Bonjour !
Nous sommes ravis de vous revoir ! Connectez-vous pour voir toutes nos offres et promotions.
Berlin est une ville ouverte... à tous, à la musique, à la nouveauté et à la tradition, au bruit et à la tranquillité, dans le centre comme à la périphérie. Berlin n'a pas besoin d'être choisie, elle est là, tout simplement. Et elle sera toujours là. Il se passe toujours quelque chose. Des événements, des attractions fantastiques, des divertissements et des manifestations culturelles sont organisés tous les jours de l'année. Berlin, c'est 365 jours par an, 24 h/24 : une programmation passionnante tous les jours de l'année, et ce 24 heures sur 24.
La diversité des musées est impressionnante. Trois opéras satisfont les amateurs de haute culture, tandis que les innombrables clubs reflètent l'esprit authentique de la sous-culture. À deux heures de l'après-midi, le Berghain est encore plein à craquer, et il est possible de manger une currywurst dans un bar à cinq heures du matin. C'est dans cette ville que l'on trouve le plus grand nombre au monde de personnes par mètre carré.
Faut-il d'abord consulter le calendrier des événements de la ville pour réserver un voyage à Berlin ? Pas besoin, il y a toujours une activité qui convient à tout un chacun ! Il n'est pas nécessaire de planifier votre voyage à Berlin : c'est la ville qui marque le programme. À Berlin, le passé est présent au même titre que le travail qui crée l'avenir. Semaines artistiques, semaines de la mode, semaines théâtrales, semaines musicales... La ville déborde d'idées nouvelles, de créativité et d'inspiration. Ce qui n'existe pas encore aujourd'hui sera demain un lointain passé. À Berlin, il y en a pour tous les goûts.
Simplifiez votre séjour à Berlin
Voici quelques-uns des avantages offerts par la Berlin WelcomeCard :
- Ticket de transport – transport gratuit en bus, métro et tramway à Berlin
- Peut être acheté en ligne confortablement et imprimé à la maison
- Peut être utilisé immédiatement à Berlin ; aucune réservation n'est nécessaire
Remises jusqu'à 50 % sur de nombreuses attractions, musées et monuments
- Idéal pour les familles : les enfants voyagent gratuitement accompagnés d'un adulte. Un nombre illimité d'enfants de moins de 6 ans peuvent accompagner un adulte gratuitement dans les transports en commun. Dans toutes les variantes de la Berlin WelcomeCard, un maximum de 3 enfants âgés de 6 à 14 ans peuvent voyager gratuitement avec un adulte dans les transports en commun.
- Elle s'adapte à votre voyage. Que vous voyagiez 2 ou 6 jours, la Berlin WelcomeCard vous propose différentes options pour que vous puissiez profiter au maximum de votre visite. Sa validité s'étend de 48 heures à 6 jours, vous donnant la liberté de choisir en fonction de vos préférences.
La Berlin WelcomeCard sera sans aucun doute le meilleur investissement pour votre séjour à Berlin, en toute tranquillité et avec des réductions. Que demander de plus ?
Envie de partir à Berlin ?
Nous vous proposons une sélection d'offres de vols, d'hôtels, de forfaits, de locations de voitures, et plus encore. Consultez-les d'un simple clic :
Vous avez très peu de temps pour explorer la ville de Berlin et vous souhaitez profiter au maximum de votre visite ? Voici une sélection des monuments les plus remarquables.
- Le Reichstag (parlement) : les visiteurs peuvent admirer l'agitation de la ville depuis le toit-terrasse et l'impressionnant dôme de verre du Reichstag.
- La Porte de Brandebourg : il s'agit sans aucun doute de l'emblème de la ville et du symbole de la réunification : la porte de Brandebourg. Achevée en 1791, elle n'était qu'une des nombreuses portes qui entouraient la vieille ville de Berlin.
- La Fernsehturm (Tour de Télévision) : la Fernsehturm est bien visible de loin et, avec ses 368 mètres de haut, c'est le plus haut bâtiment de Berlin. Édifiée dans les années 1960, elle offre aux visiteurs un panorama unique à 360° de la ville. La Fernsehturm est située directement sur l'Alexanderplatz, le centre de l'ancien Berlin-Est.
- La Gendarmenmarkt : à proximité de la Friedrichstraße, la rue commerçante exclusive de Berlin-Mitte, se trouve l'une des plus belles places de Berlin : la Gendarmenmarkt. En comptant le Konzerthaus, conçu par Schinkel, ainsi que la cathédrale allemande et la cathédrale française, la capitale compte trois hauts lieux architecturaux.
- Le palais de Charlottenburg : le magnifique palais de Charlottenburg est situé juste à l'extérieur du centre-ville. Construit vers 1700 par le chef d'État prussien Frédéric III pour son épouse bien-aimée et vénérée Sophie-Charlotte, il est situé au milieu du parc pittoresque du château, directement en bordure de la rivière Spree.
