Aller à la page d'accueil de Logitravel.fr

Guides de Voyages La Havane

La Havane
La Havane

La ville aux mille et une facettes

Histoire, culture et architecture des monuments

Histoire, culture et architecture des monuments

La Havane est la capitale de Cuba. La Havane est l'une des destinations les plus populaire de Cuba. 

 
A votre arriver à la Havane vous serez agréablement surpris par ses magnifiques plages, ses beaux monuments et l'ambiance de joie et de fête. 
 
Cette merveilleuse ville offre de nombreuses attractions culturelles. Pour faciliter votre séjour à La Havane il est recommandé d'établir un plan touristique qui vous permette de découvrir le meilleur de cette ville.
 
La Havane a été fondée par les Espagnols au 16ème siècle. En raison de son emplacement stratégique, la ville a servi de tremplin pour la conquête du continent latinoaméricain. La ville était également un point d'arrêt des trésors espagnols venant du Nouveau Monde vers l'Ancien Monde. Le Roi Philippe II d'Espagne a donné le titre de ville à La Havane en 1592. Les murs ainsi que les forts ont été construits pour protéger la vieille-ville. 
 
La Havane est desservie par l'aéroport international « José Martí ». L'aéroport se trouve à environ 11 km au sud du centre-ville. L'aéroport connecte Cuba avec le reste des Caraïbes, les Etats-Unis, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud ainsi que l'Europe. 
 
En tant que touriste, le meilleur moyen de se déplacer à La Havane est en taxi. Les taxis sont de vieilles chevrolettes américaines des années 1950 ainsi que des Ladas russes. Aujourd'hui on retrouve des voitures plus modernes des marques peugeot, skoda et mercedes. Il est interdit aux touristes de monter dans un taxi non-officiel.
 
Le climat de La Havane est humide et très chaud. Les précipitations sont fréquentes de mai à octobre et la saison estivale de novembre à avril. La température moyenne à La Havane est de 24°C et peut atteindre les 32°C pendant l'été. 
 
Il existe trois principales zones où les touristes peuvent loger pendant leur séjour à La Havane
 
  • La vieille ville, est la zone la plus animée (certains diraient trépidante et sale). 
  • Le centre-ville est un peu plus calme.
  • Le Vedado est la zone la plus calme et se trouve dans un décor verdoyant. C'est dans cette zone que qu'on trouve les grandes compagnies hôtelières et les maisons particularise. 
Le fuseau horaire est GMT -5. 
 
Il existe deux devises à Cuba : le peso cubain et le peso convertible cubain qui est la monnaie utilisée par les touristes (1 CUC = 0,80 €).
 

Les incontournables à visiter à La Havane

Les incontournables à visiter à La Havane

Lorsqu'on arrive pour la première fois à La Havane on reste agréablement surpris par la diversité et la beauté des ses sites culturels. Par conséquent, il serait intéressant, lors de votre séjour à La Havane, de pouvoir visiter plusieurs sites culturels pour ainsi connaître la culture, l'histoire et la tradition de la ville. Vous pourrez également profiter d'un moment de détente sur une des ses merveilleuses plages. 

 
En centre-ville vous serez surpris du charme des ruelles tant par son style unique que par les décorations. De plus, les anciennes maisons et les balcons attirent également le regard des visiteurs. Vous pouvez aussi visiter les belles églises, les palais et les châteaux. 
 
Le centre historique de La Havane est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. On trouve des bâtiments aux influences andalouses. Vous pourrez effectuer d'agréables promenades. Ne manquez pas de passer visiter la Plaza de la Catedral et sa fameuse église. 
 
Il est intéressant de signaler que le quartier le plus célèbre de La Havane se trouve entre la Plaza Vieja et la Plaza de Armas. C'est un quartier très fréquenté par les touristes. 
 
L'un des principaux sites culturels de la capitale cubaine, c'est la Cathédrale de La Havana. Ce monument est caractérisé par une construction aux affluences andalouses et italiennes.
 
