc la Harira, une soupe à la viande et aux lentilles, des beghrir, de délicieuses crêpes au miel et, au dessert, des shebbakia (pâtisseries frites).
Vous souhaitez vous rendre à Maroc?
Nous avons une sélection d'offres de vols, d'hôtels, de forfaits, de voitures de location, ... Vérifiez-les toutes en appuyant simplement sur un bouton:
Visiter une mosquée sur l'eau
Sur les rives de l'océan Atlantique, construite sur une péninsule artificielle créée à partir d'un espace gagné sur la mer, se dresse l'impressionnante mosquée Hassan II, l'une des plus grandes et des plus belles du monde musulman. Il est permis de la visiter, toujours en présence d'un guide, pour admirer à l'intérieur le bois précieux mélangé au marbre et à l'onyx, la symétrie des arabesques et des zelliges, ses portes ornées, ses plafonds et piliers spectaculaires… Vous serez sans aucun doute émerveillé par son spectaculaire minaret de 172 mètres de haut, ce qui lui a valu le titre de « temple le plus haut du monde ».
Shopping en ville
Casablanca est un petit paradis pour les amateurs de shopping, avec des marchés, des boutiques et de grands centres commerciaux où il est possible d'acheter toutes sortes de produits. Dans le centre-ville, vous trouverez des boutiques de marques les plus célèbres et les plus luxueuses du monde, tout comme dans ses centres commerciaux. Le Morocco Mall est le plus grand d'Afrique, avec 600 enseignes commerciales, une fontaine musicale et un aquarium qui vous émerveilleront. Si vous êtes amateur d'artisanat, dirigez-vous vers la médina et ses souks, où les artisans vous attendent pour vous offrir des pièces typiques : plateaux, théières, maroquinerie, chaussures, poufs… Vous ne saurez plus comment choisir, tant la variété est grande !
Découvrir la « dolce vita » marocaine dans son ancienne médina
À quelques pas du port de Casablanca, nous vous suggérons de vous promener dans le réseau de rues étroites de l'ancienne médina. C'est la plus récente du pays, reconstruite après le tremblement de terre dévastateur de 1755, et l'une des plus originales, car ses bâtiments mêlent une architecture arabo-musulmane à quelques influences européennes. Elle conserve encore aujourd'hui les derniers vestiges de la ville datant d'avant le XXe siècle. Dans ce quartier, vous pourrez observer comment les Marocains profitent de la douceur de vivre dans leurs bars, restaurants et boutiques, ainsi que tous les événements culturels qui ont lieu tout au long de l'année.
De l'ancienne à la nouvelle médina : le quartier des Habous
Une fois que vous avez visité l'ancienne médina et ses boutiques traditionnelles, vous ne pouvez pas manquer la Nouvelle Médina, ou quartier des Habous. Conçu par les Français dans les années 1920, ce quartier éclectique regorge de places bordées d'arbres, d'allées et d'arcades des plus élégantes, de bâtiments coloniaux, de bâtisses typiques du Maghreb et de petits souks dédiés à la vente d'objets d'artisanat marocain. Dans ses environs, vous pouvez vous promener tranquillement le long du boulevard Victor Hugo et visiter des sites clés tels que le palais royal, le palais de justice, la mosquée Mohamed V et la mosquée Moulay Youssef. N'oubliez pas de goûter les gâteaux proposés par certains des stands.
Faire un plongeon dans ses plages urbaines
Bordée par l'océan Atlantique, Casablanca est une grande station balnéaire où vous pourrez vous détendre après une journée de visites bien remplie. Au centre, dans la zone de la corniche Aïn Diab, les complexes hôteliers offrent toutes sortes d'équipements et de services, associés à des plages privées et des parcs aquatiques. Lalla Meryem est une autre des plages les plus recommandées. Toutes deux vous permettent de pratiquer toutes sortes d'activités nautiques telles que le jet ski, la planche à voile, la plongée… Et de profiter de sa gastronomie dans les nombreux bars et restaurants de la promenade, où l'on ne peut passer à côté d'une belle balade au coucher du soleil.