- L'île aux musées : sur l'île aux musées de Berlin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous trouverez les plus importants sites d'exposition de la ville : l'ancien musée, le nouveau musée, le musée Bode, le musée de Pergame et l'ancienne galerie nationale. Leurs collections présentent plus de 6000 ans d'histoire de l'art et de la culture.
- Le Mémorial et centre de documentation du mur de Berlin : le mémorial du mur de Berlin est situé sur la Bernauer Strasse, entre les districts de Wedding et Mitte. Il comprend le monument aux victimes de la division, un centre de documentation et la chapelle de la réconciliation. Aujourd'hui encore, les visiteurs peuvent voir les remparts de la frontière grâce à une section préservée du mur comprenant une tour de guet.
Expérimentez une nouvelle forme de tourisme en visitant Berlin à vélo. Les distances plus grandes et plus petites, par exemple entre la porte deBrandebourg et l'Alexanderplatz, peuvent être facilement parcourues à vélo. Les excursions sur le Tiergarten ou à l'un des nombreux lacs de la ville valent le détour et sont amusantes.
Stations de location de vélos
Partout dans Berlin, vous trouverez des stations de location de vélos : la plupart d'entre elles sont situées à Mitte (par exemple, à la station Friedrichstraße), Kreuzberg, Friedrichshain ou à proximité de la station Zoologischer Garten. Le prix de location est d'environ douze euros par jour. Le prix varie si vous souhaitez un simple vélo à trois vitesses ou un vélo tout-terrain sportif pour vos excursions.
La piste cyclable du mur de Berlin
La piste cyclable du Wall Trail, qui longe l'ancien tronçon du mur, est particulièrement connue. Prenez la première route, principalement goudronnée. Dans le centre de Berlin, le tracé du mur est partiellement marqué par une bande pavée. Les traces du mur peuvent généralement être suivies dans des rues secondaires tranquilles.
Reinickendorf ? Treptow-Köpenick ? Est-ce que c'est encore Berlin ? Mais oui ! Les 12 quartiers de Berlin confèrent à la capitale allemande son véritable visage. Car : Berlin se distingue de Berlin. Les quartiers ont gagné en diversité. En effet, chaque quartier, appelé Kiez à Berlin, porte sa propre histoire : Charlottenburg à l'ouest marquée par la haute bourgeoisie de la "Gründerzeit" (l'époque des fondateurs) ou Marzahn à l'est qui se caractérise par l'architecture typiquement socialiste de la RDA. D'anciens complexes industriels transformés en impressionnantes institutions culturelles caractérisent les quartiers de Berlin, tout comme leurs villages de rêve, leurs cafés chaleureux, leurs places colorées et leurs marchés couverts, ainsi que leurs vastes paysages verdoyants, leurs rivières et leurs lacs de plaisance.
Le centre de Berlin
Le centre de Berlin est avant tout une chose : de la culture à l'état pur ! Vous trouverez autour du nouveau Forum Humboldt de nombreux sites historiques de premier ordre, mais les autres quartiers du cœur de la ville vous surprendront également par leur vie culturelle. Découvrez Mitte, Friedrichshain-Kreuzberg, Neukölln et Charlottenburg-Wilmersdorf.
L'est berlinois
Les quartiers de l'est de Berlin suivent une règle : il n'y en a pas deux pareils ! Visitez le château de l'épouse de Frédéric le Grand à Pankow ; découvrez l'architecture des immeubles préfabriqués à Marzahn-Hellersdorf ; promenez-vous dans le plus grand zoo d'Europe à Lichtenberg ou naviguez sur le lac à Treptow-Köpenick.
L'ouest berlinois
Berlin-Ouest fascine par la clarté de ses eaux, ses vastes paysages verdoyants et sa vie urbaine animée. Découvrez les lacs et les pistes cyclables de Spandau et de Steglitz-Zehlendorf, faites du shopping à Tempelhof-Schöneberg ou des promenades culturelles à Reinickendorf.
Berlin propose un large éventail d'activités pour les familles avec enfants, qu'il s'agisse de tout petits, de moyens ou d'adolescents. Attractions, théâtres, cafés, musées, événements, visites guidées : Berlin a tout prévu, surtout pour les enfants.
- Théâtre de marionnettes : les plus petits s'amuseront au Fliegendes Theater Berlin, au Theater Mirakulum et au Figurentheater Grashüpfer, entre autres.
- Zoo de Berlin : le plus ancien zoo d'Allemagne, mais aussi le plus moderne. Le zoo et l'aquarium de Berlin sont assurément des lieux à visiter en famille.
- Le Tierpark: destination passionnante pour les amoureux de la faune et de la flore à la recherche d'une expérience unique au cœur de la ville, le plus grand zoo d'Europe vous plonge au cœur de la nature en vous présentant des habitats soigneusement aménagés et une grande variété d'espèces.
- Deutschlandmuseum : plongez dans un voyage fascinant à travers l'histoire allemande et découvrez le passé de cette nation grâce à des expositions interactives explorant des événements clés, la culture et la société, le tout dans un environnement moderne et attrayant. Des sites historiques aux réalisations contemporaines, ce musée propose une exploration complète du riche patrimoine de l'Allemagne.
