Bonjour !
Nous sommes ravis de vous revoir ! Connectez-vous pour voir toutes nos offres et promotions.
La Communauté de Madrid est l'une des régions les plus spectaculaires et les plus accueillantes de notre pays. C'est un lieu ouvert et multiculturel, avec un patrimoine historique et artistique impressionnant et une grande offre gastronomique, culturelle et de loisirs qui ne laisse aucun visiteur indifférent.
La région est également très diversifiée, car elle regroupe des villages présentant des attraits touristiques pour tous les types de voyageurs. Certains sont situés au cœur de la nature la plus pure, tandis que d'autres possèdent des monuments imposants et proposent une grande variété d'activités, etc. Il s'agit en fait d'une région autonome très privilégiée qui compte le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Laissez-vous séduire par l'art et de la littérature que cachent les rues pavées d'Alcalá de Henares, revivez l'histoire d'Aranjuez ou découvrez l'emblématique monastère de San Lorenzo de El Escorial, déclaré monument d'intérêt mondial par l'UNESCO en 1984, ainsi que son patrimoine architectural de maisons et de bâtiments qui composent ce site d'art et d'histoire.
Ce ne sont là que quelques-unes des attractions que la Communauté de Madrid a à vous offrir. Ses loisirs, sa gastronomie, ses habitants, son art et sa joie de vivre vous accueillent. Profitez du meilleur style de vie au monde !
Sa gastronomie spectaculaire
L'une des raisons pour lesquelles la Communauté de Madrid mérite d'être visitée est sa gastronomie, composée de plats traditionnels élaborés avec des produits de très haute qualité, tels que les viandes et les fromages de la Sierra de Guadarrama ; le miel et les haricots blancs de la Sierra Norte ; l'ail et l'anis de Chinchón ; les fraises et les asperges d'Aranjuez…
Cocido (pot-au-feu) madrilène, tripes à la madrilène, sandwich aux calamars, œufs au plat, fricassée de poulet, rosca madrilène (pain de viande en couronne avec du persil et de l’ail, purée de pommes de terre et œufs), dorade au four, escargots à la madrilène, soupe à l'ail... Il est impossible de choisir parmi tant de plats typiques, n'est-ce pas ?
Vous pouvez retrouver tous ces plats au menu de nombreux restaurants et bars. Dans la capitale, vous pourrez faire les meilleures tournées de bars à tapas, pour déguster des tortillas ou omelettes de pommes de terre, des croquetas (pommes de terre rissolées), des patatas bravas (pommes de terre épicées), des œufs au plat, des crevettes à l'ail… L'expression du visage de celui qui goûte pour la première fois ces bouchées, le serveur qui demande à voix haute les commandes, le vacarme des gens qui entrent et sortent du bar sans arrêt… Sinon, pourquoi les tapas auraient-elles une telle notoriété dans le monde ?
Et en dessert ? Un bon chocolat avec des churros – bien sûr, dans la mythique chocolaterie de San Ginés –, des beignets, des torrijas, des gaufres, des bartolillos (beignets) à la crème…
À s'en lécher les babines !
Vous souhaitez vous rendre dans la Communauté de Madrid ?
Nous avons sélectionné pour vous des offres de vols, hôtels, séjours, voitures... Découvrez-les toutes en un clic !
Aranjuez, Le real Ville (la ville royale), est l'une des villes incontournables de la communauté de Madrid. Elle est située dans le sud, à seulement 30 minutes en voiture de la capitale. Elle possède des monuments et des jardins spectaculaires qui en font la destination idéale pour une excursion d'une journée.
Au nombre de ses principaux points d'intérêt figure l'un des grands joyaux du patrimoine national : le palais royal d'Aranjuez, qui se caractérise par les couleurs rouge et blanche de sa grande façade. Nous vous proposons un défi : cherchez sur sa façade les statues des rois qui furent à l'origine de son édification, Philippe II, Philippe V et Ferdinand VI. À l'intérieur, vous serez surpris par l'escalier avec balustrade de style rococo, l'ancienne chambre d'Isabelle II, le cabinet de la reine et la salle du trône. Vous serez enchantés par ses jardins, inspirés du classicisme baroque français, où vous pourrez faire d'agréables promenades.
