Maroc, 9 Jours · Sur mesure, en voiture

Route des Casbahs et du Haut Atlas

À partir de 586
566
Départ le 18/01/2025 de Montpellier

Déconnexion entre nature et histoire

Avec plus de 35 millions d'habitants, le Maroc a parfaitement combiné la culture traditionnelle avec les nouveaux besoins demandés par le pays. Des villes comme Marrakech offrent au voyageur l'agitation d'une ville cosmopolite où vous pourrez vous perdre dans ses rues et découvrir de nouvelles sensations, tandis que les petites villes vous rappelleront les différents modes de vie de ses anciens habitants. Le désert et les palmeraies en tant que paysages par excellence évoquent détente et bien-être. L'hospitalité de ses habitants et sa cuisine savoureuse sont le point d'orgue de ce parcours à travers le pays africain.

Route des Casbahs et du Haut Atlas

Dates de départ

Départs de Janvier 2025 jusqu'à Décembre 2025

À partir de

Paris, Nantes, Lyon, Toulouse, Nîmes - Garons, Montpellier, Marseille, Nice...

AventureArchéologiques

Itinéraire du voyage

Jour 1 Ville de départ - Marrakech - Ouarzazate

Jour 2 Marrakech - Ouarzazate

Jour 3 Ouarzazate - Agdz - Vallée du Drâa - Zagora

Jour 4 Zagora - Erfoud

Jour 5 Erfoud - Errachidia - Tinerhir - Gorges du Todra - Tinerhir

Jour 6 Tinerhir - Gorges du Dadès - M’semrir - Bou Tharar - Tinerhir

Jour 7 Tinerhir - La Vallée des Roses et Kelaat M’Gouna - Ouarzazate - Marrakech

Jour 8 Marrakech

Jour 9 Marrakech - Ville de départ

Ville de départ - Marrakech - Ouarzazate

Départ du vol de la ville d'origine jusqu'à Marrakech.
Arrivée et récupération de la voiture de location.
Marrakech est une ville où se perdre et découvrir sans hâte chacun de ses recoins. Le mélange de styles et sa richesse en font une destination idéale pour s’imprégner de culture. La mosquée Koutoubia, la plus importante de la ville, est devenue emblématique grâce à son spectaculaire minaret haut de 70 mètres. À l’heure actuelle, la loi interdit de construire des bâtiments plus élevés afin qu’elle puisse être vue de n’importe quel point de la ville. Comme la plupart des édifices sacrés du pays, l’entrée des non-musulmans n’est pas autorisée, mais on peut observer sa grande splendeur de l’extérieur. En marchant dans la ville, nous arrivons aux jardins de Menara, où les familles marocaines viennent avec leurs proches pour se déconnecter et profiter du temps ensemble. Des arbres fruitiers et des oliviers emplissent cet espace de 3 km de long et 1,5 km de large construit au XIIe siècle par les Almohades pour obtenir de l’eau au moyen de canaux souterrains. Après un saut dans le temps, nous atteignons le XVIe siècle et son palais, le Badi, également connu sous le nom d’« incomparable », un bâtiment qui à l’origine était censé être le plus grand et le plus beau de tout le pays, mais est actuellement en ruine. Malgré cela, c’est l’un des meilleurs endroits pour profiter d’une vue magnifique sur la ville. Les tombeaux Saadiens sont une autre visite essentielle offerte par la ville. Le sultan Ahmad al-Mansur (celui qui a à l’origine des jardins de Menara) a ordonné la construction de ces tombeaux, situés dans le quartier de la Kasbah, entourés par une haute muraille et agrémentés d’un jardin coloré rempli de magnifiques mosaïques qui lui confèrent une forte personnalité. Lors de la dernière visite de la journée, nous vous suggérons de vous rapprocher le jardin Majorelle, une maison singulière de style Art déco, dont la façade est peinte dans un bleu cobalt intense et qui abrite une réserve naturelle de cactus, de bambous et de nombreuses autres espèces florales, ainsi que de nombreux spécimens d’oiseaux. L’endroit idéal pour terminer une journée chargée en visites culturelles et en émotions.
Hébergement à Marrakech.

