RETARD DE VOL CAUSÉ PAR LA COMPAGNIE AÉRIENNE : Quels sont mes droits ?
Si le vol est en provenance ou à destination d'un aéroport européen (effectué par une compagnie aérienne de l'Union Européenne) et que le retard est égal ou supérieur à 2 heures (pour un vol de moins de 1 500 km), 3 heures (pour les vols plus longs à l'intérieur de l'UE ou pour les vols extérieurs entre 1 500 et 3 500 km) ou 4 heures (pour les vols de plus de 3 500 km), la compagnie aérienne est tenue de fournir des rafraichissements, des repas, des moyens de communication et , le cas échéant, un hébergement.
L'indemnisation n'est pas systématique. Toutefois, si le passager subit un dommage résultant directement du retard du vol (nuit d'hôtel payée non utilisée, ...), il pourra invoquer, auprès du transporteur aérien, l'article 19 des Conventions de Varsovie ou de Montréal, afin d'obtenir une compensation.
Pour tout retard égal ou supérieur à 5 heures, le passager a le droit d'annuler lui-même son vol et de réclamer le remboursement de son billet, ainsi qu'un vol de retour gratuit s'il renonce à son voyage.