Aller à la page d'accueil de Logitravel.fr

Guides de Voyages Agadir

Agadir
Agadir

tradition et soleil

Du soleil 300 jours par an

Du soleil 300 jours par an

 

Agadir est une station balnéaire marocaine située au sud-ouest du pays. Elle se trouve sur le littoral atlantique à environ 500 km au sud de Casablanca et à 235 km à l'ouest de Marrakech. La ville compte environ 600 000 habitants.

La ville appartient à la région de Sousse. Cette région, très fertile, exporte ses fruits et ses légumes en Europe faisant ainsi du port d'Agadir le deuxième port du Maroc après Casablanca.

En 1960, la ville a été rasée par un tremblement de terre. La plupart de ses monuments traditionnels ont été démolis. Elle a été rebâtie selon un projet moderne de reconstruction.

La ville dispose d'une magnifique baie de 20 km de long qui ravit tout au long de l'année les touristes.

Agadir est réputée pour son climat clément tout au long de l'année. Le nombre de jour de soleil est d'environ 300 jours par an. Les températures diffèrent peu entre l'été et l'hiver. En janvier, la température moyenne est de 15°C et en été de 25°C. L'eau de la mer est à environ 21°C. La région peut connaître occasionnellement des températures très élevées de plus de 40°C pendant 2 à 5 jours dûes aux remontées d'air saharien.

Agadir, par son statut de ville touristique, dispose du plus grand parc hôtelier du Maroc. Les hôtels à Agadir offrent d'excellentes options d'hébergement à travers la ville et sont adaptées aux préférences de chacun.

L'Aéroport d'Agadir accueille des vols depuis Paris et Lyon. Vous pouvez également effectuer la connexion à Agadir depuis l'aéroport de Casablanca. L'aéroport d'Agadir se trouve à 22 km au sud-est de la ville. Il n'existe pas de navette de bus entre l'aéroport d'Agadir et la ville. Le taxi est l'unique option. Les tarifs sont fixes et affichés à l'aéroport. Comptez environ 100 Dirhams (9 euros) pour rejoindre la ville.

Trois langues sont pratiquées dans la ville: l'arabe, le berbère et le français.

La monnaie official du Maroc est le Dirham marocain. Le taux de change Dirham marocain/Euro est 0,09.

Une association entre culture traditionnelle et plage

Une association entre culture traditionnelle et plage

La vieille ville d'Agadir a été détruite en 1960 par un violent tremblement de terre. Cependant, vous pourrez découvrir les vestiges historiques d'Agadir dans les musées ou à l'ancienne Casbah.

Agadir est une station balnéaire synonyme de vacances au soleil. En ville vous aurez la possibilité de planifier une excursion dans le Sahara et dans le parc national du Souss-Massa.

Ci-dessous vous trouverez les principaux sites à visiter à visiter à Agadir :

L'ancienne Casbah : Il s'agit d'une forteresse placée sur les hauteurs d'une colline de 236 mètres. Cet emplacement dominant offre une vue panoramique sur la ville et la plage. En 1540, Mohammed Ech-Cheikh y fit bâtir cette forteresse pour se défendre des offensives portugaises. Vous pouvez entreprendre une agréable promenade et profiter d'une vue spectaculaire sur la baie d'Agadir. Aujourd'hui, il ne reste de cette ancienne forteresse que les remparts et la porte d'entrée.

Le Musée municipal Bert Flint : Ce musée est situé sur le boulevard Mohammed V. Il a été crée en 1992 à l'intérieur du Théâtre Municipal. Ce musée expose des objets traditionnels d'art provenant de la vallée du Sousse. Il regroupe des costumes, des bijoux, des meubles, des instruments de musique permettant ainsi d'imaginer la vie quotidienne des habitants du sud du Maroc. Cette collection a été recueillie par l'historien néerlandais Bert Flint.

La Médina : Cet espace est dédié à l’artisanat reprenant les caractéristiques d'une médina traditionnelle. Il est situé à 4,5 km du centre d'Agadir. Il abrite un grand nombre d'ateliers de différents métiers artisanaux, des résidences, un hôtel et un jardin. Le meilleur moyen pour y accéder est par taxi.