Marrakech - Ouarzazate

Poursuivez votre voyage à destination de la ville de Ouarzatate, surnommée la « porte du désert » et située à environ 200 kilomètres.
Les paysages et la richesse culturelle de la ville en font une destination incontournable. Elle est entourée de montagnes et se trouve à 1 160 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant des vues panoramiques que les réalisateurs hollywoodiens n’ont pas négligées. Des films comme « Gladiator », « Astérix et Obélix » et « Babel » y ont été filmés.
Hébergement à Ouarzazate.

Ouarzazate - Agdz - Vallée du Drâa - Zagora

Partez tôt en prenant la route N9 vers le sud. Le premier arrêt aura lieu à Agdz, une ville située dans la vallée du Drâa, la plus grande oasis du Maroc, dominée par la montagne Djebel Kissane de 1 535 mètres d'altitude. Nous y découvrirons la Kasbah del Caid, une fortification en argile et en pierre construite pour protéger les anciens habitants de la ville des envahisseurs ainsi que la Kasba Glaoui, qui a servi de prison secrète sous le règne de Hassan II. Les paysages de la région sont magnifiques et parfaits pour pratiquer des sports d’aventure tels que conduire un 4x4. Poursuivons à destination de la ville de Zagora, au pied de l'Anti Atlas. La ville a été fondée par les Saadiens au Moyen Âge, pour accéder au Maroc et au Sahara. Aujourd'hui, c'est une grande palmeraie entourée par le sable du désert. Dans cette magnifique région se trouvent les routes menant aux dunes de Mhmid, où vous pourrez observer l'immense désert sous sa forme la plus pure. Pour terminer la journée, nous vous proposons de déguster un plat typique appelé « harira » : une soupe ayant une importante valeur nutritive à base de veau, légumes, farine, nouilles, gingembre, persil et coriandre. Un délice pour les amateurs de la gastronomie et de nouvelles saveurs !
Hébergement à Zagora.

Zagora - Erfoud

Départ de Zagora à destination de Erfoud, une ville située à environ 280 kilomètres en prenant la route N12.
Située dans la vallée de la rivière Ziz, Erfoud a été fondée par les Français en tant que fort militaire pour combattre les tribus berbères au cours des années 1919 et 1933. Localisée entre les montagnes du Borj Sud et Borj, vous pouvez voir du haut de ses points culminants l’immense désert et la palmeraie. Le centre-ville se dresse autour du souk et du marché, où vous pouvez trouver de l’artisanat local, des tapis, de la céramique et des vêtements en laine comme les chilabas traditionnels. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire, vous êtes au bon endroit. Parmi ses stands, vous trouverez des trésors authentiques et des bijoux en argent de haute qualité ornés de pierres semi-précieuses. D’autre part, si vous recherchez les meilleures épices pour assaisonner les repas, de nombreuses plantes aromatiques et médicinales poussent dans les montagnes voisines, ainsi que des dattes, un aliment incontournable des plats marocains. Grâce à la liberté que vous offre la voiture de location, vous pouvez combiner la visite de la ville avec une excursion dans ses environs. Nous vous recommandons de visiter les sites situés à 13 kilomètres d’Erfoud, où vous pouvez obtenir des répliques de fossiles de l’ère primaire, ainsi que des nautiloïdes, des dents de poisson et des os de différents dinosaures. De retour à Erfoud, terminez la journée face à un délicieux plat traditionnel de l’exquise cuisine marocaine.
Hébergement à Erfoud.

