Questions fréquentes sur les Vols

OVERBOOKING : Quels sont mes droits si la compagnie aérienne me refuse l'embarquement en raison d'un surnombre de passagers ?

Si la compagnie aérienne a vendu plus de billets d'avion qu'elle n'a de sièges à proposer, la responsabilité lui revient pleinement et entièrement.
Quand le nombre de passagers est supérieur au nombre de places disponibles dans l´avion, la compagnie aérienne devra tout d'abord demander si il y a des volontaires pour abandonner leur siège en échange de bénéfices mutuellement décidés. S'il manque toujours des places, la compagnie aérienne peut refuser l'embarquement d'un passager, même s'il dispose d'un billet en cours de validité et d'une réservation confirmée pour le vol concerné et qu'il s'est présenté à l'enregistrement dans les délais et conditions requis.
Dans ce cas, la compagnie aérienne doit verser au voyageur une indemnisation financière dont le montant varie selon la distance de vol :

  • 250 euros pour un vol inférieur ou égal à 1 500 km.
  • 400 euros pour un vol d'une distance allant de 1 500 et 3 500 km, effectué à l'intérieur de l'UE.
  • 600 euros pour un vol d'une distance supérieure à 3 500 km.
La compensation pourra être réduite à la moitié si le retard n´est pas supérieur à 2,3, ou 4 heures respectivement.
La compagnie devra ensuite donner au passager le choix entre un vol de remplacement ou le remboursement du billet.
Le remboursement doit être versé dans les 7 jours, en liquide, par virement bancaire, par chèque ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de voyage.
Enfin, la compagnie devra gratuitement offrir au voyageur repas et rafraîchissements, le logement dans un hôtel (le cas échéant et prenant en charge également les transferts vers l'hôtel en question), ainsi qu'un moyen de communication.

;