Aller à la page d'accueil de Logitravel.fr

Guides de Voyages Barcelone

Barcelone
Barcelone

Capitale mondiale du modernisme

Ville cosmopolite

Ville cosmopolite

Barcelone est située au nord-est de l'Espagne sur le littoral méditerranéen et à proximité des montagnes Pyrénéennes. Elle est la deuxième ville d'Espagne en termes d'activité et de population. C'est également la capitale de la Catalogne, une des communautés autonomes d'Espagne. Deux langues officielles sont parlées à Barcelone, le catalan et le castillan.

Barcelone est l'une des villes d'Europe les plus visitées pour ses attractions culturelles, ses plages et sa vie nocturne animée.

La ville est divisée en 10 districts et eux mêmes en quartiers. Les districts sont: la Ciutat Vella, l'Eixample, Sants-Montjuic, les Corts, Sarrià-Sant Gervasi, Gracia, Horta-Guinardó, Nou Barris et Sant Marti.

L'aéroport de Barcelone, deuxième d'Espagne, est bien désservi et offre de nombreux vols à Barcelone avec les principales villes européennes (Londres, Berlin, Paris et Rome).

Les hôtels à Barcelone offrent d'excellentes options d'hébergement à travers la ville adaptées aux préférences de chacun.

Barcelone est connue pour son climat méditerranéen et ses journées ensoleillées qui rendent la ville très agréable. Les températures sont élevées en été, aux alentours des 35°C, et en hiver rarement au-dessous de 13°C.

Sur les traces de Gaudi

Sur les traces de Gaudi

Las Ramblas est l'emblématique avenue de Barcelone située dans le centre historique entre la Plaça de Catalunya et le vieux port. Elle se caractérise par un ensemble de kiosques dédiés à la presse, à la vente de fleurs et d'animaux, de cafés, de commerces et de restaurants. Des stands artisanaux ainsi que des peintres et des dessinateurs offrent leurs oeuvres le long de l'avenue. On peut observer en se promenant sur cette avenue le Palais de la Virreina, le Grand Théâtre de Liceu, le marché de la Boquería et le vieux port où se dresse la colonne Christophe Colomb.

 

La Sagrada Família

Accès: station de métro la Sagrada Família (lignes 2 et 5).

Description: la Sagrada Família, emblème de Barcelone, est un temple conçu par Antoni Gaudí durant l'année 1882. Sa construction reste inachevée et continue à ce jour. Seule la façade de la Nativité et ses quatre tours élancées sont aujourd'hui définitivement achevées et démontrent l'une des idées les plus originales de l'artiste. A l'intérieur on peut admirer les colonnes inclinées et les voûtes en forme d'hyperboloïde. Le projet a été poursuivi avec des plans conservés et à partir d'un modèle en plâtre réalisé par l'architecte. La Sagrada Família est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Site web: http://www.sagradafamilia.cat/

Tarifs: 12,50 euros pour une visite de deux heures et 16,50 euros pour une visite guidée.

Horaires d'ouverture: de 9h00 à 18h00 en hiver (octobre à mars) et de 9h00 à 20h00 en été (avril à Septembre).

 

Le Parc Güell

Accès: station de métro Vallcarca (ligne 3) puis une marche d'environ 20 minutes pour remonter la pente de la colline.

Description: le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Gaudí. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Le parc est constitué de différents éléments architecturaux conçus par Gaudí et illustre l'architecture moderniste catalane. Dans la conception des sculptures on trouve un mélange de différentes formes de mosaïques de couleurs conçus à partir de céramiques. Parmi les monuments les plus emblématiques on retrouve l'escalier, qui conduit à la place centrale, disposant en son centre une salamandre de couleurs, la place centrale avec ses plus de 3000 mètres carrés, les viaducs et le Calvaire.

Tarif: gratuit

Horaires d'ouverture: ouvert toute l'année de 10h à 19h.

 

Le Musée Picasso

Adresse: Montcada 15-23.

Accès : stations de métro Jaume I (ligne 4), Arc de Triomf (ligne 4) et Liceu (ligne 3) et également par bus (17, 40, 45, 39, 51, 14, 59, 19 ou 120). Vous pouvez y accéder à vélo grâce aux pistes cyclables et en voiture, ceci dit le musée ne dispose pas de parking.

