La belle Principauté des Pyrénées
- Guides de voyages
- Europe
- Andorre
Andorre, le plaisir des Pyrénées
La Principauté d'Andorre est située dans les Pyrénées orientales entre la France et l'Espagne. Andorre est l'un des plus petits États du monde avec seulement 464 km² de superficie et une population de 86 000 habitants.
La Principauté est composée essentiellement de montagnes élevées d'une hauteur moyenne de 1997 mètres avec le Coma Pedrosa (2946 mètres) étant le point le plus élevé.
La ville Andorre-la-Vieille est la capitale de la Principauté d'Andorre, avec une population de près de 25 000 habitants.
La langue officielle est le catalan, mais on y parle également l'espagnol et le français.
Andorre est divisé en sept paroisses c'est à dire des régions.
- Canillo: la plus grande et frontalier avec la France.
- Emcanp: située dans la partie centrale du pays.
- Ordino: située au nord.
- La Massana: située au nord-ouest.
- Sant Julia de Loria: située au sud à la frontière avec l'Espagne.
- Escaldes-Engordany: est la plus récente. Elle est née en 1978 par la division de la paroisse d'Andorre-la-vieille.
- Andorre-la-vieille: est la capitale et la paroisse la plus peuplée.
La principale source de revenus du pays provient du tourisme. La Principauté reçoit tous les ans près de 9 millions de touristes.
L'offre hôtelière est très large en raison de son statut de pays touristique. Il est facile de réserver un hôtel à Andorre.
Andorre accueille les visiteurs en hivers pour les sports d'hiver ainsi qu’en été pour réaliser des activités comme l'escalade et des circuits à travers les villages à l'architecture d'art roman.
Andorre bénéficie d'un climat doux en été et froid en hiver avec plusieurs jours de chutes de neige. Les températures peuvent différer de 5 degrés en fonction de l'altitude. La température moyenne minimum est de - 2°C et la moyenne maximale est grosso modo 24°C. Les précipitations se regroupent principalement entre octobre et mai sous la forme de neige en hiver et de pluie en automne.
Accès à la Principauté d'Andorre: Andorre ne dispose pas d'aéroport. Les aéroports de Toulouse (187 km au nord) et de Barcelone (200 km au sud-est) sont les plus proches. Comptez environ 3h de route pour accéder à Andorre-la-vieille depuis ces deux villes. Des autobus assurent le trajet jusqu'à Andorre-la-Vieille avec plusieurs départs par jour. Andorre ne dispose non plus de gare. Un service d'autobus relie la ville d'Andorre-la-vieille à la gare française l'Hospitalet-près-l'Andorre, qui accueille des trains depuis Paris ainsi que de l'aéroport de Barcelone.
Le choix entre sport et tradition
Vous pouvez visiter Andorre à n'importe quelle période de l'année. Vous pourrez passer des vacances sportives et culturelles en famille ainsi qu'entre amis. Pendant l'hiver, Andorre devient la destination idéale pour la pratique des sports d'hiver. En été vous pouvez en profiter pour effectuer des randonnées dans des paysages façonnés par les montagnes et les lacs. Par ailleurs, durant l'été vous pourrez faire des activités à sensations fortes par exemple l'escalade, descente de ravins, le VTT et de l'équitation.
Les activités sportives à Andorre
Les sports d'hiver:
Andorre est synonyme de ski. Son emplacement lui confère un lieu idéal pour les sports d'hiver. La Principauté est composée de montagnes, de vallées et de massifs. Certains de ses sommets dépassent 2900 mètres, par exemple le Coma Pedrosa.
Andorre dispose des domaines skiables les plus hauts et les plus étendus (plus de 200 km) de la région pyrénéenne. Par conséquent, c'est devenu un paradis de tous les amoureux du ski.
Les stations de ski les plus connues sont Grandvalira et Vallnord. Elles offrent un ensemble de 177 pistes divisées en 31 vertes, 61 bleues, 57 rouges et 28 noires. Les stations disposent de nombreux systèmes de remontées mécaniques en haut des pistes. Outre le ski et le snowboard, on peut également pratiquer des randonnées en raquettes, le traîneau à chiens et la motoneige.
Andorre vous offrira le meilleur des sports de neige. Ne manquez pas de passer un séjour à Andorre!
Les activités sportives en été:
Andorre dispose d'un patrimoine naturel remarquable. De nombreuses activités estivales ont lieu entre mai et septembre. Plusieurs entreprises organisent des activités de randonnée, canyoning, escalade, etc. dans l'ensemble du territoire andorran. Ces activités peuvent être réalisés en familles ainsi qu'entre amis. C'est une excellente occasion pour admirer les magnifiques paysages andorrans.