La Vallée des Oiseaux : Vous y découvrirez de nombreuses espèces d'oiseaux exotiques provenant de la région ainsi que du monde entier. Ce zoo d'oiseaux est situé en ville entre le boulevard Hassan II et le boulevard du 20 août sur l'avenue des Administrations Publiques. Ce havre de paix de 2,5 hectares permet aux visiteurs d'effectuer une promenade dans un décor agréable.

Une promenade dans le jardin d'Ibn Zidoun : Ce grand jardin se trouve entre la mosquée principale de la ville et la synagogue. C'est un endroit idéal pour vous détendre dans un décor paisible entouré d'arbres.

Le souk el Had : Le souk el Had est un grand marché comprenant 3000 magasins. Une muraille entoure le souk et comprend plusieurs points d'entrée. Il abrite différentes activités commerciales : l'artisanat, habillement, les fruits et légumes, la boucherie, les épices.

Le Musée de patrimoine Amazigh : Ce musée est situé sur l'avenue Hassan II. Le musée vous fera découvrir la vie quotidienne des Berbères. Il expose de nombreux objets de la culture berbère tels qu'une magnifique collection de bijoux traditionnels, meubles, poteries et portes. Par ailleurs, le musée présente l'art d’élaborer des bijoux et les outils employés par les artisans.

Le Musée de la Mémoire : Ce musée a été construit pour commémorer la mort de plus de 18 000 personnes lors du tremblement de terre de 1960. Il recueille les moments importants de la ville d'Agadir allant de la construction, puis la destruction, à la reconstruction. Plusieurs photos et articles de journaux sont exposés pour rappeler l'événement. Le musée se trouve au sud-est de la ville dans le jardin d'Olhao. Ce jardin, aussi appelé jardin portugais, commémore les liens entre Agadir et la ville portugaise Olhao. Cet espace vert est un endroit idéal pour se promener parmi ses points d'eau et ses monuments traditionnels.

La nouvelle ville : Afin de se protéger d'un éventuel nouveau tremblement de terre, la nouvelle ville a été construite dans la partie sud d'Agadir. Vous pourrez découvrir plusieurs nouveaux bâtiments par exemple le Tribunal d'Agadir, la poste et la caserne des pompiers.

La plage d'Agadir : Agadir abrite une belle baie de 20 km. La plage dispose d'un sable doré et d'une eau cristalline. L'eau est à environ 22°C durant l'année. La plage est accessible toute l'année en raison de la présence du soleil sur 300 jours de l'année. De nombreuses activités telles que le jet ski, la plongée sous-marine, la pêche et la voile sont proposées. À quelques kilomètres d'Agadir vous pourrez pratiquer le surf, la planche à voile et le kit surf. Une promenade au bord de la baie permet aux résidants et aux visiteurs de se promener à n'importe quel moment de la journée. Ne laissez pas échapper une visite au port d'Agadir qui est toujours très animé.

Les ports d'Agadir : La ville d'Agadir comprend un port de plaisance, de pêche et de commerce. Le commerce extérieur est essentiellement composé de fruits et légumes. Le port de pêche se dédie essentiellement à la pêche à la sardine. Plusieurs restaurants de sardine se sont développés à proximité du port.

Les alentours d'Agadir, une visite du Maroc traditionnel : A environ une heure de voiture d'Agadir vous pourrez admirer les merveilleux paysages et découvrir les traditions agricoles de la région de Sousse. Essaouira, située à 170 km au nord d'Agadir, est une jolie ville portuaire. Elle abrite une médina qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Tiznit, située à 90 km au sud d'Agadir, est une jolie ville qui accueille un extraordinaire site de rochers de granit rose. La ville abrite également un souk et le parc naturel de Souss-Massa.

Le parc naturel du Souss-Massa : Le Parc du Souss-Massa a été créé en 1991. Il mesure environ 34000 hectares de superficie. Il abrite une riche variété de la faune et de la flore locale.

Un voyage de saveurs

Un voyage de saveurs

La gastronomie marocaine est mondialement reconnue pour sa cuisine traditionnelle et raffinée. Elle accommode avec délicatesse les légumes et fruits locaux, les épices, les viandes et les poissons. Elle flattera vos papilles!

Voici ci-dessous les principaux plats marocains à déguster:

Les salades: elles commencent un repas. Elle est souvent composée de tomates, d'oignons et de poivrons avec une touche de coriandre et de cumin.

Le tajine: est le plat le plus courant au Maroc. Il est élaboré à partir de légumes et de poisson ou de viande. C'est un plat épicé.