Description: le musée dispose de plus de 3800 oeuvres dans sa collection permanente et augmentent lors des expositions temporelles. Il est composé de cinq bâtiments qui sont des anciens palais datant des siècles XIIIème et XIVème qui ont été rénovés tout au long de son histoire.

Site web: http://www.bcn.cat/museupicasso/es/

Tarifs: 10 euros et inclut l'accès à l'exposition temporaire du moment ou si vous choisissez seulement l'exposition temporaire le tarif est de 6 euros. L'entrée est gratuite aux moins de 16 ans et aux plus de 65 ans. Trois journées portes ouvertes sont proposées: le 10 février, le 18 mai et le 24 septembre.

Horaires d'ouverture: ouvert tous les jours de 10h à 20h sauf le lundi.

Les sites naturels à Barcelone

La plage de San Sebastián:

Description: située au sud-ouest de Barcelone dans le district de Cuitat Vella. Les plages à Barcelone sont nettoyées quotidiennement et disposent de bonnes installations (douches, vestiaires, chaises longues, bars et postes de secours). La plage, au sable fin, accueille un grand nombre de personnes. Des infrastructures sportives sur la plage offrent des activités nautiques.

Accès: station de métro Barcelonata (ligne 4) et par bus (lignes 14, 16, 40, 39, 45, 51, 57, 59, 64, 157).

Le parc de la Cuidadela

Description: situé en centre ville, ce parc a longtemps été la seule zone verte à Barcelone. Il a été construit en se basant sur le jardin de Luxembourg à Paris. Il est établi sur les terrains où auparavant figurait la forteresse de la ville. On trouve à l'intérieur du parc le zoo de Barcelone et de nombreux jardins de plantes exotiques. Le parc dispose en son centre un lac avec une fontaine. Le canotage est l'une des distractions les plus populaires dans ce havre de verdure. Le Parlement de la Catalogne et le Musée d'Art Moderne se trouvent dans ce parc.

Montagne de Tibidabo

Description: le Tibidabo, avec ses 512 mètres, est le pic le plus haut de la Serra de Collserola. Il domine Barcelone. Le Tibidabo possède des espaces naturels aux fins récréatives. Sur cette montagne on peut visiter l'église de Cor Sagrat qui fait allusion au Sacré-Coeur de Paris en raison de son emplacement et à sa forme architecturale. Depuis la Tour de Collserola, haut de 268 mètres, on peut admirer la vue magnifique sur les alentours. Cet endroit est également une zone de loisirs avec son parc d'attraction.

La gastronomie catalane

La gastronomie catalane

La Catalogne, par sa proximité à la mer et à la montagne, utilise des matières premières de qualité. Les gibiers, la charcuterie, les fruits de mer et les poissons composent les plats authentiques de la Catalogne. La cuisine catalane utilise comme élément de base l'huile d'olive. Voici ci-dessous quelques-uns des plats typiques catalans: 

  • Le pa amb tomàquet, qui est une tranche de pain grillée, frottée d'une tomate et arrosée d'huile d'olive.
     
  • La coca, est une tranche de pain de campagne sur laquelle on dispose des oignons, des poivrons, des tomates avec une viande ou un poisson. Le tout est cuit au four.
     
  • En dessert, la fameuse crème catalane (crema catalana) est le péché mignon des catalans.

La ville dispose de nombreux restaurants. Voici ci-dessous quelques-uns des principaux restaurants:

L'Olivé

Adresse: Balmes 47, dans le district l'Eixample.

Accès: station de métro Passeig de Gràcia (ligne 3).

Description: On y sert une cuisine typique catalane et méditerranéenne. Ses spécialités sont notamment les plats de mer et de montagne. Parmi ses spécialités on trouve la soupe de poissons ainsi que la lotte en cocotte servie avec des pommes de terre. Par ailleurs, tous les desserts sont délicieux et faits maison.

Prix: le prix moyen par personne se situe entre 30 et 45 euros.

Site web: http://www.rte-olive.com/fra/home.html

Horaires d'ouverture: déjeuners de 13h à 16h. Diners de 20h30 à 24h. Fermé le dimanche soir.

Nexes Restaurant

Adresse: Banys Nous 8, dans le district Gotique.

Accès: station de métro Liceu (ligne 3).

Description: ce restaurant est idéal pour les jeunes en raison de son prix économique et sa bonne musique. La cuisine est méditerranéenne et offre des salades de saisons accompagnées de fromage de brie, des tagliatelles aux langoustines, un carpaccio de boeuf servi avec du soja, des cèpes et assaisonné de fromage de parmesan. Le déssert star est la lasagne au chocolat.