Visitez la tour Hassan et le mausolée Mohammed V
Ces deux sites figurent parmi les incontournables de votre visite de la capitale du Maroc. La tour Hassan est un édifice inachevé, conçu par le grand sultan Yacoub El Mansour au XIIe siècle qui souhaitait ériger le plus haut minaret. Le temps lui a manqué pour mener à bien son projet, mais il nous a laissé l'une des images les plus emblématiques de Rabat. Tout près, se trouve le mausolée de Mohammed V, grand-père de l'actuel monarque alaouite. Cette œuvre architecturale remarquable se reconnaît immédiatement à sa belle façade en marbre blanc. Le complexe comprend une belle mosquée et un musée consacré à l'histoire de la dynastie au pouvoir.
Voyage dans le passé dans la Kasbah des Oudayas
Cette belle citadelle, restaurée à l'époque du protectorat français, est parfaite pour une promenade en plein air qui vous fera voyager à travers l'histoire ancienne du Maroc. Elle se trouve à l'extrémité de Rabat, tout près de la mer. C'était à l'origine une forteresse où s'est installée la tribu des Oudayas, qui en a fait une splendide citadelle. Pénétrez à l'intérieur pour explorer le réseau pittoresque de rues étroites, avec leurs maisons caractéristiques peintes en blanc et bleu, et profitez de la splendide vue sur mer et de la ville voisine de Salé depuis les miradors de la muraille.
La nécropole multiculturelle de Chellah
Il s'agissait à l'origine d'un port d'escale appelé Sala Colonia, un point commercial de grande importance en raison de sa position sur les rives du fleuve Bouregreg et de sa proximité avec l'Atlantique. On pense que les Phéniciens ont été la première civilisation à laisser leur empreinte sur ce qui deviendra plus tard une ville romaine. Plus tard, les Arabes ont agrandi le site pour y construire une mosquée et quelques sanctuaires. Une promenade dans la nécropole de Chellah vous permettra de vous faire une idée précise de la succession des cultures qui sous-tend l'histoire de ce pays. Aujourd'hui, Chellah est populaire pour accueillir, chaque année, le Festival de Jazz au Chellah.
Les Jardins exotiques de Bouknadel
Le goût pour les jardins fait partie intégrante de la culture arabe et de son architecture traditionnelle. À 20 kilomètres de la capitale marocaine, les jardins exotiques de Bouknadel, conçus par l'ingénieur français Marcel François au milieu du siècle dernier, méritent le détour. Profitez de ce verger raffiné qui reproduit dans ses aménagements la jungle et les forêts exotiques, la végétation luxuriante au cœur d'un pays que l'on associe au désert. Vous pourrez contempler des arbres et des fleurs de Chine, du sud de l'Asie, du Congo, du Japon, des Antilles, de Polynésie, etc., tous partageant ce petit paradis terrestre à notre portée.
Suivez un itinéraire culturel à travers ses musées
Rabat est une ville moderne et une destination culturelle avec un large éventail de musées. Parmi les musées à visiter absolument, on trouve l'ancien musée archéologique qui, après sa récente rénovation, a été rebaptisé musée d'histoire et des civilisations de Rabat. Il abrite des pièces archéologiques provenant de divers sites du Maroc, tels que Volubilis, Banasa et Thamusida. En contrepoint, il est fort intéressant de visiter le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, ouvert en 2014 dans la nouvelle partie de la ville, développée à l'époque coloniale française. Sa collection complète de peintures et de photographies, entre autres œuvres, vous surprendra.
La baie, l'une des plus belles du monde
La ville côtière d'Agadir jouit d'une reconnaissance internationale pour la beauté de sa baie. Deux activités à ne pas manquer lors de votre visite à Agadir sont la réservation d'un tour en hors-bord autour de la baie et l'appréciation des magnifiques couchers de soleil. Agadir se trouve être la capitale du tourisme maritime marocain. Alors, si le cœur vous en dit, ne manquez pas l'occasion d'en profiter, que ce soit dans ses eaux calmes ou dans les eaux plus agitées de Taghazout, un ancien village de pêcheurs où vous pourrez également profiter des installations d'un magnifique spa.