Le site de la statue du Christ de La Havane est un endroit intéressant à visiter. Cette statue ressemble beaucoup a celle de Rio de Janeiro. Ce site est intéressant à visiter car depuis ce point vous bénéficiez d'une vue panoramique sur toute la ville de La Havane. On peut également voir cette statue depuis l'autre côté de la baie. On a l'impression que la statue donne la bénédiction à la ville. A proximité de ce site vous trouverez de nombreux bars pour prendre un verre et passer un moment de détente. 
 
Vous pourrez également assister, un soir, à un fameux spectacle que la ville propose. C'est une expérience unique à vivre pour tout visiteur. 
 
Le cimetière Christophe Colomb est un autre site intéressant à visiter. Ce cimetière est connu pour sa beauté et sa grandeur. Il est considéré comme le plus grand de toute l'Amérique Latine. Il dispose de plus d'un million de tombes. Ces tombes ont été décorées par des sculpteurs cubains. 
 
Si vous souhaitez visiter un musée, le quartier Vedado dispose de nombreux musées très intéressants. Vous pouvez visiter le musée Ernest Hemingway qui est dédié à la mémoire du célèbre écrivain américain qui a vécu à Cuba et qui est tombé amoureux de l'île. 
 
Un autre site intéressant est le Castillo del Morro. La construction de ce château a commencé en 1633 jusqu'en 1693. Vous pourrez visiter ses galeries couvertes, les prisons des esclaves africains et ses murailles. 
 
L'Université de La Havane est un endroit intéressant à visiter et c'est là que Fidel Castro à étudier de 1945 à 1950. 
 
Le Paseo del Prado est une avenue où vous pourrez effectuer une plaisante promenade. On retrouve de magnifiques maisons aux couleurs chaudes et ses lampadaires au style Art Déco. Le Malecón est une autre ballade très agréable qui longe l'océan. 
 
Faites un tour dans La Havane dans une vieille voiture pour environ 30 pesos cubains convertibles (CUC). La ballade dure une heure. Vous pouvez choisir la voiture qui vous plait près de l'hôtel Inglaterra ou au musée de la Révolution. 
 
Vous pouvez aller vers les plages de la côte este. Un bus part de l'hotel Inglaterra toutes les 30 minutes. Le prix est de 5 CUC pour un aller-retour. Le trajet dure environ 30 minutes.
 

Découvrez la savoureux cuisine cubaine à La Havane

Découvrez la savoureux cuisine cubaine à La Havane

La gastronomie cubaine s'inspire de la cuisine créole. Voici ci-dessous quelques plats typiques de la cuisine cubaine:

 
Moros y cristianos : c'est un plat composé de riz et des haricots noirs. 
 
Ajiaco : c'est un pot-au-feu composé de pomme de terre douce, yucca, maïs et de viande.
 
Guenguel : c'est un plat sucré composé de maïs, sucré et aromatisé à la cannelle. 
 
On retrouve à La Havane d'excellents restaurants proposant le meilleur de la cuisine cubaine. Voici ci-dessous quelques-uns des meilleurs restaurants de La Havane
 
Un des restaurants les plus célèbre à Cuba et même au monde est « La Bodeguita del Medio ». Ce restaurant est très fréquenté par les touristes. Il se trouve à quelques pas de la Cathédrale.
 
Le « Floridita » est un autre très bon restaurant. Il offre des délicieux et exotiques plats. Les prix sont un peu élevés. Le restaurant vous propose un éventail de délicieuses boissons. Ne manquez pas de goûter son fameux diaquiri. Cet établissement propose également de merveilleux spectacles de renommés internationales. 
 
Le « Prado y Neptuno » propose de délicieux plats de la gastronomie cubaine. Ce restaurant est très prisé. Il se situe à proximité du parc central de La Havane. De ce fait, le restaurant est toujours rempli. 
 
Le restaurant « castillo de Farnes » est très connu. Il a accueilli de nombreuses personnalités historiques tels que Fidel Castro et Ernesto « Che » Guevara. Le décor est très agréable et confortable. Parmi les spécialités de ce restaurant, les crevettes aux haricots est un des ses plus fameux plats. 
 