Erfoud - Errachidia - Tinerhir - Gorges du Todra - Tinerhir

Départ à destination de Errachidia en prenant la N13, une ville qui se trouve à environ 74 kilomètres. La ville est située sur la rivière Ziz, formant un grand marais qui se perd dans le Sahara. Les vallées environnantes sont déclarées patrimoine mondial grâce aux nombreux gisements minéraux et géologiques découverts dans les tribus berbères. L'architecture traditionnelle y est bien présente, avec la kasbah, la forteresse et la mosquée, un excellent exemple du mode de vie des anciens habitants de la ville. La cuisine est à base de farine de blé, d'orge ou de maïs avec laquelle ils préparent de délicieux plats à base de couscous. Après la visite, vous pourrez reprendre la route. Le dernier arrêt de la journée aura lieu à Tinehir, à environ 135 kilomètres.
Cette ville surprend le voyageur lorsqu’il contemple les montagnes environnantes et les nombreuses constructions traditionnelles de la religion. Visitez l’ancien quartier juif appelé Ksar, les souks et les kasbahs disséminés dans toute la ville parmi d’incroyables paysages naturels. Se promener dans la ville est un circuit inoubliable qui enseigne l’histoire et la culture aux curieux qui s’en approchent.
Si vous avez le temps, vous pourrez visiter la ville et faire une excursion dans les impressionnantes gorges du Todra, situées à environ 70 km. L'impressionnant canyon rocheux offre des paysages magnifiques ainsi qu'une vue inoubliable sur la palmeraie. Les falaises de 100 mètres de haut attirent les amateurs d'escalade, il s'agit d'un endroit unique au monde pour pratiquer ce sport. Après la visite, vous pourrez retourner à Tinehir pour vous reposer de cette journée passée dans la nature et pleine d'aventure. (Remarque : N'oubliez pas que si vous souhaitez découvrir cette région de manière plus approfondie à votre rythme, vous pouvez prolonger votre séjour à Tinehir au moment de la réservation.
Hébergement à Tinerhir.

Tinerhir - Gorges du Dadès - M’semrir - Bou Tharar - Tinerhir

Aujourd'hui, nous vous proposons plusieurs visites afin que vous puissiez choisir celles qui vous conviennent le mieux. Concevez votre voyage parfait ! La route pour arriver aux gorges du Dadès est inoubliable. La terre est d’une belle couleur rougeâtre, tout comme les nombreuses kasbahs qui se trouvent à l'entrée de la vallée. Le nom de cette formation vient du fleuve qui traversait autrefois son lit et, contrairement à d'autres endroits ayant des caractéristiques similaires, la gorge du Dadès ne possède aucun palmier dattier. En prenant la route qui vous mènera au sommet, vous pourrez observer des roches ayant diverses formes appelées « les doigts du singe », des rochers rougeâtres particulières qui ont été érodés au fil du temps. Une fois au sommet, vous pourrez voir un paysage inoubliable. Avant de retourner à Tinerhir, et si vous en avez le temps, vous pourrez vous arrêter rapidement à Bou Tharar, l'un des endroits où se trouve l'impressionnante « vallée des roses » que vous visiterez le lendemain.
Hébergement à Tinerhir.

Tinerhir - La Vallée des Roses et Kelaat M’Gouna - Ouarzazate - Marrakech

La « vallée des roses » se trouve à 80 km de Tinerhir en prenant la route N10. Cette ville se trouve à 1 500 mètres d'altitude et est connue pour sa distillerie d'eau de rose. Au pied du Haut Atlas, plusieurs hectares de rosiers sont plantés et leur parfum enivrent chaque visiteur. Ces odeurs sont plus fortes au mois de mai et la beauté et le charme du paysage est éblouissant. La production de parfums est l'industrie la plus importante de la région, ainsi que la distillation d'autres essences. Depuis 1938, la fête des roses est célébrée tous les premiers week-end du mois de mai, une fête qui dure deux jours et qui commémore la floraison des roses dans les vallées de Dades et de M'goun. Cette fête est célébrée dans tout le pays, qui vient s'approvisionner en cosmétiques et en parfums à base d'eau de rose dans la région. Nous terminons la journée à Ouarzazate, à une heure et demie de route. Vous pourrez profiter à nouveau du charme authentique de la ville et de ses restaurants branchés.
Hébergement à Ouarzazate.