- Le Futurium : il propose une vision inspirante de l'avenir à travers des expositions interactives et avant-gardistes. Explorez l'intersection entre la science, la technologie et la société en réfléchissant aux défis et aux possibilités qui nous attendent.
- Musée d'histoire naturelle (Museum für Naturkunde) : les plus petits seront émerveillés par les animaux préhistoriques, les oiseaux et le légendaire ours polaire Knut. Ou jetez un coup d'œil à la genèse de l'univers. Ne manquez surtout pas le plus grand squelette de dinosaure trouvé dans le monde, un Brachiosaure colossal de 13,27 mètres de haut.
- Musée des jeux informatiques : 60 ans de jeux vidéo, c'est beaucoup de jeux ! Au musée des jeux informatiques, les enfants pourront s'immerger dans le monde virtuel actuel ainsi que dans la culture des jeux interactifs, des premiers jeux aux dernières nouveautés, des classiques qui fonctionnent encore aux jeux les plus rares ou aux simulateurs 3D.
- ANOHA – Le monde des enfants du musée juif de Berlin : ici, on y apprend à vivre ensemble dans le respect des autres, des animaux et de la nature. Tout tourne autour des enfants, qui décident de ce qui est réalisé et dont les idées et les souhaits ont été intégrés dès le départ à la conception du musée.
Découvrez les expositions les plus récentes et les pièces les plus remarquables de chaque collection ! Avec ses cinq musées, l'île aux musées de Berlin est le plus grand complexe muséal du monde et un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. D'autres musées et expositions exceptionnelles vous attendent également dans tout Berlin.
Ne manquez pas :
- Musée ancien (altes museum) : l'un des bâtiments les plus remarquables de Berlin, l'Altes Museum abrite un large éventail de reliques des cultures grecque, romaine et étrusque.
- Musée d'histoire naturelle : le musée d'histoire naturelle de Berlin présente un aperçu passionnant du monde naturel. Ne manquez pas le plus grand squelette de dinosaure au monde, un brachiosaure colossal de 13,27 mètres de haut.
- Jüdisches Museum Berlin (Musée juif de Berlin) : les visiteurs peuvent retracer l'histoire des Juifs en Allemagne, du Moyen Âge à nos jours, sous forme multimédia et interactive, et se faire une idée de la diversité de la culture juive.
- Musée de Pergame : parmi les musées de Berlin, le musée de Pergame est un véritable pôle d'attraction. Son imposant bâtiment sur l'île aux Musées impressionne par l'éclat de la porte d'Ishtar, de couleur turquoise, et de la monumentale porte du marché de Milet, qui remonte à l'antiquité. En face de l'île aux musées, vous trouverez un nouveau bâtiment consacré temporairement aux expositions. Il accueille l'exposition « musée de Pergame. Le panorama », qui avec des vues panoramiques à 360 degrés réalisées par Yadegar Asisi et des œuvres anciennes originales de Pergame présente l'autel de Pergame dans sa forme originale et à son emplacement réel sur l'acropole. En raison d'une rénovation complète, le musée sera fermé du 23 octobre 2023 jusqu'en 2027. C'est donc votre dernière chance de visiter le musée. Mais le « musée de Pergame. Le panorama « restera ouvert et offrira, en plus du panorama à 360° de Yadegar Asisi, quelques pièces du musée de Pergame.
- Nouveau musée (Neues Museum) : il est situé dans un bel édifice néoclassique, et la plus grande attraction du musée est sans aucun doute le buste de Néfertiti, qui n'est qu'une petite partie de la très riche collection du musée.
- Humboldt-Forum ou Forum Humboldt : les immenses espaces d'exposition des deuxième et troisième étages présentent les collections du musée ethnologique et du musée d'art asiatique. Le musée Ephraim Palais, magnifique bâtiment d'angle de style rococo, ouvre également à nouveau ses portes. Il s'agit d'une attraction historique et culturelle de la ville.
Outre les musées classiques, Berlin compte également de nombreux musées insolites, tels que le musée des Lettres, le petit musée Grosz ou l'Urban Nation :
- Buchstabenmuseum (musée des Lettres) : la collection du musée des Lettres est unique au monde et comprend plus de 1 000 lettres et logos provenant de vieilles enseignes. La plupart proviennent du paysage urbain berlinois, par exemple les lettres « HAUP » de l'ancienne gare centrale, qui a été rebaptisée Ostbahnhof. La collection comprend également un « E » provenant des coulisses du film « Inglourious Basterds » de Tarantino. Elle est la seule à avoir survécu à l'explosion du cinéma Le Gammar lors de l'affrontement. Mais il y a aussi parmi eux des trésors de toute l'Allemagne et même de l'Autriche et de Sofia. Les lettres racontent l'évolution progressive de la ville et des lieux nostalgiques, en grandeur nature et en gros plan.
- Le petit musée Grosz est un espace intime qui rend hommage à l'artiste George Grosz, soulignant son influence sur l'art de la Nouvelle Objectivité à travers une collection de dessins, de lithographies et d'objets personnels.