D'autres lieux qui ne manqueront pas de vous émerveiller à Aranjuez sont l'église de San Antonio, construite en l'honneur de Saint-Antoine de Padoue sur ordre de Ferdinand VI ; la Plaza de las Parejas, la Casa del Labrador, le Musée de Falúas et la gare, de style néo-mudéjar.
Il ne fait aucun doute pour beaucoup que Chinchón est l'un des plus beaux villages d'Espagne. En 1974, son centre historique a été déclaré site d'art et d'histoire.
Cette localité madrilène est célèbre pour avoir l'une des plus authentiques et charmantes places médiévales de notre pays. Sa belle Plaza Mayor est configurée comme un espace clos avec quatre entrées, que vous pouvez atteindre en vous promenant tranquillement dans ses rues pavées.
En passant par l'une de ses arches, vous pourrez vous diriger vers la Tour de l'Horloge, seul vestige de l'ancienne église de Notre-Dame-de-Grâce, datant du XIVe siècle et détruite pendant la guerre d'indépendance. À proximité, vous pouvez visiter l'église de Notre-Dame de l'Assomption, à l'intérieur de laquelle vous pourrez admirer la toile de « L'Assomption de la Vierge », œuvre de Francisco de Goya.
À côté de la Tour de l'Horloge se trouve également le Théâtre Lope de Vega, construit sur les ruines du Palais des Comtes de Chinchón, disparu pendant la Guerre de Succession. Profitez de l'occasion pour assister à certains des événements qu'il présente tout au long de l'année.
À la périphérie, le Château des Comtes, datant de la fin du XVe siècle, mérite également une visite.
Buitrago de Lozoya est l'un des plus beaux villages du nord de la Communauté de Madrid. C'est un village médiéval situé au cœur d'une nature spectaculaire et de la rivière Lozoya, ce qui rend cette destination idéale pour faire de la randonnée ou du canoë, déguster des plats traditionnels dans ses restaurants et découvrir son riche patrimoine. Une excursion plus que complète !
En vous promenant dans la ville, vous tomberez sur l'hôtel de ville, qui abrite le musée Picasso et compte une excellente collection d'œuvres et de pièces de l'artiste, tels que des dessins, des lithographies, des céramiques, des affiches... De plus, l'entrée est gratuite ! Cela en vaut vraiment la peine. 😉
Sur sa place centrale de la Constitution, vous trouverez la Tour de l'Horloge, le principal accès à la zone fortifiée, dont les vestiges datant du XIXe siècle sont encore bien conservés de nos jours.
En passant el Arco de las Nieves, vous pourrez atteindre la partie haute de la muraille, d'où vous aurez une vue imprenable sur le village et la nature si merveilleuse qui l'entoure.
Enfin, n'oubliez pas de visiter le temple religieux le plus important de Buitrago de Lozoya : l'église de Santa María del Castillo, de style néo-mudéjar et située à l'intérieur de la zone fortifiée.
Une autre excursion que vous devez faire dans le nord de la Communauté de Madrid est celle de San Lorenzo de El Escorial, facilement accessible en voiture, en train ou en bus.
Cette ville est célèbre car elle abrite le monastère royal de San Lorenzo de El Escorial, déclaré monument historique et artistique depuis 1931 et patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. Et rien d'étonnant à cela. En plus de contempler la superbe architecture extérieure, nous vous recommandons d'acheter les billets – de préférence à l'avance – pour accéder au site, la meilleure façon de parcourir l'histoire de notre pays et du règne de Philippe II.
À l'intérieur se trouvent la Bibliothèque, la Basilique, les Salles Capitulaires, comprenant des œuvres d'El Greco et Velázquez, les Panthéons – où sont enterrés les Rois d'Espagne – et, entre autres, la Salle des Batailles.
Mais dans ce joli village, vous pouvez visiter d'autres points d'intérêt tels que le Jardin des Frères, le belvédère du Parc Adolfo Suarez, la Maison du Prince, les Maisons des Métiers, les Écuries du Roi, le Colisée Royal de Charles III et le Musée du Colisée.
Si vous êtes un amoureux de la nature, une promenade dans la Forêt de la Ferronnerie rechargera complètement vos batteries.
Il s'agit de la seule ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO de toute la région de Madrid. Et ce n’est pas étonnant. C'est là que se trouvent l'université fondée par le cardinal Cisneros, les vestiges archéologiques romains de Complutum, et c'est là que naquit Cervantes. Que demander de plus ?