« Amlou », sucrée et délicieuse
On l'appelle le « nutella » marocain et elle est tout simplement succulente. Il s'agit d'une crème sucrée et savoureuse qui est préparée avec des amandes grillées, du miel et de l'huile d'argan exquise. On peut la manger tartinée sur le pain pour le petit déjeuner ou l'utiliser comme garniture sucrée dans une variété de préparations, des crêpes aux gaufres. Très nourrissante, riche en protéines et en vitamines, elle vous donnera des forces pour toute une journée de visite des incroyables beautés d'Agadir. Elle était considérée comme un aphrodisiaque dans la culture amazigh. Une bonne « Amlou » artisanale peut également constituer un excellent cadeau à rapporter chez soi, que tout bon gastronome appréciera.
Découvrez les vertus de l'arganier, l'arbre providentiel
Depuis des années, les vertus de l'huile d'argan, extraite du fruit de l'arganier, sont largement reconnues. Sa composition, avec un pourcentage élevé d'acides gras essentiels et de tocophérols, en fait un puissant hydratant, tant pour la peau que pour les cheveux. Elle est également cicatrisante, antiseptique, antifongique, anti-âge et non grasse. Pour cette raison, son huile est un ingrédient de nombreux produits cosmétiques. Cet or liquide du désert pour les soins personnels est également comestible, car il améliore la fonction hépatique et réduit l'absorption du cholestérol. Nous vous recommandons d'acheter une huile pure et certifiée afin de bénéficier de toutes ses excellentes qualités.
Une visite à Mirleft, la plage magique
L'excursion à Mirleft est une tentation pour les voyageurs désireux de s'immerger dans le Maroc le plus authentique. Le site, un petit village de la côte atlantique, à l'origine un fort de construction espagnole, est situé à environ 120 km au sud d'Agadir, dans la province de Sidi Ifni. Refuge des hippies dans les années 1970, Mirleft conserve aujourd'hui son aura excentrique et bohème et attire les surfeurs, les randonneurs et les amoureux de la nature en général. Il vaut la peine de parcourir quelques kilomètres de plus et d'admirer la plage sauvage de Legzira, avec ses impressionnantes arches de roche rougeâtre.
Taghazout, le paradis des surfeurs
Si vous êtes adepte du surf, ce sujet ne manquera pas de vous passionner ! Tout au long des anterminables kilomètres de la côte atlantique marocaine, vous trouverez d'excellents endroits pour pratiquer le surf et la planche à voile. Si vous aimez glisser sur les vagues, perché sur une planche, retenez ce nom : Taghazout. Dans ses eaux, vous pourrez vous adonner à votre sport d'une manière incroyable. L'un des spots de surf les plus populaires du Maroc, Anchor Point, est situé dans cette zone, offrant une expérience unique de succession de vagues. Dans la rue principale de Taghazout, vous trouverez de nombreuses boutiques spécialisées, ainsi que des cafés tranquilles, pour vous détendre après une passionnante journée de surf.
Se perdre en se promenant sur la place Jemaa el-Fna
Il s'agit de la place principale de Marrakech et du centre de la vie de ses habitants, un lieu de rencontre où vous pouvez vous perdre en arpentant ses nombreuses boutiques tandis que les odeurs de menthe et d'épices vous enivrent et que la musique la plus traditionnelle vous accompagne. En journée, vous pourrez y faire du shopping et rapporter les meilleurs souvenirs, et en soirée, vous y apprécierez les délices locaux sur les stands de restauration. Nous vous recommandons de vous rendre dans l'un des bars avec terrasse au coucher du soleil pour admirer la beauté de cette place animée depuis les hauteurs.