Voici ci-dessous quelques détails sur les activités estivales à Andorre:
- L'escalade: Andorre recense plus de 200 voies d'escalade à Andorre. Le site Solà d'Enclar, situé à Andorre-la-Vieille, abrite le plus grand nombre de voies de la Principauté. Il se trouve à 1100 mètres d'altitude et l'escalade se pratique toute l'année. Le site la pyramide constitue un autre lieu d'escalade. Ce dernier dispose d'une énorme paroi de 150 mètres qui commence à 1200 mètres d'altitude.
- Le canyoning: La Principauté offre également des activités de canyoning acces
sible à tous les âges. Vous pourrez ainsi apercevoir la rivière et les paysages montagneux d'une manière différente. Parmi les sites de canyoning on retrouve:
-Ravin Coma de Ransol (Canillo)
-Ravin d'Encodina (La Massana)
-Ravin de l'Ensegur (Ordino)
-Ravin de la Canaleta (Ordino)
-Ravin de Segudet (Ordino)
-Ravin Torrent de l'Aviar (Encamp) - Le VTT: Andorre est un paradis pour tous les amoureux du VTT. Cette activité permet d'admirer les paysages montagneux à travers les vallées d'Andorre. Les sites de Vallnord Bike Park (Massana) et Grandvalira (Encamp et Canillo) deviennent en été un gigantesque terrain de jeux pour les passionnés de VTT.
- La promenade en montagne: Le décor montagneux d'Andorre abrite de nombreux chemins et sentiers. La promenade en montagne est l'occasion de rencontrer de très beaux endroits ainsi que des paysages impressionnants. Voici quelques parcours à Andorra la Vella : Camí de Santa Coloma a la Margineda, Rec del Solà et Font de l'Astrell.
Andorre, de nombreux monuments à visiter
Andorre dispose de nombreux endroits intéressants à visiter. Une des activités les plus intéressantes consiste à effectuer des itinéraires culturels dans les principales villes d'Andorre. Vous pourrez ainsi visiter l'Andorre romane avec ses nombreuses églises, chapelles romanes et ses fresques tout en profitant de la beauté du paysage.
Voici ci-dessous quelques-uns des sites à visiter dans la Principauté:
Le sanctuaire de Meritxell: est situé à Canillo au somment d'une colline. Le sanctuaire est construit sur une ancienne église romane dédiée à Santa Maria qui a été incendié. A l'intérieur on y trouve la statue de la Vierge de Meritxell, la Sainte Patronne d'Andorre. Le sanctuaire a été conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill en 1976.
Le château de Sant Vicenç: depuis ce site on peut admirer le paysage magnifique des alentours. Le château est localisé à 2 km d'Andorre la Vella.
L'église de Sainte Coloma: est située à Santa Coloma. Cette ancienne église romane dispose d'une magnifique tour circulaire de style romane.
L'église de San Clemente: est situé à Pal. L'église est de style romane avec un superbe clocher au sommet de sa tour.
Le pont de Sant Antoni de la Grella: est situé près de la chapelle de Sant Antoni de la Grella. Ce pont date de l'époque romane. Il a été rénové pendant la première moitié du XXème siècle.
Autres activités divertissantes
Le Palais de glace: est situé à Canillo. Ce site permet de se livrer à des activités amusantes sur glace en famille ou entre amis. Parmi les activités proposées on retrouve le patin sur glace et le karting sur glace.
Le centre thermoludique de Caldea: ce centre thermal et balnéaire vous permettra de passer un moment de détente. Le centre est situé aux Escaldes-Engordany.
Les musées
-Musée National de l'automobile (Encamp)
-Musée des Miniatures (Ordino)
-Musée Etnhographique Casa Cristo (Encamp)
-Musée d'art sacré à Santa Eulalia (Encamp)
-Musée du tabac (Sant Julià de Lòria)
-Musée du parfum (Escaldes-Engordany)
Un mélange entre art nouveau et tradition
La gastronomie andorrane est une association de la cuisine espagnole et française.
Ci-dessous on retrouve quelques-uns de ses plats typiques:
- Les calçots: consiste en des oignons nouveaux cuits à la braise.
- La truite de rivière grillée.
- Le tupi: un fromage au lait crû de brebis.
- Le trinxat: un plat à base de choux, de pommes de terre et de lard ou de fromage tupi.