- Le musée Urban Nation est une institution dédiée à l'art contemporain urbain, qui présente une diversité d'œuvres d'artistes nationaux et internationaux à travers des expositions et des fresques murales en plein air.
Berlin compte 23 étoiles Michelin et 8 étoiles Michelin vertes, ce qui en fait une capitale gastronomique de premier plan. Choyez vos papilles à Bandol sur Mer, un restaurant français situé dans la rue centrale Torstraße. Découvrez une expérience culinaire inégalée au Bonvivant Cocktail Bistro, où chaque plat est un chef-d'œuvre de saveur et de créativité, ou plongez dans une expérience culinaire sans pareille au NoName : le secret le mieux gardé de la ville pour les amateurs de saveur et d'innovation. Le restaurant étoilé de l'hôtel Stue propose une cuisine créative et avant-gardiste du plus haut niveau avec des combinaisons aromatiques surprenantes.
Voici quelques autres recommandations :
- Coda Dessert Bar
- Cookies Cream
- einsunternull
- Facil
- Golvet
- Hugos
- Irma La Douce
- Horváth
- Lorenz Adlon Esszimmer
- Nobelhart & Schmutzig
- Restaurant TIM RAUE
Entre autres...
À Berlin, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner non seulement le matin, mais aussi à tout moment de la journée, même tard dans la nuit ! Que vous recherchiez un petit-déjeuner copieux, une atmosphère chaleureuse, des options modernes ou traditionnelles, vous trouverez des formules adaptées à toutes les préférences et à toutes les occasions. La ville dispose d'une grande variété de cafés. Nous avons sélectionné pour vous 11 établissements proposant de délicieux petits-déjeuners et brunchs.
- Frühstück 3000
- Benedict
- Suicide Sue
- House of Small Wonder
- A.Horn
- What do you fancy Love?
- Two Trick Pony
- Anna Blume
- La Maison
- Roamers
- LuLa Deli Deluxe
Exquise ou grignotée, emblématique et savoureuse, c'est la spécialité des Imbiss (fast-foods berlinois). La reine de la cuisine de rue berlinoise se présente non seulement dans sa version traditionnelle, mais elle éblouit également par ses variantes véganes et son large éventail d'options créatives, ce qui permet à tout le monde de profiter de son essence unique dans le cadre de la scène culinaire dynamique de la ville. Son invention est attribuée à Herta Heuwer, propriétaire d'un Imbiss à l'angle de la rue Kant et de la Kaiser-Friedrich-Straße à Charlottenburg.
Selon son propre témoignage, le 4 septembre 1949, il a proposé pour la première fois une saucisse cuite puis frite, accompagnée d'une sauce composée de pulpe de tomate, de poudre de curry, de sauce Worcestershire et d'autres ingrédients. Au «Curry 36», on peut rendre un double hommage à cette saucisse et à son inventeur.
Il existe actuellement de nombreux stands de restauration rapide traditionnels qui proposent cette spécialité.
Depuis le cœur de Berlin, Curry Wolf propose, près de la porte de Brandebourg, une currywurst authentique et unique, parfaite à déguster après avoir exploré la ville.
À Prenzlauer Berg, Konnopke's Imbiss sert des currywurst depuis 1930, tout en conservant son essence classique et traditionnelle qui rend hommage à l'histoire culinaire de Berlin.
À Kreuzberg, Curry & Chili révolutionne la currywurst, proposant une perspective fraîche et passionnante. Avec des options véganes et des saveurs audacieuses qui éveillent les sens, cet établissement attire les amateurs de cuisine de rue à la recherche d'expériences uniques et, oui, très épicées !
Berlin à la mode : cuisine végane, restaurants durables et restaurants originaux.
Il y a toujours de nouvelles tendances sur la scène des restaurants de Berlin. Les produits biologiques régionaux et de saison sont aujourd'hui au premier plan de la carte. De plus en plus de restaurants se spécialisent dans les plats végétariens et végans ou proposent des plats savoureux et durables à la carte.
Aiguisez votre appétit et découvrez la cuisine berlinoise typique. Les plats typiques de cette cuisine sont très copieux : l'Eisbein ou jarret de porc servi avec de la purée de pois. Le foie de bœuf préparé de différentes manières. Le Sülze, une gélatine contenant des morceaux de viande et de légumes, accompagné de frites. Ou les populaires Frikadellen, steaks de viande hachée de porc ou de veau. Ces classiques sont servis dans des restaurants rustiques et accueillants ou dans des établissements avant-gardistes où les chefs réinterprètent les plats régionaux.
Street Food à Berlin
Des ingrédients de haute qualité, des saveurs exotiques et une atmosphère détendue : la nourriture de rue est une partie indispensable de la vie quotidienne à Berlin. La currywurst et le döner kebab viennent tous deux de Berlin et ont depuis longtemps atteint un statut culte.