Visiter le jardin d'Yves Saint Laurent
Au cœur de cette ville caractérisée par des tons ocre se trouve le jardin Majorelle, un havre de paix qui surprend tous ceux qui le visitent par le bleu intense de son bâtiment et le vert de sa végétation luxuriante. Propriété d'Yves Saint Laurent depuis 1980, le jardin botanique abrite des plantes de différents continents, un café-restaurant de style mauresque où vous pourrez faire une pause et un musée amazigh où vous pourrez découvrir la riche culture de ce peuple. Préparez votre appareil photo pour prendre quelques-unes des meilleures photos de votre visite de la ville !
Admirer la beauté de la plus grande mosquée
Aventurez-vous au cœur de la vieille ville de Marrakech en levant les yeux au ciel pour admirer l'impressionnant minaret de 77 mètres de haut de la mosquée Koutoubia, la plus grande mosquée de la ville. Elle vous rappellera sans doute la Giralda de Séville, car sa conception et ses proportions ont inspiré sa construction. Bien que l'accès à ses espaces intérieurs soit exclusivement réservé aux pratiquants de la religion islamique, vous pouvez contempler la beauté de son aspect extérieur, avec ses murs imposants et ses blocs de grès décorés de filigranes dans la pierre et de carreaux, ses jardins remplis de palmiers, d'orangers et d'autres arbres fruitiers.
Respirer de l'air pur dans ses principaux espaces naturels
Marrakech n'est pas seulement culture, histoire et patrimoine. Elle incarne aussi la nature et l'aventure. La ville est entourée par les impressionnantes montagnes de l'Atlas qui vous invitent à pratiquer toutes sortes d'activités de plein air. Entre les vallées des rivières N'Fiss et Ourika s'étend le parc national du Toubkal, où l'on trouve des zones protégées avec des genévriers, des chênes et une grande variété d'espèces animales. Nous vous recommandons de monter jusqu'au sommet du Djebel Toubkal, l'un des plus beaux du pays et du continent, toujours accompagné d'un guide connaissant bien la région qui vous montrera les coins les plus incroyables.
Déguster son plat légendaire : le Tangia
Dans tout voyage vers une destination quelconque, il est essentiel de découvrir sa gastronomie typique. La cuisine marocaine est l'une des plus délicieuses au monde, et en vous rendant à Marrakech, vous ne pouvez pas passer à côté de ce plat légendaire : le Tangia. Il s'agit d'un ragoût préparé dans un pot en argile et cuit pendant six à huit heures sur des braises. Il est composé de morceaux de bœuf, d'épices en grande quantité (notamment le cumin), de citron et de safran, entre autres ingrédients. En raison du temps de cuisson, la viande est particulièrement tendre, avec une sauce très savoureuse que vous aurez envie de déguster plus d'une fois.
Découvrez l'université et la mosquée Al Quaraouiyine
La première université au monde a ouvert ses portes en 859 dans la ville marocaine de Fès, dans la mosquée Al Quaraouiyine. Une visite incontournable pour tout voyageur dans la bouillonnante Fès, qui pourrait être surpris de découvrir que c'est une femme, Fatima al-Fihriya, qui a été la promotrice de cette mosquée où est né l'enseignement supérieur et qui, au fil du temps, est devenue un important noyau de connaissances en Méditerranée. L'accès à la mosquée est réservé aux musulmans, vous devrez donc vous contenter d'un coup d'œil depuis l'entrée. Malgré tout, ne passez pas à côté de cette partie de la médina.
Médersas et funduqs de Fès
Lorsque vous vous immergez dans la culture marocaine, vous découvrirez deux termes courants, les médersas et les funduqs. Les premières sont des écoles et, parmi les plus belles et élégantes de la ville, vous pouvez visiter la Médersa Attarine et la Médersa Bou Inania. Son architecture typique se compose d'une cour centrale ornée entourée d'arcades et de pièces sur les quatre côtés, généralement à double hauteur. De leur côté, les funduqs, d'origine médiévale, sont d'anciennes auberges où les marchands passaient la nuit et entreposaient leurs marchandises. Demandez dans la médina où se trouve le funduq restauré et transformé en musée Nejjarine et visitez-le afin d'admirer les objets artisanaux en bois.