Si vous préférez manger en terrasse et pouvoir ainsi voir ce qui se passe dans la rue, le restaurant « El Patio » est l'endroit idéal. Cet établissement propose de délicieux plats typiques de la cuisine cubaine. L'établissement est ouvert toute la journée et toute l'année. 
 
Le « café Hanoi » propose des très bons plats de la cuisine cubaine et internationale. Tous ses plats sont délicieux. Par conséquent, le restaurant est toujours plein. L'établissement dispose d'une agréable ambiance pour déjeuner ou diner. Il se trouve sur l'Avenida Brasil dans l'un des quartier les plus fréquentés par la population locale. On y joue de la musique cubaine. Les prix sont accessibles et raisonnables. 
 
Si vous souhaitez manger des pizzas ou des pâtes, le restaurant « El Dominica » est un des meilleurs de ce genre. Les plats sont excellents et les prix très raisonnables. L'ambiance est sympathique et vous pourrez profiter d'un bon moment entre famille, copains ou même en couple. 
 
« Al Medina » est un bon restaurant qui offre des plats de la gastronomie arabe. L'ambiance est agréable. 
 
Pour ceux qui aiment le poisson et les fruits de mer, le restaurant idéal est « La Terraza del Cojimar ». Ce restaurant gastronomique est un des meilleurs de son genre à La Havane. Il a accueilli le célèbre écrivain américain, Ernest Hemingway lorsqu'il vivait à La Havane. Ce dernier est resté fasciné par les délicieux plats de ce restaurant. L'établissement se situe sur la Calle Real. Vous y passerez un moment agréable.
 

Les festivités à La Havane

Les festivités à La Havane

Une ambiance de fête empreigne la ville de La Havane lorsque la nuit tombe. Il est très facile de trouver des bars et des boîtes de nuit pour passer des moments agréables et inoubliables. 

 
La fête à Cuba est connue pour sa joie de vivre. La ville offre aux touristes la meilleure ambiance pendant toute la nuit. La grande majorité des bars et des boîtes de nuit sont très animés. Les gens dansent, chantent et boivent toute la nuit. 
 
Vous pourrez commencer à faire la fête dans une boîte de nuit ou un bar à partir de 22h. Une fois le local choisi laissez-vous emporter par le charme et l'ambiance latine de la capitale cubaine. Les boîtes de nuit les plus connues de La Havane sont : Salón Rojo, Ipanema et Habana Club. Ces trois boîtes se distinguent du reste par sa bonne musique et son ambiance festive. On retrouve également de très bonnes boîtes jouant de la musique de jazz qui sont le Jazz Zone et La Zorra y el Cuervo. On peut également profiter pour assister aux fameux cabarets de La Havane. Les plus connus sont el Tropicana (célèbre depuis les années cinquante), el Turquino, la Cecilia et el Parisien. 
 
Le 1er janvier : commémoration de la victoire de la révolution du 1er janvier 1959 par Fidel Castro. 
 
Avril - Mai : La Havana Biennial : Fondée en 1984, la Biennale de La Havane est largement reconnue comme le lieu de rencontre de nombreux artistes. Pendant un mois, la ville est transformée en un vaste musée. Les artistes, internationaux et cubains exposent dans des espaces urbains, des galeries et des musées. 
 
Juillet - Août : le Carnaval de la Havane. 
 
26 Juillet : commémoration de la Libération. C'est la fête nationale cubaine. On commémore l'attaque de la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba par Fidel Castro. Cette date est considérée comme le début de la révolution cubaine malgré la défaite de Fidel Castro. 
 
9 Octobre : commémoration de l'assassinat de Che Guevara par la CIA en 1967. 
 
Décembre : le Festival International de Jazz : ce festival regroupe les meilleurs musiciens de jazz cubains et internationaux. 
 
Décembre : le festival du nouveau cinéma Latino-Américain : est un événement célèbre. On projette des films provenant du continent latinoaméricain. Le festival attire environ 500 000 personnes.