Elle est liée à l'histoire et à la littérature, puisqu'elle est le lieu de naissance de Miguel de Cervantes. Plus précisément, il est né au cœur de la Calle Mayor, dans une maison qui est aujourd'hui le Musée-maison natale de Cervantès. Elle possède une importante collection bibliographique d'éditions de Cervantès de différentes époques et langues, présentée dans la salle d'exposition. La visite passe par les alcôves, les salles dédiées à la vie publique, la cour à colonnades...
Une autre des visites incontournables à Alcalá de Henares est celle de l'Université – Collège Universitaire de San Ildefonso, située dans le centre historique et connue pour être le centre de la structure universitaire conçue par le cardinal Cisneros en 1499. Vous serez surpris par son décor élégant, travaillé par les tailleurs les plus renommés de l'époque.
N'oubliez pas de passer également par le Palais de l'Archevêché, la cathédrale, la rue des Libraires… Dans le centre-ville, vous pourrez également déguster de délicieuses tapas typiques dans l'un des nombreux bars et restaurants.
Dans la Communauté de Madrid, et surtout dans la capitale, les musées sont nombreux et variés. Il y en a pour tous les goûts !
Le Musée du Prado est le plus visité, et abrite des œuvres d'artistes tels que Goya, Velázquez, El Bosco et d'autres peintres reconnus.
Le Musée Reina Sofía, fondé en 1992, présente une vaste collection d'art contemporain espagnol, notamment le « Guernica » de Pablo Picasso.
Le musée Thyssen-Bornemisza, quant à lui, surprend par ses quelque 1 000 œuvres achetées par l'État à la famille Thyssen-Bornemisza.
Il existe également quelques autres musées de renom aux thèmes très variés, tels que le Musée des Pompiers, avec des véhicules datant de 400 ans ; l'Armurerie royale de Madrid, dotée d'une importante collection d'armes et d'armures de la Maison Royale ; le Musée National d'Anthropologie, qui montre une vision globale des différentes cultures du monde ; le Musée ABC de dessin et d'illustration ; la Fabrique Nationale de Monnaie et de Timbre, où est exposée l'histoire de la monnaie ; le Musée Géominier, comprenant une grande quantité de fossiles et de minéraux, etc.
Et, les enfants, profiteront – et vous avec eux – du Musée du Chemin de fer, du Musée de la Petite Souris (Ratón Pérez) et du Musée du Cinéma.
Vous pourrez visiter, sur 400 kilomètres, le patrimoine monastique composé de palais spectaculaires qui vous feront remonter le temps et vous donneront l'impression d'être un roi.
Le Palais Royal de Madrid, dans la capitale, est l'un des plus grands du monde, avec l'Armurerie royale, la pharmacie royale, les œuvres impressionnantes des salons et, bien sûr, ses beaux et paisibles jardins.
Le Palais Royal d'Aranjuez est également un incontournable. Il a été restauré à plusieurs reprises et le bâtiment actuel, qui date de l'époque des Bourbons, se distingue par ses salles et ses jardins.
Le Monastère Royal et le Palais de San Lorenzo de El Escorial vous transporteront au « Siècle d'Or ». Il est considéré comme la huitième merveille du monde et ce n'est pas étonnant... il impressionne quel que soit l'endroit où on le regarde !
La particularité du palais royal d'El Pardo est son statut de résidence officielle des chefs d'État étrangers depuis 1983 et son lien avec le monde de la chasse du Mont d'El Pardo.
D'autres se distinguent comme le Palais du Marquis de Linares, actuel Casa América ; le Palais de Gaviria, près de la Puerta del Sol ; le Palais de Cybèle, siège de la Mairie de Madrid ; et le Palais de Cristal, entre autres.
Madrid est une communauté placée sous le signe de l'art et de l'innovation, qui propose un large éventail d'offres culturelles sur des thèmes variés tels que la photographie, la peinture, l'art contemporain, les expériences sensorielles et immersives... Donc, si vous êtes un fan de culture, vous aurez toujours quelque chose à faire dans la capitale de la communauté !
Il existe de nombreux espaces qui, tout au long de l'année, accueillent des expositions très intéressantes, telles que Matadero Madrid, CaixaForum, CentroCentro, Sala Alcalá 31, La Casa Encendida, Espacio Fundación Telefónica Madrid, Fundación Mapfre, Círculo de Bellas Artes… et, bien sûr, les nombreux musées et palais de la ville. Vous pourrez admirer les étalages les plus colorés à même les rues.