Prix: comptez entre 15 et 25 euros par personne.

Horaires d'ouverture: déjeuners de 13h à 16h. Diners de 20h30 à 24h. Fermé le dimanche soir.

Lonja de Tapas

Adresse: Pla de Palau 7, dans le district La Ribera.

Accès: station de métro Barceloneta (ligne 4).

Description: ce restaurant est spécialisé dans les tapas. Vous trouverez parmi ses tapas le jambon Joselito, la morue confite, les crevettes croustillantes accompagnées d'une sauce de yaourt aux herbes fraîches et au citron ainsi que le foie poêlé servi avec du pain d'épices. Le restaurant dispose d'une terrasse pour les soirées d'été.

Prix: comptez environ 30 euros pour un repas à la carte.

Site web: http://www.lonjadetapas.com/castellano/

Horaires d'ouverture: ouvert tous les jours de 12h à 24h et jusqu'à 1h du matin les vendredis et les samedis.

Silvestre

Adresse: 101, calle Santaló dans le district de Sarriá-Sant Gervasi.

Accès: station de métro Muntaner (ligne 6).

Description: ce restaurant sert différents plats comme des salades, des légumes, des viandes. Une des spécialité de ce restaurant est l'angulas a la bilbaína (civelles à la Bilbaïna) qui est un plat d'anguilles servis avec des oeufs au plat et des pommes de terres sautées. Un autre délice de ce restaurant est la ventresca de atún (ventrèche ou thon gras) servi avec de l'oignon, du soja et du gingembre.

Prix: comptez entre 30 et 45 euros.

El Túnel d'en Marc Palou

Adresse: 91 calle Bailén dans le district l'Eixample.

Accès: station de métro Girona (ligne 4).

Description: on y sert une cuisine créative avec un bon rapport qualité-prix. Les cannellonis aux truffes, le parmentier au poisson avec des truffes, la coca aux anchois avec du pesto et les oignons confits sont les délices de ce restaurant.

Prix: comptez entre 30 et 45 euros pour un menu.

Paco Meralgo

Adresse: 171 calle Muntaner dans le district l'Eixample.

Accès: station de métro Hospital Clinic (ligne 5) Description : ce restaurant est spécialisé dans les tapas tels que les calmars à l'ail, les crevettes à la plancha, la morue à huile, les couteaux du Finistère et la fleur de courgette au fromage de mozzarella.

Prix: comptez environ 30 euros pour un repas.

Horaires d'ouverture: ouvert tous les jours de la semaine de 13h à 16h et de 20h à 00h30.

Les festivités et la vie nocturne

Les festivités et la vie nocturne

Les festivités commencent dès le mois de janvier avec le défilé des Rois Mages qui distribuent des bonbons.

En février se célèbre le carnaval de Barcelone. La fête de la Sainte Eulalie, Patronne de Barcelone, est une fête à ne pas manquer qui a lieu le 12 février et s'étend sur une semaine. En avril a lieu le jour de Sant Jordi (Saint Georges) où les hommes offrent une rose aux femmes et elles un livre aux hommes.

La nuit de San Juan, le 24 juin, est très populaire pour célébrer le solstice d'été avec un feu d'artifice.

En août à lieu les grandes festivités de Gràcia où les places sont remplies de musiciens et de gens qui dansent.

Le mois de septembre a lieu la fête de la Mercè avec divers défilés et événements dans les rues.

Finalement au mois de décembre à lieu la fête de la Sainte Llúcia et Noël.

La vie nocturne à Barcelone est très animée et dispose de plusieurs bars et discothèques répartis dans la ville. 

  • Pacha se trouve dans le district les Corts et dispose d'une programmation avec les meilleurs DJ internationaux.
  • The Sutton Club est une boîte à la mode qui se trouve dans le district de Sarriá-Sant Gervasi.
  • Ribelino's dispose d'une ambiance très chic et se trouve sans le district les Corts.

En plus de ces discothèques, il existe une variété de bars situés dans le centre ville ou au bords des plages, parmi eux le Danzarama, The Palace, Rubi Súper Club & Lounge, Zentraus, Guru BCN, Kennedy, Temple Bar et Vaia Moana.

Autres guides de voyage