Une ville cosmopolite et conviviale
- Guides de voyages
- Europe
- Belgique
- Bruxelles
Siège européen
Bruxelles est la capitale de la Belgique. Elle est aussi le siège de plusieurs institutions de l'Union Européenne. La ville compte environ 1 million d'habitants dont la majorité provient de différents pays. Les différentes cultures se sont mélangées formant ainsi la ville la plus cosmopolite d'Europe Un des aspects les plus remarquables de cette ville est le nombre important de langues parlées. Les langues officielles sont le flamand et le français. Si un voyage à Bruxelles vous tente vous devriez connaître sa culture, sa gastronomie et ses lieux à visiter afin de rendre votre séjour plus agréable.
Bruxelles est une petite ville. Il est facile de faire le tour en peu de temps. L'architecture locale offre un mélange subtil de styles classiques et Art Nouveau. Bruxelles possède les plus beaux monuments du genre, réalisés par l'architecte gantois Victor Horta à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Bruxelles possède un style unique ayant un caractère universel et moderniste. On peut dire que Bruxelles est une métropole peuplée et mouvementée mais en même temps on peut trouver des endroits calmes. Pour cette raison, Bruxelles s'adapte à tous les goûts.
La ville est divisée en 3 zones: la Ville Haute, la Ville Basse et le centre.
La Ville Haute: dans cette zone on trouve le quartier du Sablon, l'un des quartiers les plus luxueux de Bruxelles. Vous pouvez visiter la Place Royale et le Mont des Arts. Cette zone abrite le Parlement Européen.
La Ville Basse: la partie basse de la ville abrite le coeur touristique de Bruxelles. On y trouve quelques-uns des plus célèbres monuments tels que la Grand-Place, l'Hôtel de Ville, le Palais Royal, le palais des Beaux-Arts. Dans ce quartier on peut aussi trouver la zone commerciale de Bruxelles.
Le centre: étant donné la petite taille de la ville, vous pouvez facilement visiter le centre de Bruxelles à pied ou à vélo. Si vous avez besoin de parcourir des distances plus grandes, vous pouvez utiliser le réseau des transports en commun de la société STIB, qui exploite les bus, le tram et le métro.
Le climat de la région de Bruxelles est tempéré. Le climat peut être influencé par des zones humides et douces en provenance de l'océan, mais aussi par des zones sèches (chaudes en été et froides en hiver) en provenance de l'intérieur du continent européen. Il pleut quasiment un jour sur trois à Bruxelles. On observe chaque année de la neige de novembre jusqu'en avril.
Bruxelles offre un éventail d'hôtels allant du palace 5 étoiles, aux auberges de jeunesse, en passant par des B & B et les hôtels de catégorie moyenne. Les hôtels à Bruxelles peuvent proposer des formules de logement intéressantes selon la saison et la période de la semaine.
L'aéroport de Bruxelles accueille des vols en provenance des principales villes européennes (Madrid, Londres, Rome, Barcelone, Genève). Il est situé à douze kilomètres au nord-est de Bruxelles.
Le souvenir le plus classique est le chocolat. Une autre douceur typique est le biscuit au gingembre. Les bandes dessinées pour les enfants ou adultes sont de beaux cadeaux à offrir. Par ailleurs, les verres à bière sont des souvenirs amusants. Gardez à l'esprit, lors de vos achats, que les magasins ouvrent à 10 h et ferment entre 18h et 19h.
Attractions touristiques
Bruxelles est une ville intéressante à visiter pour la beauté de ses monuments, sa gastronomie et sa culture.
Ci-dessous les principales attractions touristiques à visiter à Bruxelles.
- L'Atomium: est un monument imaginé et construit à l'occasion de la grande Exposition Universelle qui eut lieu à Bruxelles en 1958. Il est le symbole de la ville. Il est tout en acier et prend la forme d'un atome géant. Il est composé de 9 sphères et culmine à 102 mètres. Le point culminant est accessible par ascenseur ou par escalier. A ce niveau profitez de la vue unique sur toute la ville. Dans les autres atomes on peut visiter des expositions et faire un arrêt pour déjeuner dans le restaurant.
- La Grand-Place: vous avez probablement entendu dire que c'est la plus belle place au monde. Si vous pensez voyager à Bruxelles, ne manquez pas de visiter cette place. Les bâtiments qui l'entourent sont magnifiques, et ont été construits dans le style gothique, baroque et de la Renaissance. Sur cette place ont lieu des festivals, concerts et représentations théâtrales.
- L'Hôtel de Ville: ce bâtiment de style gothique est la première chose que vous voyez sur la Grand-Place. Il s'agit de l'un des plus beaux bâtiments du pays. Ses murs sont décorés de belles sculptures. Les offices de tourisme de la ville se trouvent à l'intérieur.
- La Place Royale: située sur le Mont des Arts et à proximité du Palais Royal. La place constitue un point de départ idéal à un circuit culturel très complet. Le Mont des Arts vous offre un large choix de découvertes telles que le Palais des Beaux-Arts et les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
- Le Château et les Serres Royales de Laeken: le Château de Laeken a longtemps été le principal lieu de résidence de la monarchie belge. Il est situé au nord de Bruxelles dans le Domaine royal, en face du Parc de Laeken. Ses serres, construites sous le règne du roi Léopold II, sont splendides et sont ouvertes au public pendant deux semaines par an pendant le mois d'avril. On peut visiter sa grande collection de plantes et de fleurs exotiques.
- La Tour Noir: le commencement de la construction de la première enceinte de Bruxelles est estimée au début du XIIIème siècle. Des premières murailles qui entouraient la ville, il ne reste que quelques vestiges dont la Tour Noir. Le meilleur moment de visiter la Tour Noir est à la tombée de la nuit, la tour se couvre d'une lumière bleue, qui en fait un événement spectaculaire à voir.