L'exposition itinérante « Sin palabras, voces y silencios en el arte contemporáneo » (Sans mots, voix et silences dans l'art contemporain), disponible jusqu'en décembre 2022, est un bon choix pour tous les amateurs d'innovation artistique et littéraire. Pour les amateurs de peinture, l'exposition collective d'aquarelle « Renacer » (Renaître), au Centre Culturel Ciudad Pegaso, est l'un des rendez-vous incontournables.
Avant de vous rendre à Madrid, vérifiez le calendrier des expositions, car beaucoup d'entre elles sont temporaires et vous risquez de ne pas arriver à temps pour les visiter.
Vous avez l’embarras du choix ! Choisissez selon vos préférences et profitez-en. 😉
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait le ciel de Madrid ? Il n'y a pas un seul ciel qui caractérise cette merveilleuse destination, car il existe de nombreuses nuances qui colorent le lever et le coucher du soleil madrilènes.
Bleus, rouges, oranges, roses… En été, il est rougeâtre et en automne, il acquiert une couleur métallique. Lorsque le printemps arrive, le ciel arbore de petites taches dispersées et en hiver toutes ses couleurs disparaissent et acquièrent une teinte froide et sombre. Les vues et les paysages sont l'une des principales raisons de vous rendre dans la communauté.
Pour commencer la journée, rien de tel que d'observer le calme et la beauté du lever du soleil dans la ville d'Aranjuez.
En plein milieu de la journée, à midi, il n'y a pas de meilleur plan que vous poser sur les hauteurs d'un bâtiment de la capitale afin d'observer les magnifiques toits bruns avec un ciel bleu spectaculaire en toile de fond.
Dans l'après-midi, le ciel se reflète dans une parfaite couleur bleu marine au-dessus du lac du Palais de Cristal, dans le parc central d'El Retiro. Et quoi de mieux que d'admirer le coucher de soleil depuis le merveilleux temple de Debod ?
Préparez votre appareil photo pour capturer les meilleures images et les télécharger sur vos réseaux sociaux !
Voyager avec des enfants n'est pas toujours facile. Cependant, si nous recherchons des activités dans lesquelles ils peuvent s'amuser, cela peut être merveilleux. La région de Madrid propose un large éventail d'activités ludiques et éducatives pour toute la famille : attractions, spectacles, sports de plein air, science, technologie, parcs, animaux… Les possibilités sont infinies !
Nous vous présentons quelques-unes des meilleures activités.
Micropolix, à San Sebastián de los Reyes, est une véritable ville à l'échelle des enfants de 4 à 14 ans, qui comprend des jeux transmettant des valeurs telles que l'effort et l'indépendance.
Ceux qui préfèrent passer une journée dans un parc à thème ont plusieurs options à leur disposition : le Parc d'Attractions de Madrid, le Parc Warner, Faunia – un parc animalier qui va bien au-delà d'un zoo ou d'un aquarium – et le Zoo Aquarium de Madrid.
Le Palacio de Hielo (palais de glace) est l'endroit idéal pour que les enfants et les adultes puissent pratiquer ensemble le patin à glace. Divertissement assuré !
Si votre enfant est déjà un amoureux de la nature, la Forêt enchantée de San Martín de Valdeiglesias vous enchantera, avec plus de 300 sculptures vivantes et plus de 500 espèces végétales.
Le spectaculaire parc régional de la Pedriza se trouve à seulement 65 kilomètres en voiture du centre de Madrid. C'est l'une des zones les plus populaires et les plus visitées de la Sierra de Guadarrama. Si vous êtes un amateur de sports de plein air, c'est sans aucun doute votre destination idéale ! En plus de la randonnée, vous pouvez y pratiquer d'autres activités physiques telles que l'escalade des parois et des falaises ; VTT, canyoning… En été, vous pourrez vous rafraîchir dans l'eau de la rivière Manzanares et pratiquer des sports nautiques tels que le canoë, le kayak et la plongée.
Le point de départ idéal pour visiter la région est le Centre des visiteurs La Pedriza, situé dans la ville de Manzanares El Real. Vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour ne manquer aucun des points forts et pourrez visiter l'exposition permanente « Voyage dans la Sierra de Guadarrama ».