Les marchés couverts de Berlin sont également devenus des marchés de street food, où l'on peut trouver des spécialités du monde entier fraîchement préparées. Ne manquez pas les marchés Arminius Markthalle, où l'on retrouve la tradition et où les saveurs racontent une histoire à chaque bouchée, et le Marheineke Markthalle, où la fraîcheur et la diversité s'entremêlent pour vous proposer un véritable banquet sensoriel. Ne perdez pas l'occasion de découvrir l'éphémère et délicieux Street Food auf Achse 2023, un événement qui transforme la cour de la Kulturbrauerei en un éden culinaire, où les saveurs du monde entier se fondent dans une atmosphère festive inégalée.
Berlin héberge le plus grand complexe muséal du monde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : l'île aux musées. Située au cœur de la ville, elle abrite d'importants sites historiques et artistiques tels que l'Ancien Musée, le Nouveau Musée, le musée Pergamon, le musée Bode et l'ancienne galerie nationale. Il y en a d'autres plus modernes comme le musée juif ou le musée DDR. Le premier dimanche de chaque mois, l'entrée dans les musées de Berlin est gratuite, mais avec le Museum Pass, vous pouvez entrer gratuitement dans plus de 30 musées pendant trois jours consécutifs. Aucune excuse n'est valable pour ne pas apprécier la culture !
« Falling in Love » est un spectacle captivant qui transporte les spectateurs dans un monde d'émotions et de romance à travers des performances artistiques et visuelles étonnantes. Avec une combinaison unique de musique, de danse et d'effets visuels éblouissants, « Falling in Love » offre une expérience théâtrale immersive qui célèbre l'amour et la passion. Saisissez l'occasion de vous plonger dans un voyage émotionnel inoubliable du 21 septembre au 31 décembre 2023 au Friedrichstadt-Palast, le palais des spectacles le plus moderne de la ville.
Découvrez le spectacle inégalé du Wintergarten Varieté à Berlin, un lieu où l'élégance côtoie le divertissement de premier plan. Assistez à des spectacles palpitants de musique, de danse et d'acrobatie dans un cadre historique. Plongez dans la magie d'une soirée unique, empreinte d'émerveillement et de glamour, au cœur de la ville.
Lorsque le froid se lève sur Berlin, de multiples patinoires apparaissent dans la ville. Le patinage sur glace est l'une des meilleures options pour profiter de la capitale allemande avec toute la famille. Nous énumérons ici les pistes les plus remarquables : Erika-Heß-Eisstadion, Horst-Dohm-Eisstadion, Eisstadion Neukölln, Foro deportivo Hohenschönhausen, Eisbahn Treptow-Köpenick et Eisbahn Lankwitz. Cette dernière est une bonne option pour aller encore plus loin dans l'amusement, car elle dispose également une discothèque sur glace pour les enfants.
Lorsque l'on parle de sports d'hiver, on ne peut pas passer à côté de ceux qui se pratiquent dans la neige. À Berlin, vous trouverez de nombreuses pistes de ski et de luge idéales pour passer une journée amusante en famille. Müggelberge est le domaine skiable le plus célèbre, et la montagne Teufelsberg est l'une des plus hautes, ce qui explique qu'elle attire le plus grand nombre d'amateurs de ski. Pour les enfants, les sites les plus recommandés sont Viktoriapark, parfait pour la luge, et la piste Hahneberg de Spandau.
Non seulement vous pourrez pratiquer du sport, mais vous pourrez également assister à des événements sportifs. De nombreux événements sportifs sont organisés chaque année à Berlin. Ne manquez pas d'assister à un match de football des meilleures équipes de la Coupe DFB, ou à des compétitions d'athlétisme et de cyclisme, entre autres.
Si c'est le shopping qui vous intéresse, Berlin est la destination rêvée. Vous y trouverez de tout, des boutiques haut de gamme aux petits magasins vendant des produits traditionnels et artisanaux. Et si vous préférez vous réfugier en intérieur avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main, vous trouverez également de nombreux centres commerciaux.
Composée d'élégantes boutiques de marques réputées, la rue commerçante par excellence est Kurfürstendamm. Cependant, dans la région de Hackescher Markt et de Torstraße, vous trouverez un style plus décontracté et moderne. N'oubliez pas de passer par la célèbre Alexanderplatz, située dans le centre-ville, comptant plus de 180 magasins de toutes sortes. Si vous visitez cette grande place, nous vous invitons à faire une pause shopping et à contempler les deux grands éléments qui la composent : la tour de télévision de Berlin, l'un des bâtiments les plus hauts d'Europe et l'emblème de la ville, et Weltzeituhr, une horloge qui indique toutes les heures du monde.
En ce qui concerne les centres commerciaux, l'un des plus recommandés est le Mall of Berlin, sur la Leipziger Platz, disposant d'environ 300 magasins, bars et restaurants. Un autre point intéressant est le centre commercial The Playce, qui abrite quelques 90 boutiques et un grand espace de produits alimentaires allemands traditionnels. N'oubliez pas de vous rendre au Bikini Berlin, un centre commercial innovant qui combine la mode, l'art et le divertissement dans un espace unique. Des boutiques exclusives aux concepts stores créatifs, c'est une destination incontournable pour les accros du shopping à la recherche de quelque chose d'exceptionnel.