Marrakech

Aujourd'hui, vous pourrez vous rendre à Marrakech, où à commencé et où se termine ce voyage inoubliable à travers un pays regorgeant de contrastes et de surprises. Un fois à Marrakech, vous pourrez découvrir la Médersa Ben Youssef, l'un des monuments les plus beaux et les plus remarquables de la ville.
À ses débuts, au XIVe siècle, c’était une école théologique qui hébergeait ses étudiants, devenant ainsi la plus importante en Afrique du Nord. Son architecture harmonieuse combine des mosaïques avec du bois et du marbre pour créer une décoration subtile typiquement marocaine. Une promenade dans le patio et les chambres, vous donnera l’impression de remonter dans le temps. Si nous continuons à parler de beauté, le palais Dar Si Said est l’un des plus beaux du pays. C’est actuellement le siège du musée des arts marocains, où vous pouvez contempler des tapis, des bijoux ou différentes pièces en bois. (Remarque :Entrée au musée non incluse). Poursuivez la visite à travers le quartier juif et chacune de ses rues et ses murailles en pisé qui changent de couleur avec la température et la lumière, pour créer une atmosphère unique et énigmatique jusqu’au palais de la Bahia. L’édifice est le meilleur exemple d’une maison riche et royale du XIXe siècle. L’impressionnant complexe comporte 160 chambres disposées au même étage et un jardin de huit hectares où vous pourrez vous promener. Pour terminer la journée, rien de mieux que d’aller à la place Jemaael Fna. Au cœur de la ville, il reflète l’authentique mode de vie marocain et le mélange de cultures entre les locaux et les touristes qui la visitent. Les jus d’orange, de pamplemousse et de mandarine sont vendus dans ses stands à côté des activités les plus extravagantes, comme celles des charmeurs de serpents ou des dresseurs de singes. L’UNESCO a déclaré que ce lieu unique au monde faisait partie du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Regarder le coucher de soleil sans précipitation depuis l’une des terrasses environnantes mettra fin à une journée inoubliable.
Hébergement à Marrakech.
Marrakech

Marrakech - Ville de départ

Présentez-vous à l'aéroport suffisamment à l'avance pour rendre la voiture de location et vol de retour vers la ville de départ.
Arrivée. Fin du voyage et de nos services.

Votre voyage inclut

  • Vol aller-retour.

  • Séjour dans l'hôtel sélectionné à Marrakech.

  • Formule alimentaire que vous choisissez selon les régimes disponibles dans les hôtels proposés à Marrakech.

  • Séjour dans l'hôtel sélectionné à Ouarzazate.

  • Formule alimentaire que vous choisissez selon les régimes disponibles dans les hôtels proposés à Ouarzazate.

  • Séjour dans l'hôtel sélectionné à Zagora.

  • Formule alimentaire que vous choisissez selon les régimes disponibles dans les hôtels proposés à Zagora.

  • Séjour dans l'hôtel sélectionné à Erfoud.

  • Formule alimentaire que vous choisissez selon les régimes disponibles dans les hôtels proposés à Erfoud.

  • Séjour dans l'hôtel sélectionné à Tineghir.

  • Formule alimentaire que vous choisissez selon les régimes disponibles dans les hôtels proposés à Tineghir.

  • Voiture de location.

  • Assurance voyage.

Votre voyage n'inclut pas

  • Paiement des péages possible.

Les bonnes raisons de choisir Logitravel pour votre Autotour

Spécialistes en Autotours

Des roadtrips conçus pour visiter les meilleures destinations sans soucis.

Voyagez sur mesure

Nos autotours incluent les hôtels, les vols, l'itinéraire et la location de voiture.