Vous pourrez profiter du passage dans ce village pour admirer d'autres sites d'intérêt touristique tels que son château, le mieux conservé de toute la communauté ; la Plaza del Pueblo et l'hôtel de ville, où se concentre la vie sociale ; l'église de Nuestra Señora de las Nieves ; et le vieux pont ou le canyon royal, parmi beaucoup d'autres.
Cet espace naturel, qui abrite le plus haut sommet de toute la Sierra de Guadarrama, avec une altitude de 2 428 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve à 120 kilomètres au nord du centre de Madrid, dans la municipalité de Rascafría.
Sa beauté incomparable est telle qu'il a été déclaré site d'intérêt national en 1930 et parc naturel en 1990. Il possède une grande valeur écologique en raison de la bonne conservation de ses écosystèmes de haute montagne, de sa grande variété et qualité paysagère et de l'énorme diversité de ses espèces de flore et de faune.
Il abrite également un certain nombre de lagunes d'origine glaciaire. Bien qu'il existe des sentiers de randonnée avec différents niveaux de difficulté, il n'est pas nécessaire de les emprunter pour visiter les lagunes.
Parmi les petites lagunes, deux se distinguent. Tout d'abord, la Laguna Grande de Peñalara, lagune d'origine glaciaire située au fond du cirque de Peñalara et dans la zone centrale de la sierra. Deuxièmement, la Laguna de los Pájaros (Lagune des Oiseaux), l'un des itinéraires les plus appréciés qui vous emmène au nord-est du massif de Peñalara.
Les amateurs d'escalade peuvent se rendre au Massif de Peñalara qui compte plus de 150 voies.
Les chutes d'eau d'Hervidero, situées tout près de San Agustín de Guadalix, constituent une excursion féerique. Il s'agit de deux chutes d'eau formées par la rivière Guadalix elle-même. On y accède, ainsi qu'à la lagune qui les précède, par un escalier en pierre. Attention ! Il faut marcher d'un pas ferme pour éviter de tomber.
En plus du bruit de l'eau qui tombe, du va-et-vient de la végétation balayée par les airs, des chants d'oiseaux et de la tranquillité de l'endroit, il y a un espace où il est possible de passer la journée autour d'un merveilleux pique-nique en couple, en famille ou entre amis.
L'itinéraire complet depuis la ville la plus proche est d'environ 5,5 kilomètres aller-retour et est connu sous le nom de Camino del Brincadero. Son parcours est une véritable merveille, car on peut faire plusieurs arrêts pour contempler la nature merveilleuse et la rivière Guadalix.
En chemin, vous tomberez également sur trois curiosités : un ancien moulin que vous pouvez apercevoir au loin, un petit barrage et la cascade de Becerra.
Éloignez-vous de l'agitation de la capitale madrilène et profitez d'une journée de détente authentique dans ce paysage naturel spectaculaire.
Le barrage de Santillana, situé à Manzanares El Real, à côté de la Sierra de Guadarrama, au nord-ouest de la commune, est un paradis pour les amoureux de la nature et, plus particulièrement, pour les ornithologues, car c'est l'un des épicentres de la nidification, de la protection et de la migration des oiseaux aquatiques.
Bien que sa construction à la fin du XIXe siècle visait à fournir de l'électricité et de l'eau à tous les villages de la région, il a également été conçu comme un monument – de style Renaissance – et un symbole de la municipalité de Manzanares El Real. Son importance est telle que l'UNESCO l'a déclaré Réserve de la biosphère en 1993.
Dans cette région, vous pouvez pratiquer différentes activités en pleine nature telles que la randonnée, l'escalade, le vélo et, bien sûr, l'observation des oiseaux. Vous aurez l'occasion d'y apercevoir des cigognes noires, des martins-pêcheurs ou des aigles bottés, entre autres ; alors préparez vos jumelles et ne manquez aucun détail !
Vous pourrez profiter de la visite pour vous rendre au Nouveau château de Mendoza, une fortification de style médiéval datant du XVe siècle, considérée comme l'une des mieux conservées de notre continent.
Recouverte d'un manteau dense et massif de pins sauvages, la vallée de la Fuenfría, à Cercedilla, est l'une des destinations naturelles les plus remarquables de la région de Madrid. Il existe de nombreux itinéraires bien balisés qui vous permettront de profiter au maximum de votre excursion.