À Berlin, vous trouverez également de petits magasins dédiés à la mode durable, tels que « Aurelia Paumelle », avec sa mode simple de genre neutre et sans saison ; « CharLe », mode durable particulièrement solide et résistante pour les enfants de 1 à 12 ans ; « Ecoalf », une boutique de Javier Goyeneches dédiée à la mode créée à partir de matériaux recyclés et à la mode upcycling (réutilisation créative) et plus encore.
Explorez les marchés d'occasion de Berlin, qui constituent une véritable destination pour les amateurs de shopping durable. De la diversité du Mauerpark au charme historique de l'Arkonaplatz, ces marchés proposent de la mode vintage, des trésors uniques et des objets curieux. Plongez dans la tradition de réutilisation de la ville et découvrez des objets chargés d'histoire à chaque coin de rue.
Le compte à rebours avant Noël est lancé et cela signifie que Berlin commence à remplir ses rues de marchés de Noël qui, dès le début du mois de novembre, créent une atmosphère magique dans la ville. Vous trouverez des marchés de toutes sortes et avec une grande variété de thèmes. Nous vous présentons les principaux !
L'un des plus populaires est WeihnachtsZauber, situé à l'origine à Gendarmenmarkt. Cependant, cette année et les deux suivantes, il se déplace à Bebelplatz. Ce marché accueille environ 600 000 visiteurs par an et organise des concerts, des acrobaties et des spectacles de feu. Par ailleurs, de nombreux exposants artisanaux proposent des produits en bois ou en verre, entre autres.
Le marché de l'Avent de Spandau, l'un des plus grands de Berlin, est situé dans le centre historique de Spandau, autour de l'église Saint-Nicolas. Son principal attrait est un sapin de grande taille décoré de lumières de Noël et une crèche avec de vrais animaux. Ce marché compte environ 400 stands.
Le marché de Karlshorst est célébré le premier dimanche de l'Avent et rassemble des traditions de Noël d'autres cultures. Parmi les autres points forts, citons Jagdschloss Grunewald, le plus ancien château de Berlin, et Karl-August-Platz, où vous trouverez sûrement un cadeau pour vos proches.
Saviez-vous qu'il existe deux marchés qui s'inscrivent dans les traditions de la culture nordique ? Kulturbrauerei est dédié au monde scandinave, avec des plats traditionnels, de l'artisanat et du divertissement. Il rend hommage à la déesse nordique de la lumière, Lucia, et se situe dans une ancienne brasserie du XIXe siècle. Nous vous recommandons de goûter aux spécialités nordiques comme le gulash d'élan ou le salami de renne, sans oublier la soupe de pommes de terre au saumon et les merveilleuses gaufres finlandaises. Pour accompagner tout cela, dégustez des vins chauds typiques tels que le Glögg suédois, le Glögi finlandais ou le Jolaglögg islandais.
D'autre part, le Nordische Märchenweihnacht, situé dans le château de Britz, est une autre idée originale pour vivre Noël d'un point de vue différent. Ici, vous pourrez découvrir comment vivaient les anciens chevaliers et vikings à cette époque de l'année et vous immerger dans une véritable aventure se déroulant au Moyen Âge. À cet endroit, les plus petits de la famille pourront s'amuser avec des activités telles que le tir à l'arc, le lancement de haches ou monter dans de grands navires vikings. Et, bien sûr, vous pourrez déguster différentes friandises telles que du pain d'épice, des amandes grillées ou des beignets aux pommes, en plus de différentes boissons chaudes. N'oubliez pas d'acheter des cadeaux originaux datant de plus de 3 000 ans !
À Berlin, vous trouverez non seulement les marchés de Noël typiques, mais aussi de nombreuses possibilités de profiter de l'atmosphère des rues commerçantes d'une manière différente.
Il existe un marché de Noël écologique, appelé Adventsökomarkt. Situé sur la Kollwitzplatz, ce marché a lieu les quatre dimanches de l'Avent et est célébré depuis plus de 10 ans. Il s'agit d'une excellente alternative aux marchés de Noël typiques, qui réunit plus de 60 exposants proposant des produits durables tels que des jouets, des vêtements et de l'artisanat. Vous pourrez également déguster des spécialités culinaires typiques de la région provenant de fermes, d'élevages ou de boulangeries biologiques. C'est également un endroit idéal à visiter avec des enfants, qui pourront faire des promenades à poney.
Plus loin du centre-ville, au sud de Berlin, se trouve le Domäne Dahlem, parfait si vous cherchez à échapper à l'agitation et à prendre l'air au milieu de la campagne. Chaque année, un marché de Noël est installé dans ce manoir construit en 1560. Il s'agit d'un autre marché engagé en faveur de l'environnement et de la société, où plus de 50 exposants proposent des produits biologiques artisanaux tels que le nougat, le massepain et du fromage. Les visiteurs pourront également participer activement à diverses activités intéressantes, comme la fabrication de bougies et la personnalisation de sacs.