- Les charcuteries: donja, ringuera, llonganissa, botifarra.
Les restaurants à Andorre
L'offre de restaurants à Andorre est large. Vous pouvez y manger des plats copieux ainsi que des délicieuses grillades.
Voici une liste des meilleurs restaurants pour profiter de la gastronomie andorrane:
- Roc De Les Bruixes: est l'un des meilleurs restaurants de la station de ski Grandvalira. L'établissement est connu pour sa cuisine française, andorranes et pyrénéenne. Le restaurant est situé à 2000 mètres d'altitude et permet de profiter d'un magnifique panorama sur les alentours. Une cafétéria et un restaurant rapide sont également disponibles.
- Cafetería del Telecabina: située dans la zone Grandvalira-Canillo. La cafétéria offre des menus sympathiques. Il est situé dans la station de ski de Grandvalira.
- Refugio Dels Llacs de Pessons: situé à 2350 mètres d'altitude au pied de la station de ski Grandvalira-Grau Roig. Le site permet de profiter d'une superbe vue panoramique sur le lac de cercle de Pessons. Le restaurant dispose d'une terrasse et d'un bar. Un service de bus assure le transport jusqu'à l'établissement.
- Costa Rodona: cet établissement a l'allure d'un refuge entièrement construit en bois. Le restaurant est situé la route de Grandvalira-Pas. Les spécialités sont les viandes grillées.
- Solanelles: cette cafétéria est située à 15 minutes du Funicamp. On y propose des boissons chaudes et des sandwiches délicieux.
- El Cyrano: ce restaurant est spécialisé dans la cuisine japonaise. Il est situé au 32 avenida Co-princep Episcopal à Encamp.
- Restaurant Miquel: se trouve au coeur d'Andorre-la-Vieille. L'établissement possède une terrasse donnant sur le fleuve. Le restaurant est ouvert toute l'année. Il est situé au 12 sur l'avenida Dr. Mitjavila à Andorre-la-Vieille.
- Restaurant El Cresper: ce restaurant propose une cuisine andorrane traditionnelle avec une grande variété de plats typiques de la région. Il est situé au 4 de la rue Pas de la Casa dans la paroisse d'Encamp.
- Restaurant El Paso: ce restaurant est spécialisé dans les pates et les viandes grillées. Il est situé au 101 à Coprinced Episcopal dans la paroisse d'Encamp.
Les fêtes et les célébrations culturelles et traditionnelles andorranes
Tout au long de l'année de nombreuses manifestations culturelles se produisent à Andorre. Lors de ces événements les andorrans se revêtent de beaux costumes folkloriques. Vous pouvez également profiter de sa vie nocturne animée qui commence à partir de 23h dans les bars et à une heure du matin dans les boîtes de nuit. Les boîtes de nuit Bodegueta Xacal et Mort qui t'ha mort sont parmi les plus connues.
Ci-dessous une liste des principales festivités traditionnelles à Andorre:
- 5 janvier: défile des Rois Mages.
- 17 janvier: fête de la Saint-Antoine. La tradition consiste à amener sur la grande-place du village une géante marmite remplies de savoureux mets. Cette fête est principalement célébrée à La Massana, mais elle est également fêtée à Andorre-la-Vieille, à Escaldes-Engordany et au Pas de la Case (Encamp).
- Début mars: Carnaval d'Andorre. Il consiste en des défilés et des animations dans les rues. Le Carnaval est fêté à travers le pays mais en particulier à Encamp avec la traditionnelle danse de l'ours.
- 14 mars: jour de la Constitution (les commerces sont fermés).
- 15, 16 et 17 juillet: fête communale de Canillo.
- Du 24 au 27 juillet: fête communale d'Escaldes-Engordany.
- Dernier week-end de juillet: fête communale de Sant Julià de Lòria.
- 5, 6 et 7 août: fête communale d'Andorra la Vella.
- Du 14 au 17 août: fête communale d'Encamp et de La Massana.
- 8 septembre: Fête de Notre-Dame de Meritxell (patronne de l'Andorre). Les rues du pays se remplissent de drapeaux andorrans et les habitants les plus traditionnels se réunissent à Meritxell pour danser la sardane. Les commerces sont fermés ce jour.
- 16 septembre: fête communale d'Ordino.
Des festivités spécifiques ont lieu dans chaque village. Ces manifestations sont appelées Festes Majors. C'est l'occasion d'assister à des spectacles, bals populaires et fêtes foraines. Pour plus d'informations, renseignez vous auprès de l'Office de tourisme.