- Le Manneken Pis: véritable symbole de la ville de Bruxelles et dans le monde entier. Le Manneken pis, surprend tous ceux qui l'aperçoivent pour la première fois en raison de sa petite taille. La statue mesure seulement 50 centimètres. Il existe deux légendes sur le Manneken Pis qui en font l'une des raisons de son attrait important : La première légende raconte que le duc Godefroy II de Brabant, âgé de deux ans, pendant l'une des guerres a été placé dans un panier accroché à un arbre, et a uriné sur tous les adversaires qui passaient. La deuxième légende relate que pendant le XIVème siècle, la ville allait être détruite par une charge explosive. Un enfant qui observait la situation a uriné sur la mèche de la bombe et l'a éteinte et ainsi il a pu sauver la ville. En fonction des occasions ou pour un hommage à diverses professions, la statue revêt divers habits.
- Le Musée du Cacao et du Chocolat: c'est un passage incontournable pour les amoureux du chocolat. Le musée se situe à deux pas de la Grand-Place. Le musée vous invite à voyager dans l'élaboration du chocolat depuis ses origines jusqu'au produit fini. Vous apprendrez l'histoire du chocolat et comment le cacao est arrivé en Europe. Vous découvrirez également comment le cacao est cultivé et transformé en chocolat.
- Le Centre Belge de la Bande-Dessinée: est un musée consacré à la bande dessinée belge. Il est installé dans un bâtiment Art Nouveau. Il accueille sur trois niveaux les Bandes Dessinées mondialement connues telles que Tintin, les Schtroumpfs et Spirou.
- Les stations de métro à Bruxelles: sont à elles seules de véritables petits chefs-d'oeuvre artistiques de l'art contemporain.
Gastronomie
Le mélange de différentes cultures à Bruxelles a permis de révolutionner la cuisine locale. Les plats qu'on peut trouver à Bruxelles sont très variés. Vous pouvez demander des plats belges ou internationaux dans chaque restaurant. A Bruxelles, la qualité de la gastronomie est excellente que ce soit dans un restaurant de luxe ou dans un petit restaurant dans un des quartiers de la ville.
Les frites, les moules cuites de mille manières, le waterzooi (un plat de poulet à la crème et accompagné de légumes), le lapin aux prunes sont parmi les plats typiques belges. Autre met, plus consistant, sont les tartines au fromage blanc, que l'on déguste accompagnées de quelques chopes de Gueuze, de Kriek, de Blanche ou de toute autre bière belge.
En tant que ville cosmopolite, on y trouve des restaurants grecques, vietnamiens, portugais, italiens, japonais. Au milieu de cette diversité culinaire, pour choisir un restaurant qui vous plaît, vous n'aurez que l'embarras du choix!
Les bières belges:
La Belgique est connue pour ses bières. Les bières belges comptent parmi les plus variées et les plus nombreuses au monde. Les bières varient dans le goût et dans l'élaboration. Si vous voyagez à Bruxelles vous pourrez consulter la carte des bières. Il existe de nombreux endroits en ville où l'on peut s'arrêter pour déguster ces délicieuses bières. Il sera difficile de déguster l'ensemble de la carte pendant votre séjour à Bruxelles.
La Brasserie Delirium à Bruxelles est connue pour son record mondial de bières dans son menu. On compte dans son menu deux mille variétés de bière dont 400 d'entre elles sont belges. Si vous êtes un amateur de bière, une visite dans cette brasserie sera un rêve devenu réalité. Il est dit que les bières belges ont une fermentation sans levure, de sorte que son goût est fort et acidulé.
Les chocolats belges:
Les chocolats belges sont reconnus mondialement. C'est une excellente idée de cadeau ou de souvenir. Les boutiques de chocolats à Bruxelles offrent une grande variété de choix. On trouve de nombreuses chocolateries à Bruxelles de très bonne qualité. Une des chocolateries les plus célèbres est Leonidas dont ses délicieux chocolats sont confectionnés de manière artisanale.
Les fêtes et jours fériés
La fête de la bière est l'une des plus grande fête de la ville. Lors de cette fête, de nombreux belges et touristes se retrouvent sur la Grand-Place à Bruxelles pour déguster gratuitement des échantillons de bières. C'est également l'occasion de profiter des promotions de nombreuses brasseries.
1er janvier: Nouvel an. Ce festival ce célèbre en famille et entre amis. Le plat typique ce jour est la choucroute.
4 avril: Pâques
5 avril: Lundi de Pâques
1 mai: Fête du travail
13 mai: Ascension
29, 30 juin et le 1er juillet: Festival « Couleur Café ». Des concerts sont organisés en plein air sur des musiques variées, animations artistiques et artisanales le long du grand canal.
21 juillet: Fête nationale Belge. Célébrée depuis 1890, cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Le programme des festivités prévues tout au long de la journée consiste en de nombreuses animations, le défilé militaire et le traditionnel feu d'artifice en bouquet final.
15 août: Assomption.
27 septembre: La fête de la Communauté française de Belgique. Elle commémore ceux qui sont morts dans les deux guerres mondiales. Des réunions et rassemblements musicaux sont organisés.
1er novembre: La Toussaint
11 novembre: Armistice
25 décembre: Noël. Ce jour, la ville est décorée dans chaque coin de rue. Des lumières et de la musique animent Bruxelles. Le marché de noël fournit toutes les décorations et des gourmandises pour le repas de noël. Prenez le temps d'y faire un tour, même si vous n'achetez rien, pour ressentir l'esprit de noël.