Si vous souhaitez vous déconnecter totalement de l'agitation de la vie quotidienne, jetez un coup d'œil aux stations thermales énumérées ci-dessous.
Vous y trouverez un lieu de détente ultime au beau milieu de l'effervescence du centre-ville. Le Vabali Spa Berlin, situé à quelques mètres de la gare de Hauptbahnhof, est l'endroit idéal pour unifier le corps, l'âme et l'esprit. Vous serez littéralement transporté à Bali, grâce à des installations couvrant plus de 20 000 mètres carrés et à une conception architecturale surprenante. Plusieurs salles de massage et de soins sont reliées à la piscine par des passerelles en bois. Découvrez son sauna conçu avec des matériaux organiques et trouvez le réconfort grâce à des cérémonies relaxantes.
Liquidrom propose une escapade relaxante où l'on peut se baigner dans des eaux thermales chaudes tout en écoutant de la musique sous-marine. En plus d'une expérience musicale unique, le lieu dispose d'un café, de salles de repos et d'une piscine extérieure d'eau chaude.
Le Sauna Olivin, à Pfefferberg, est connu pour son magnifique patio intérieur surprenant, un jardin en bambou situé au cœur d'une architecture rébarbative. Même pendant les mois d'hiver, vous pourrez vous détendre sur l'une des chaises longues tout en admirant le ciel de Berlin.
Pour sa part, le sauna Hamam n'est accessible qu'aux femmes. Ces bains turcs sont une excellente représentation du bien-être oriental et vous pourrez bénéficier de traitements tels que Kese (exfoliant pour le corps) ou le Sanbunlana (massage de mousse), parmi beaucoup d'autres.
Pour les amateurs d'eau et d'histoire, Berlin propose plusieurs piscines couvertes situées dans des endroits magnifiques. Une telle expérience vous permettra de recharger vos batteries !
Stadtbad Charlottenburg est la plus ancienne piscine de la ville. Y pénétrer, c'est faire un voyage dans le temps. Ces installations d'architecture gothique abritent une piscine de 25 mètres de long et une autre pour les enfants, avec un toboggan et un plongeoir.
Stadtbad Neukölln est considérée comme l'une des plus belles piscines d'Europe. Les architectes qui l'ont construit se sont inspirés des anciens thermes grecs, composés de grandes arches reliées par des piliers de sept mètres de haut et de magnifiques mosaïques.
La piscine de l'Europasportpark jouit d'une grande réputation à Berlin, car elle a été conçue pour les Jeux olympiques de 2000. Aujourd'hui, elle accueille de nombreuses compétitions nationales et internationales et les visiteurs peuvent nager ou plonger dans plusieurs des piscines du site.
Au Stadtbad Mitte « James Simon », il est possible de passer la journée à se baigner dans les piscines, mais il y a aussi deux salles de fitness où l'on peut suivre des cours de yoga. Et après une journée de sport intense, réservez un massage relaxant.
Qu'y a-t-il de plus agréable que de contenter son estomac ? Et qui plus est, avoir la conscience tranquille en mangeant des aliments durables, un domaine dans lequel Berlin est très expérimenté. Par conséquent, il y a de nombreux restaurants végans, végétariens, biologiques, à zéro émission… qui valent le détour.
Cookies Cream est l'un des restaurants végans les plus connus de la capitale allemande, bien que d'autres comme Bonvivant Cocktail Bistro ou Daluma se démarquent également. La créativité de nombreux chefs berlinois pour élaborer des plats sans produits animaux incite une grande partie de la population à s'engager dans la voie d'une alimentation plus saine. À tel point que l'année 2022 a été la première année où deux de ces restaurants ont obtenu une étoile Michelin : Cordo et FREA. « Pleine saveur, zéro déchet », telle est la devise du restaurant FREA, dont les produits proviennent exclusivement d'agriculteurs biologiques de la région. De plus, tous les déchets générés lors de la cuisson sont compostés pour nourrir leurs propres cultures.
Le Foro Humboldt, un musée exceptionnel qui abrite plusieurs restaurants durables, tels que le Bistro Lebenswelten, une expérience culinaire, et le Baret, situé sur le toit du bâtiment et bénéficiant d'une vue spectaculaire, méritent également une visite.
Vous pouvez commencer à préparer votre escapade à Berlin dès aujourd'hui. Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour que votre voyage à la capitale allemande soit parfait.
VOYAGEZ À BERLIN AU MEILLEUR PRIX
Prendre l'avion pour Berlin est généralement le moyen le plus rapide et le plus économique de se rendre dans la ville. Depuis Paris, il faut environ 1 heures 45 pour rejoindre Berlin en avion. L'aéroport de Berlin-Brandebourg (BER) est le moyen le plus rapide de rejoindre le centre-ville et il est parfaitement intégré au réseau des lignes de transport de passagers locales.