Laissez-vous surprendre par les tanneries de cuir
L'image la plus célèbre de Fès, photographiée par des générations de voyageurs, est la place des tanneurs. Vous la trouverez au cœur de la médina, avec les vieux tonneaux remplis de colorants aux couleurs vives pour teindre les peaux. On les utilisera pour fabriquer les sacs, les vestes et autres articles en cuir proposés sur les innombrables étals. Le travail des tanneurs est extrêmement éprouvant ; les observer revêt un caractère hypnotique. La meilleure vue de la place des tanneurs se trouve au niveau des terrasses des magasins qui l'entourent. Les vendeurs vous laisseront volontiers y accéder, en espérant que leur courtoisie leur permettra de conclure une vente.
Savourez les délices de Fès
Dans cette ville, vous dégusterez une cuisine vraiment exceptionnelle. Vous ne pouvez pas rater le couscous, savoureuse semoule de blé accompagnée de viande et de légumes ; le tajine, un ragoût de poulet ou d'agneau servi dans un curieux récipient en céramique qui donne son nom au plat ; la délicieuse pastilla, sublime farce sucrée et salée de poulet épicée enveloppée dans une fine pâte feuilletée (Ouarqua); et les keftas, petites boulettes de viande hachée assaisonnées et servies avec de la tomate. En entrée, commandez une harira, délicieuse soupe de tomates, d'oignons et de pois chiches. Et pour conclure le banquet, un thé à la menthe accompagné d'exquises pâtisseries marocaines. Superbe !
Détendez-vous dans le spa de Moulay Yacoub
Le Maroc abrite une richesse cachée : ses eaux thermales. À seulement 15 kilomètres de Fès, au milieu d'une vallée aride, se trouve la ville thermale de Moulay Yacoub. Ses eaux sulfureuses et chaudes présentent des propriétés thérapeutiques et apaisantes reconnues, elles sont donc indiquées dans le traitement des rhumatismes, des problèmes respiratoires, des maladies de la peau, etc. Les thermes municipaux sont fréquentés par des familles marocaines de tout le pays, conférant ainsi à votre visite une authenticité singulière. À proximité, un hôtel thermal moderne et luxueux a été construit, le Vichy Thermalia, qui propose une large gamme de traitements à l'eau thermale. Le meilleur choix pour se détendre après quelques jours de tourisme intense !
Prendre le pouls de la vie dans l'ancienne Médina et les souks
Le passé international de Tanger palpite encore dans les recoins de sa vieille médina et de ses souks. Dans un labyrinthe complexe de ruelles étroites, les marchands exposent leurs marchandises au public : artisanat en cuir, en céramique et en métal, tapis et couvertures tissés à la main, épices, figues et dattes, bonbons au miel et aux amandes… La Médina est une mosaïque de couleurs, d'odeurs et de saveurs en mouvement permanent. Ne vous privez pas du plaisir de marchander dans les échoppes et réservez un peu de temps pour admirer le Grand Souk ou la place du 9 avril, qui relie la Médina à la nouvelle ville.
Se promener dans le quartier de la Kasbah
Un autre incontournable de Tanger la Blanche, comme est appelée la ville en raison de ses maisons blanchies à la chaux, est la promenade dans le quartier de la Kasbah. Il s'agit d'une ancienne enceinte fortifiée, située sur l'une des collines de la ville. Vous découvrirez à nouveau le réseau de ruelles étroites, où vous trouverez un certain nombre d'hôtels de charme et de riads traditionnels. Choisissez une charmante terrasse, commandez un thé au serveur et profitez de la vue tout en vous accordant un petit moment de détente. La Kasbah constitue un point de vue exceptionnel sur le vieux port de Tanger.
