Florence est une des plus belles villes au monde. La plupart des sites touristiques se trouvent au nord de la rivière Arno. Vous pourrez découvrir ses magnifiques monuments tels que la Cathédrale Santa Maria del Fiore, la Galerie des Offices, la Piazza Signoria, le pont Vecchio et beaucoup d'autres. Il est très facile de visiter la ville. Les principales attractions touristiques se trouvent proches les uns aux autres et séparées de quelques mètres de marche.
Commencez votre séjour à Florence par une visite à la Cathédrale Santa Maria del Fiore, symbole emblématique et fierté de la ville. Ce magnifique monument se trouve entre le Campanile de Giotto et la Baptistère de Saint Jean. En quittant la Piazza del Duomo et en allant vers la Piazza della Signoria, on tombe sur le Palais de Vecchio et la Galerie des Offices (le plus vieux musée au monde).
Pour le deuxième jour suivant partez à la découverte de l'église San Lorenzo, le Palazzo Bargello et l'église de la Santa Croce.
Le troisième jour, allez au Palais Pitti en traversant le Pont Vecchio. Le Palais Pitti était le domicile de la famille Médicis à partir du XVIème siècle. Vous pourrez aussi vous balader dans les magnifiques jardins Boboli.
Un conseil : il est recommandé de connaître à l'avance les horaires d'ouverture et de fermeture des sites touristiques. Par ailleurs, il est préférable d'obtenir à l'avance les entrées aux musées surtout si vous planifier votre séjour à Florence en été lorsque la foule est importante et les heures d'attente très longues.
La Piazza del Duomo : entrée gratuite. Ouvert de 10h à 17h et les dimanche et jours fériés de 13h30 à 16h45. Fermée à Pâques, le 25 avril et le 1er mai. La Piazza del Duomo abrite trois bâtiments : la Cathédrale Santa Maria del Fiore, le Campanile et le Baptistère Saint Jean. Ces bâtiments sont vêtus de marbre vert, rouge et blanc.
Le Duomo Santa Maria del Fiore : ouvert tous les jours de 8h30 à 19h et les samedis de 8h30 à 17h40. Fermée le dimanche, à pâques et les jours fériés. L'entrée coûte 6 euros. Elle doit son prestige à sa magnifique coupole datant du XV siècle. Le style du bâtiment est gothique. La construction a commencé en 1296 et a duré 140 ans. La coupole mesure 43 mètres de diamètre et 115 mètres de hauteur. Sa façade datant du XIXème siècle est la plus récente partie du bâtiment. Les murs intérieurs sont décorés de vitraux de Lorenzo Ghiberti ainsi que par des fresques d'Andrea del Castagno. La magnifique fresque de la coupole, « le jugement dernier », a été peinte par Vasari au XVI siècle. Vous pourrez monter jusqu'au somment de la coupole (40 minutes de marche). A cette hauteur vous aurez une vue sur Florence à couper le souffle. L'effort en vaut la peine !
Il Campanile : ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30. Fermé à pâques, le 1er janvier, le 8 septembre et le 25 décembre. L'entrée coûte 6 euros. Cette tour se trouve à côté de la Cathédral Santa Maria del Fiore. Le Campanile a été construite par Giotto. Ne manquez pas d'admirer ses magnifiques bas-reliefs.
Le Baptistère (Battistero di San Giovani) : ouvert tous les jours de 12h à 19h, le dimanche de 8h30 à 14h. Ouvert à pâques et le 1er mai de 8h30 à 19h, le 25 avril de 8h30 à 14h. L'entrée coûte 3 euros. Le bâtiment, de style roman, est de forme octogonale. Il a été construit au Vème siècle. Ses portes en bronze doré sont spectaculaires. La porte du sud, œuvre de Pisano, datant du XVème siècle raconte la vie de Saint Jean-Baptiste. La porte du nord est l'œuvre de Lorenzo Ghiberti et elle représente les dix scènes de l'Ancien Testament. Aujourd'hui, les portes du Baptistère sont des copies et les originales sont dans le musée Dell'Opera del Duomo. A l'intérieur, on trouve des magnifiques mosaïques datant du XIIIème siècle qui racontent le Jugement Dernier.
Le Musée Dell'Opera del Duomo : le musée est ouvert tous les jours de 9h à 19h30 et les dimanches et jours fériés de 9h à 14h. Fermé le 1er janvier, à pâques, le 8 septembre et le 25 décembre. L'entrée coûte 6 euros. Le musée abrite principalement des sculptures provenant de la Cathédrale de Florence.
La Piazza della Signoria : cette place est depuis le Moyen-Âge le centre politique de Florence. On trouve d'un côté de la place la Loggia della Signoria, un batiment construit en 1376, et de l'autre côté le Palazzo Vecchio construit en 1298. C'est la plus belle place de Florence. On y retrouve des sculptures ainsi qu'une copie de « David », œuvre de Michel-Ange.
La Loggia della Signoria : est un monument historique de style gothique. Ce monument a été construit pour recevoir des événements et des cérémonies importantes. Aujourd'hui, vous pourrez voir la fameuse statue de Benvento Cellini « la Persée tenant la tête de Méduse » et « l'enlèvement des Sabine » de Jean Bologne.
Le Palazzo Vecchio : ouvert tous les jours de 9h à 19h sauf le jeudi où les horaires sont de 9h à 14h. La billetterie est fermée une heure avant la fermeture du musée. Le musée est fermé le 1er janvier, à pâques, le 1er mai, le 15 août et le 25 décembre. L'entrée coûte 6 euros. Le Palazzo Vecchio est le siège du gouvernement municipal depuis 1322. Le bâtiment dispose d'une immense tour carrée de 94 mètres de hauteur qui surplombe la ville. Le bâtiment a été le siège de la République à la fin du XIIIème siècle et plus tard la résidence principale de Cosme Ier. L'intérieur merveilleusement décoré de fresques de Vasari, Guiliano da Maiano et de Michel-Ange. Il abrite également de magnifiques jardins. La famille Pitti a ordonné la construction de ce magnifique monument à Brunelleshi au XVème siècle.
La Galerie Palatine : est ouverte tous les jours de 8h15 à 18h50 sauf les lundis. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. L'entrée coûte 6,50 euros. Le tarif est de moitié pour les citoyens de l'UE entre 18 et 25 ans. Ce musée contient plus de 1000 œuvres de l'époque de la Renaissance par des artistes tels que Rafael, Botticelli, Veronese et Caravaggio. Les tableaux ont été placés dans cette galerie par la famille Médicis. Au premier étage on trouve de jolies chambres avec des meubles et des tapisseries magnifiques.
Le Jardin de Boboli : ouvert tous les jours sauf le 1er et le dernier lundi de chaque mois. Les horaires d'ouverture sont de 8h15 à 19h pendant le mois d'avril, mai et septembre. De 8h15 à 10h les mois de juin, juillet et août et de 8h15 à 17h de novembre à février. Fermé le 1er janvier et le 25 décembre. L'entrée coûte 4 euros et de moitié prix pour les citoyens de l'UE entre 18 et 25 ans. Le jardin est situé derrière le Palais Pitti. On y trouve des fontaines, des étangs, des statues de la Renaissance. Le jardin se situe en haut d'une colline où vous pourrez apprécier une vue magnifique sur Florence. Vous pouvez acheter un billet qui est valable pour tous les musées du Palazzo Pitti (la Galerie Palatine, Galerie d'art Modern, Jardin de Boboli, musée de la porcelaine et le musée d'argent). Le prix du billet coûte 10,50 euros et est valable pendant 3 jours.