INFORMATIONS UTILES
EN AVION
Prendre l'avion pour Berlin est généralement le moyen le plus rapide et le plus économique de se rendre dans la ville. Par ailleurs, la vue depuis le ciel sur Berlin est tout simplement magnifique. Surtout quand la tour de télévision d'Alexanderplatz salue de loin les passagers arrivant en avion. En tant que destination majeure, l'aéroport de Berlin-Brandebourg (BER) est le principal point d'entrée, reliant les voyageurs du monde entier à la fascinante capitale allemande.
EN TRAIN
Berlin est facilement accessible depuis de nombreuses villes grâce à des lignes de train rapides. Peu importe d'où vous venez, vous avez la garantie de trouver une gare qui vous convient parmi les nombreuses à Berlin. La gare moderne de Hauptbahnhof, la plus grande d'Europe, relie tous les points cardinaux et est située en plein centre de Berlin, près du quartier du Parlement et du gouvernement.
EN AUTOCAR
L'autocar est un moyen de transport très populaire pour se rendre à Berlin, il est économique, sûr et confortable. Dans la capitale, il existe de nombreux parkings pour les autocars qui permettent de faire des arrêts de manière flexible. La plupart des lignes de car à destination et en provenance de Berlin partent ou arrivent à la Zentraler Omnibusbahnhof (ZOB), la gare routière centrale située dans le quartier de Charlottenburg, en face du parc des expositions. Cette gare est exclusivement dédiée au trafic des cars longue distance. Le ZOB compte 35 quais et est desservi par des autocars allemands et européens ainsi que par des lignes longue distance.
EN VOITURE
Vous pouvez facilement vous rendre à Berlin en voiture. La ville est bien desservie par le périphérique, de nombreuses grandes rues vous mèneront sans embouteillage au centre-ville et les places de parking sont nombreuses. Dans le centre de Berlin, il existe une zone de protection de l'environnement dans laquelle seuls les véhicules répondant à certaines normes en matière de gaz d'échappement sont autorisés à circuler. Les voitures qui circulent dans cette zone doivent porter une plaque qui identifie le groupe correspondant de substances polluantes.
Le vaste réseau de métro souterrain et aérien, de bus et de tramways vous conduira confortablement, en toute sécurité et à moindre coût à tous les endroits qui valent le détour dans la ville. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les tarifs, les horaires et les coordonnées du trafic de banlieue de Berlin.
Berlin WelcomeCard – Votre ticket pour faire le tour de la capitale
La Berlin WelcomeCard est une offre spéciale pour votre séjour à Berlin. Elle vous permet de voyager de manière illimitée dans les transports publics urbains de Berlin ou de Berlin et Potsdam, et vous donne droit à des réductions allant jusqu'à 50 % dans 190 attractions touristiques et culturelles de premier plan.
TARIFS
À Berlin, il existe trois zones tarifaires : la zone A est délimitée par la ligne circulaire du métro aérien, qui comprend le centre-ville. La zone B se termine aux limites de la municipalité de Berlin. La zone C comprend les environs de Berlin (p. ex. Potsdam, Oranienburg).
Selon vos besoins, vous pouvez acheter des cartes de transport combinées pour les zones tarifaires de Berlin AB, BC et ABC. Le tarif normal s'applique aux adultes, le tarif réduit aux enfants de 6 à 14 ans inclus ; les enfants de moins de 6 ans n'ont pas besoin de carte de transport.
Il est préférable d'acheter les cartes de transport dans l'un des nombreux points de vente de la BVG (service de transport public de Berlin) et du S-Bahn Berlin (métro aérien de Berlin) ou directement dans les distributeurs automatiques des gares. Ces machines peuvent être utilisées de manière pratique 24 heures sur 24 grâce à un menu guide simple en 6 langues (allemand, anglais, français, espagnol, turc, polonais).
Berlin possède l'une des offres hôtelières les plus modernes et les plus variées du monde : des luxueux hôtels internationaux aux bio-pensions écologiques, sans oublier les impressionnants hôtels design ou les auberges économiques du centre.
Nous avons rassemblé la meilleure sélection de logements, ce qui vous permettra de trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins. Que vous recherchiez un hôtel central ou un séjour à la campagne, un simple matelas ou un lit à baldaquin, vous trouverez ici facilement et en toute simplicité l'hébergement que vous recherchez.
Consultez les prévisions météorologiques de la ville
Berlin est une ville au climat continental, ce qui signifie que les températures connaissent de grandes fluctuations tout au long de l'année. En été, elles peuvent dépasser les 30 degrés, mais de mai à septembre, elles oscillent presque toujours dans une moyenne agréable allant de 15 à 25 degrés. En hiver, il n'est pas rare que les thermomètres atteignent moins dix degrés, voire moins.
Par expérience, nous pouvons dire que les températures hivernales oscillent presque toujours autour du point de congélation. En janvier et février notamment, il peut y avoir de longues périodes de gel avec de la neige et de la glace, au cours desquelles la rivière Spree gèle également.
Les précipitations sont réparties uniformément tout au long de l'année.