Profitez d'une splendide journée en mer
L'océan Atlantique rencontre la mer Méditerranée au large de Tanger. L'endroit exact, à quelques kilomètres à l'ouest de la ville, est le cap Spartel, anciennement connu sous le nom de cap Ampelusia et l'une des limites terrestres du détroit de Gibraltar. Vous l'identifierez rapidement grâce au phare qui le couronne. Dans les environs, il existe de nombreuses possibilités de passer une splendide journée en mer. Nous vous recommandons la plage Sol et la plage d'Achakar, deux belles criques dotées du label « Pavillon bleu ». Mais le plus impressionnant, avec ses 20 kilomètres de sable blanc, est sans doute Sidi Kacem. Ne passez pas à côté !
Suivez les traces d'Hercule à Tanger
En suivant le littoral, 5 kilomètres après le cap Spartel, les Grottes d'Hercule vous attendent. Ces grottes naturelles, déjà connues des Phéniciens, sont une véritable merveille de la nature que vous ne pourrez pas vous empêcher de partager sur votre compte Instagram. Por accéder, le prix est de 10 dirhams, soit environ 1 euro, mais vous trouverez certainement un guide local qui vous proposera une visite guidée et vous expliquera comment le héros mythologique Hercule a dormi dans ces grottes avant d'entreprendre son onzième défi : voler les pommes du jardin des Hespérides. Profitez de l'excursion pour déguster un délicieux tajine de poisson dans les bars de plage près des grottes.
Faites une pause dans le jardin de La Mendoubia
Près du Grand Souk, au nord de la mosquée Sidi Bou Abid, s'étend le jardin de La Mendoubia, devenu depuis des siècles un havre de paix et de verdure au cœur de Tanger. Les touristes et les habitants fréquentent ce magnifique jardin où se dresse un banian qui aurait plus de 800 ans. C'est l'une des attractions de ce lieu, tout comme la collection de trente canons en bronze qui, au XVIIe siècle, armaient la défense des navires qui naviguaient en Méditerranée. Trouvez une agréable zone ombragée sous un palmier et détendez-vous en observant les allées et venues des gens.
Tout au long de l'année, le Maroc reçoit des millions de touristes du monde entier attirés par sa culture, ses traditions, ses monuments historiques et des paysages contrastés. Au cours des dernières décennies, le pays s'est efforcé de modifier et de diversifier son offre hôtelière ainsi que de concevoir des infrastructures touristiques de plus en plus adaptées au tourisme international. Découvrez des villes fascinantes au riche passé historique et de belles régions côtières.
DÉCOUVREZ LE MAROC TOUTE L'ANNÉE
Le Maroc a un climat varié, y compris des zones désertiques, des côtes au doux climat méditerranéen et océanique ainsi que des montagnes où skier en hiver. C'est à vous de décider si vous voulez visiter le désert, la plage ou la montagne !
Voyager au printemps
C'est à cette époque de l'année que le Maroc offre des journées ensoleillées aux voyageurs la plupart du temps. Agadir et Marrakech au printemps sont généralement douces et agréables et les températures sont comprises entre 23°C et 26°C. Le Sud est généralement très visité au printemps en raison de son climat et de ses faibles précipitations.
Voyager en été
Les températures estivales élevées sont atténuées sur les côtes de la Méditerranée et de l'Atlantique, raison pour laquelle de nombreux touristes décident de s'y rendre. Il est également temps de profiter du climat de la montagne et de découvrir ses beautés naturelles connues comme la vallée d'Ifrane, célèbre pour ses sous-bois et ses cascades.
Venir en automne
En automne, les températures de l'intérieur du pays se sont adoucies. Le sud a encore un climat chaud pour profiter de la mer ; il est souvent plébiscité par les touristes et les marocains en quête de repos et de bonne ambiance.
Venir en hiver
En hiver, les températures chutent dans les altitudes les plus élevées. Beaucoup de gens viennent dans le Moyen Atlas pour skier. Pendant ce temps, sur les côtes du sud, vous pouvez toujours profiter d'une baignade rafraîchissante.