Gagnez du temps

Obtenez la disponibilité et le prix sur le moment, avec confirmation immédiate de votre réservation.

Toujours disponible pour vous

Dès votre réservation, nous sommes à vos côtés. Assistance 24/7/365 avant et pendant votre voyage.

Offres et facilités de paiement

Trouvez votre autotour au prix que vous recherchez, avec les meilleures offres et nos facilités de paiement.

IMPORTANT

- Conduire au Maroc: 1. Il existe deux types de rond-points, ceux qui sont signalisés et les non-signalisés. Pour les premiers, la priorité revient aux véhicules qui sont déjà présents dans le rond-point, pour les autres ce sont les véhicules venant de droite qui sont prioritaires. Au début, c'est un peu compliqué, le plus judicieux étant de toujours regarder dans le rétroviseur avant de freiner car il se peut qu'un cavalier se retrouve derrière vous et que le cheval finisse sur votre véhicule si vous vous arrêtez brusquement. La priorité est relative et notre conseil est de toujours conduire en faisant attention et prendre toutes ses précautions même s'il on a la priorité. 2. Il est coutume de garer son véhicule dans un parking surveillé. Cela coûte en général 2 dirhams par chaque tranche de temps. La nuit, les gardiens demandent entre 10 et 20 dirhams. Ils font bien leur travail et prennent soin de votre véhicule. 3. Respectez les limites de vitesse, il y a des radars de contrôle partout, en particulier dans la zones où il est fréquent de dépasser légèrement sa vitesse. Je fais référence aux entrées de villes où il faut rouler à 40km/h sur des lignes droites interminables où il est très facile de se déconcentrer et dépasser sa vitesse. Vous verrez des radars de contrôle dans chaque zone, ne soyez pas surpris, c'est normal de les voir partout. 4. Vous devez différencier les panneaux indiquant "stop" et "ralentissez". Si c'est un stop, vous devez obligatoirement vous arrêter, même si la police n'est pas en train de vous observer. Des fois, les policiers font mine de ne pas vous regarder mais vous arrêteront juste après le panneau si vous ne le respectez pas et vous donneront une amende. Si le panneau précise de ralentir, il ne faut pas s'arrêter mais passer à petite vitesse.

- Maroc est un pays musulman et le mois de Ramadan est d’une grande importance pour ses habitants. Pendant le ramadan, le divertissement et l’alcool sont limités dans la majeure partie du pays. La vente d’alcool est limitée dans de nombreux endroits, bien que certains établissements en proposent tout de même à la vente pour les touristes. De la même manière, les entreprises locales peuvent, au cours de cette période, réduire les heures d’ouverture au public.

- Les chambres triples en Afrique sont généralement des chambres de deux lits simples ou un lit double, où est installé un canapé-lit pour accueillir la 3ème personne. Vu le manque de confort que cela peut impliquer, nous vous déconseillons son usage dans la mesure du possible.

- L'heure d'entrée à l'hôtel le jour de l'arrivée dépend de chaque établissement, mais en aucun cas elle ne sera avant 15h00, sauf indication contraire.

- Les excursions et les visites proposées pour chaque journée sont uniquement indicatives; le voyageur peut concevoir le voyage qui lui convient en fonction de ses goûts et de ses besoins.

- La carte de crédit étant considérée comme une garantie [de paiement], il arrive parfois que son utilisation soit obligatoire pour s’enregistrer dans certains hôtels.

- Généralement, les hôtels disposent de berceaux pour les bébés. Dans le cas contraire, ces derniers devront dormir dans le lit avec l'adulte.

- Pour récupérer la voiture de location, une carte de crédit (pas de débit) au nom du propriétaire de la réservation, qui doit également être le conducteur principal du véhicule, est nécessaire.

- Consulter la liste de documents nécessaires pour entrer dans les destinations visitées et pour le transit dans les pays où les vols font des escales.