Le couscous: est un plat traditionnel mangé le vendredi après le culte à la mosquée. Ce plat est légèrement épicé. Le couscous est composé de semoule et accompagné de légumes et de viande de boeuf ou de mouton.

Les brochettes grillées sur les braises: ce plat bon marché est souvent mangé sur le pouce dans les souks ou dans la rue. Les brochettes se mangent avec du pain.

Les keftas: sont des boulettes de viande hachées et épicées. Plusieurs épiceries offrent des keftas de sardines agrémentées à l'huile d'olive.

La harira: est une célèbre soupe consommée essentiellement pendant le ramadan. Elle est composée de tomates, de farine, de lentilles et de quelques morceaux de viande.

Les briouates: sont des petits beignets caractérisés d'une pâte feuilletée fourrée avec de la viande hachée, du poisson, des amandes moulues, de la cannelle etc. Le tout est cuit dans de l'huile.

Le méchoui: c'est un plat qui est mangé lors d'une fête importante. Il atteste la plupart du temps l'achèvement d'un événement.

Le thé: le thé à la menthe est la boisson nationale par excellence. Il est souvent servi avec des gâteaux marocains tels que les cornes de gazelle, le ghoriba et les gâteaux au miel parsemés de grains de sésame.

Ci-dessous vous trouverez une liste de restaurants où vous pourrez déguster les spécialités marocaines à Agadir:

  • La Scala: est situé sur la rue de l'Oued Sousse.
  • La Pampa: se trouve sur la Place Prince Héritier Sidi Mohammed.
  • Darkoum: est situé sur l'avenue de Général Kettani.
  • Le Bistro Romain: se trouve au 19, Boulevard Hassan II. Le couscous est sur réservation.
  • Mimi La Brochette: se trouve sur la promenade de la plage d'Agadir. Il est spécialisé dans les grillades de poissons et les viandes au feu de bois.
  • Les restaurants du port: vous pourrez savourer dans les restaurants du port d'Agadir, à proximité du club des yachts, plusieurs plats de poisson frais, de langoustes et de homard. L'ambiance est sympathique et populaire.

Entre tradition et modernité

Entre tradition et modernité

Jours fériés

  • 1 janvier: Jour de l'An.
  • 11 janvier: Manifeste de l'indépendance.
  • 20 Mars: Naissance du prophète Mohammed.
  • 1 Mai: La fête du travail.
  • 30 Juillet: La fête du trône.
  • 14 Août: Fête d'allégeance de l'oued Eddahab.
  • 20 Août : La Révolution du Roi et du Peuple.
  • 21 Août: La Fête de la jeunesse.
  • 6 Novembre: La Marche Verte.
  • 18 Novembre: La fête de l'Indépendance du Maroc.

Fêtes religieuses

Les jours de fêtes religieuses dépendent du calendrier musulman qui varie en fonction des phases lunaires.

  • Début du Ramadan: c'est le début de la période de jeûne. Durant tout le mois de Ramadan les d'activité commerciales sont réduites.
     
  • L'Aïd El-Fitr: célèbre la fin du jeûne et la fin du mois de Ramadan. Cette fête est suivie de 2 jours fériés.
     
  • L'Aïd el-Adha: est la fête la plus importante. C'est la fête du mouton. On commémore la servitude d'Ibrahim à Dieu qui lui exige de sacrifier son fils Ismaël. La fête est marquée par 2 jours fériés.
     
  • Le Mouloud: représente le nouvel an musulman. Il célèbre la naissance du prophète de l'islam Mohammed. Les familles sacrifient un mouton et offrent une part au pauvre.

La vie nocturne à Agadir

Agadir dispose d'une vie nocturne animée. La ville abrite de nombreux bar, pubs et boîtes de nuit. Les nuits sont caractérisées par un mélange d'ambiance orientale et moderne. La fête débute dès minuit et l'entrée aux boîtes de nuits coûte entre 50 et 100 dirhams (soit entre 4,5 € et 9 €).

Voici ci-dessous quelques endroits pour profiter de la vie nocturne à Agadir:

  • Le Flamingo Club de l'hôtel Beach Club.
  • La Discothèque de l'hôtel Dorint.
  • Le Club Salam.
  • La Disco Papagayo de l'hôtel Tikida Beach.