VOYAGER AU MAROC À UN TARIF INTÉRESSANT
Si vous cherchez un séjour au Maroc au meilleur prix, vous devez planifier votre voyage à l'avance, afin de trouver des offres combinées avantageuses de vols et de réservations dans les grands hôtels. Les agences en ligne comme nous qui effectuons des réservations vols + hôtels avec les transferts sont la meilleure option et la plus économique.
FUSEAU HORAIRE
Le fuseau horaire au Maroc est le même que celui des îles Canaries. Pour sa part, la France a une heure de plus que le Maroc en été et le même fuseau horaire en hiver.
ÉLECTRICITÉ
En ce qui concerne l'électricité, avant de brancher le chargeur de votre téléphone, un sèche-cheveux ou un rasoir, vous devez garder à l'esprit que la plupart des prises sont sur 220 V et que la fréquence est de 50 Hz, mais il est préférable de vérifier et de demander au personnel hôtelier. Si vous n'êtes pas sûr de la tension, il est très facile d'acheter des petits adaptateurs dans une ville marocaine.
PAPIERS D'IDENTITÉ OBLIGATOIRES
Les citoyens de l'Union européenne doivent présenter une pièce d'identité en règle (passeport), elle doit être valide pendant au moins trois mois à compter de la date d'entrée au Maroc. Vous pourrez ainsi rester dans le pays jusqu'à trois mois. Si vous avez prévu un séjour d'une durée supérieure, vous devez présenter un visa. Il est important de se rappeler que l'obligation de présenter un visa dépend du pays d'origine. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de vous informer auprès des ambassades et des consulats avant de commencer le voyage.
DOUANES
Lors de votre vol à destination du Maroc ou lorsque vous franchissez la frontière du pays, vous devrez remplir une déclaration de douane que vous devrez remettre au guichet de contrôle des passeports.
EN AVION
Principalement en avion, mais les agences comme la nôtre offrent des circuits intéressants qui vous permettent de découvrir en quelques jours les belles villes, la cuisine et les coutumes du pays. Parmi les circuits les plus populaires, il y a le grand tour du Maroc, le circuit complet des villes impériales au départ de Marrakech, l'escapade dans le désert marocain.
PRINCIPAUX AÉROPORTS
Le Maroc compte dix aéroports internationaux. Vous pouvez rejoindre les principales villes marocaines au départ de Madrid et de Barcelone et des principales villes espagnoles et européennes. Rappelez-vous qu'en haute saison, de nombreux vols charters relient les principales destinations européennes aux grandes villes marocaines.
Aéroport de Marrakech (RAK)
Adresse : Ménara, Marrakech 40000
Tél. : +212 5244-47910
Aéroport de Casablanca (CMN)
Adresse : Nouasseur, Casablanca, Maroc
Tél. : +212 5225-39040
Aéroport de Tanger (TNG)
Tél. : +212 5393-93649
Aéroport de Rabat (RBA)
Tél. : +212 5224-35858
ASSURANCE MALADIE
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) n'est pas valable au Maroc. La santé est publique, mais aussi semi-publique et privée. Si vous vous y déplacez temporairement, nous vous recommandons de souscrire une assurance privée. En cas d'urgence, vous pouvez contacter l'ambassade d'Espagne ou le consulat qui pourra vous fournir une liste des médecins et des hôpitaux à proximité.
VACCINS
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre au Maroc, à l'exception des voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Cependant, il est conseillé d'être à jour dans ses vaccins contre l'hépatite et le typhus. Consultez votre médecin en cas de doute.
CONSEILS EN MATIÈRE D’HYGIÈNE ET COUTUMES
En voyage, le corps peut devenir plus sensible tant qu'il ne s'adapte pas. Lavez-vous les mains fréquemment, exigez que les bouteilles d'eau soient ouvertes en votre présence et évitez les glaçons. Comme partout dans le monde, les accidents gastriques sont causés par l'eau ou les aliments mal cuits ou mal lavés.