L'itinéraire le plus recommandé est celui qui commence au centre d'éducation environnementale de vallée de la Fuenfría, où vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires pour découvrir la région. Vous pouvez également visiter une exposition permanente avec des panneaux d'interprétation et une vidéo qui vous montreront tout ce que vous devez savoir.
À partir d'ici, vous commencerez le parcours de près de sept kilomètres, en passant par des piscines naturelles, parfaites pour se rafraîchir en été ; une ancienne voie romaine avec des ponts de l'époque, une piste forestière qui vous mènera à la cascade Ducha de los Alemanes, haute d'environ deux mètres et formée par le ruisseau Navazuela ; les Miradores de los Poetas, d'où l'on peut admirer des vues spectaculaires, et le cadran solaire en l'honneur de Camilo José Cela, situé dans la Pradera de Navarrulaque, qui symbolise la fin du parcours.
N'oubliez pas d'emporter suffisamment de nourriture et de boissons pour tout le trajet, surtout en été.
Si vous prévoyez de passer quelques jours à Madrid, sachez que les transports en commun desservent tous les coins de la communauté. En plus d'être bon marché et de bien fonctionner, le métro, les bus urbains, le réseau ferroviaire Cercanías et les taxis constituent la meilleure option. Si vous le souhaitez, Madrid vous offre la possibilité de louer un vélo, une trottinette ou une voiture électrique pour vous déplacer en toute liberté dans le centre, une option très abordable pour tous les budgets.
La Communauté de Madrid dispose d'une offre d'hébergement inégalée, adaptée à tous les goûts et à toutes les bourses. Hôtels de toutes catégories, d'une à cinq étoiles ; pensions, auberges, appartements touristiques… Et bien sûr, des espaces uniques tels que des campings, des bungalows et des gîtes ruraux avec beaucoup de charme.
Et si vous voulez vraiment échapper à la routine et vous lancer dans l'aventure sans aller trop loin, il existe des endroits très originaux : dormir dans un wagon de train des années 1960, dans une charmante yourte mongole, dans un dôme au clair de lune ou dans une caravane des plus vintage. Étoiles, nature, paix, silence… Ça donne envie, n'est-ce-pas ?
Dans la Communauté de Madrid, les horaires sont généralement plus tardifs que dans le reste de l'Europe. Cela est dû en grande partie au fuseau horaire particulier de l'Espagne, qui suit l'heure d'Europe centrale plutôt que l'heure d'Europe occidentale, bien que cette dernière corresponde à l'Espagne en raison de son emplacement géographique.
Les magasins ouvrent leurs portes à partir de 9 h 00 ou 10 h 00 et les restaurants et bars commencent à servir le déjeuner et dîner plus tard que dans d'autres pays et villes. Cependant, dans les zones touristiques, il est possible de manger à toute heure, en particulier dans le centre de la capitale.
De plus, l'animation dans les rues de Madrid, notamment dans la vieille ville, ne s'arrête pas, de jour comme de nuit. Les Madrilènes adorent la rue et se retrouver.
Il convient de noter que dans la Communauté de Madrid, il est très facile de communiquer, car dans la plupart des magasins et des restaurants, le personnel maîtrise l'anglais. Les Madrilènes de souche, surtout les jeunes, connaissent bien la langue de Shakespeare, et ceux qui ne sont pas familiarisés avec les langues étrangères... se rattrapent par leur gentillesse innée !
Il est important de savoir que le menu varie en fonction de la période de l'année. En hiver, il y a une abondance de plats à manger à la cuillère, et en été l'offre est beaucoup plus légère. Des plats froids tels que la salade russe, le salmorejo ou le gaspacho se distinguent.
N'oubliez pas de demander le menu du jour proposé par la plupart des restaurants madrilènes ! Composé d'une entrée, plat, dessert ou café pour environ 12 euros.
Consulter les prévisions météo de la région
Madrid a de nombreux types de climat. Dans cette ville, l'été ne se situe pas seulement en juillet-août, ni l'hiver en décembre-janvier. Vous pouvez bénéficier d'un week-end caniculaire en plein mois de novembre... et beaucoup ne s'en étonneraient même pas ! Et il en va de même pour le froid, car vous pouvez décider de visiter Madrid en décembre, mars ou avril et de vous retrouver avec le manteau sous le bras durant tout le séjour. Lorsque vous voyagez dans la communauté, ne vous fiez pas au calendrier… Prêtez attention aux prévisions météo !