L'offre de logements au Maroc est riche et variée. Le Maroc dispose d'un large choix d'hôtels adapté à tous les goûts et à tous les budgets. Les hôtels de luxe sont de plus en plus nombreux, tout comme les chambres d'hôtes aménagées dans des riads, de belles maisons traditionnelles avec patio intérieur transformées en hôtels où vous pourrez apprécier l'hospitalité marocaine. Nous vous conseillons d'éviter de voyager sans réservation, car il y a des périodes, surtout au printemps et à la fin de l'année, où il est difficile de trouver un logement.
Le ministère marocain du Tourisme a élaboré un système officiel de classification hôtelière allant du cinq étoiles avec les sous-catégories A et B correspondant à des critères de qualité et à des services. Dans ce pays de traditions, le sens de l'hospitalité est très présent, profitez alors de votre séjour au Maroc pour découvrir un pays plein de surprises.
DEVISE MAROCAINE
La devise marocaine est le dirham (Dh), qui n'est pas convertible en dehors du Royaume. N'oubliez pas de changer vos derniers dirhams avant de quitter le pays. Cette opération applique un maximum de 50 % du montant changé au cours du séjour.
Il existe des billets de banque de 20, 50, 100 et 200, et des pièces de 5, 10, 20 et 50 cents et 1 et 5 dirhams. Rappelez-vous que dans les zones rurales et dans les souks, il est préférable de payer avec des pièces et d'éviter les grosses coupures.
CARTES DE CRÉDIT
Avant d'acheter, vous devez vous demander si vous pouvez payer par carte de crédit, car tous les établissements n'acceptent pas ce mode de paiement. Les cartes Visa et MasterCard / Euro Card sont généralement acceptées dans les hôtels, boutiques et restaurants, mais pas dans les pensions et les restaurants situés en dehors des principales zones touristiques et des centres urbains.
L'Office National Marocain du Tourisme vous recommande de consulter votre banque pour connaître les points où vous pouvez retirer de l'argent avec votre carte de crédit. En général, les agences bancaires des grandes villes marocaines ont des guichets automatiques. Nous vous recommandons de changer de l'argent en fonction de vos besoins, la grande majorité des achats ou des services étant payés en espèces, après la négociation traditionnelle ...
CONTACT POUR ANNULATION DE CARTES BANCAIRES
CHANGE DE DEVISES
L'euro et le dollar américain sont les devises les plus faciles à changer au Maroc, même si toutes les devises étrangères sont généralement acceptées. Les bureaux de change se trouvent dans les aéroports, les hôtels et dans la plupart des banques. Parfois, vous pouvez être invité à présenter votre passeport pour finaliser la transaction.
Pour conduire au Maroc, un permis de conduire international, un passeport, la carte grise et la police d'assurance du véhicule sont obligatoires. Le Maroc dispose d'un vaste réseau de routes et d'autoroutes dans un processus constant d'amélioration. On y roule à droite, comme en Espagne. Les tarifs sont d'environ 600 dirhams par jour pour une voiture de catégorie A et de 1 900 dirhams pour un véhicule à quatre roues motrices.
Au Maroc, vous pouvez également vous déplacer :
AUTOBUS :
Toutes les grandes villes ont un vaste réseau de lignes de bus qui relient les différents quartiers.
EN « GRAND TAXI » :
Ils sont utiles pour les déplacements en groupe. Ils ne sont pas équipés de compteurs et nous vous recommandons de fixer un prix au kilomètre ou selon la durée du trajet.
EN « PETIT TAXI » :
Ils se différencient par leur couleur, différente dans chaque ville et par la mention « petit taxi « gravée sur le toit. En général, ils sont empruntés exclusivement pour les courts trajets, car il leur est interdit de quitter les villes.
À VÉLO OU À MOTO :
Dans les principaux centres touristiques, en particulier à Marrakech et Agadir, vous pouvez louer des vélos et des motos. Ils sont parfaits pour circuler dans les vieux quartiers, car les rues y sont très étroites.
TRAMWAY :
Il relie Rabat et Salé. Il dispose de deux lignes, de 32 stations et fait 19,5 km de long.
EN CALÈCHE :
Elles sont surtout présentes dans Marrakech et c'est une façon amusante de se déplacer dans les villes.