Aller à la page d'accueil de Logitravel.fr

Guides de Voyages Grenade

Grenade
Grenade

La ville de l'Alhambra

Culture, Tradition et Histoire.

Culture, Tradition et Histoire.

Grenade est une ville située au sud de l'Andalousie en Espagne. Elle se trouve à proximité des montagnes de la Sierra Nevada. 

 
La Sierra Nevada abrite une station de sports d'hiver. La station de ski jouit de conditions météorologiques propices avec du soleil et beaucoup de neige en hiver. Elle se situe à environ 25 kilomètres du centre de Grenade. En été, vous pouvez pratiquer des randonnées dans un cadre magnifique.
 
Grenade est une ville riche en culture. Elle abrite le fameux palais de l'Alhambra qui est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. 
 
Le centre historique de Grenade est divisé en quatre zones : 
 
  • Albayzín : est un quartier d'origine musulmane inscrit dans le patrimoine de l'humanité de l'Unesco depuis l'année 1994.
  • Realejo : est un quartier d'origine juive.
  • Sacromonte : est un quartier d’origine gitane, qui se trouve à proximité des murailles de l'Albayzin. 
  • Le centre-ville : est d'origine chrétienne. Il s'étend depuis le bas de la Cathédrale et de la Chapelle Royale. On appelle également ce quartier le « Centro Sagrario ». 
 
Grenade est une ville étudiante. Son université a été fondée en 1531 par Charles Quint. Elle est l'une des plus vieille université du pays. Elle compte entre 60 000 et 70 000 étudiants. 
 
Vous pouvez visiter Grenade à tout moment de l'année. Les journées sont souvent ensoleillées. En hiver, les montagnes enneigées de la Sierra Nevada offre un magnifique panorama à admirer. La température moyenne en hiver est de 5°C. Au printemps les arbres commencent à fleurir et la température moyenne est d'environ 14°C. L'automne est très agréable avec des températures moyennes de 16°C. En été il fait très chaud avec des températures maximales de 31°C. Sur l'ensemble de l'année, les précipitations sont faibles. Ceci-dit, septembre est le mois le plus pluvieux. 
 
Il neige beaucoup en hiver dans la région. Pour cela Grenade est un des meilleurs endroits d'Espagne pour pratiquer les sports d'hiver. 
 
Grenade dispose d'un aéroport international. Il est desservi par plusieurs compagnies aériennes telles que Ibéria, Raynair, Vueiling. L'aéroport se trouve à environ18 km du centre-ville. De l'aéroport, vous pouvez emprunter le bus (3 €) ou les taxis (20 € environ) pour vous amener en centre-ville.
 
Pour vous déplacer en ville il est préférable de circuler à pied ou d'emprunter les bus qui parcourent la ville entière. Les passages de bus sont réguliers. 
 
En tant que ville touristique, la ville dispose d'une grande variété d'hébergement pour passer un séjour à Grenade en tout confort et de manière agréable. Il y a des logements pour toutes les bourses et tous les gouts. On y trouve des hôtels de 1 à 5 étoiles. Vous pouvez également trouver des appartements d'une à trois chambres. La ville dispose aussi de nombreuses auberges de jeunesses.
 

Les merveilleux monuments de Grenade.

Les merveilleux monuments de Grenade.

Grenade est une ville imprégnée de beaucoup d'histoire. De nombreux monuments anciens témoignent du passé son passé. La culture de Grenade a été influencée de l'occupation maure.

 
Vous pourrez découvrir de nombreux monuments magnifiques à Grenade comme par exemple magnifique Alhambra. C'est le monument emblématique par excellence de la ville de Grenade. Mais outre cette merveille architecturale admirée universellement, on retrouve de nombreux autres monuments répandus dans les rues de Grenade d'intérêt historique.
 
La Alhambra : est connue dans le monde entier. Ce monument est inscrit pour sa grande beauté sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1984. L'architecture de la Alhambra est inspirée de l'époque maure en Espagne. A l'intérieur du Palais de l'Alhambra vous retrouverez les sites suivants : 
 
  • La Alcazaba : la Alhambra était entourée de ces murailles et ces tours qui la protégeaient. On retrouve la fameuse Tour de l'Hommage que vous pourrez visiter. Vous pourrez également découvrir dans cette zone, la Place des Armes et le jardin des Adarves. 
 
  • Les Palais Nasrides (Nazaríes) : Ces magnifiques palais ont été construits à des époques différentes de sorte qu'ils ont des styles très différents. C'est l'endroit le plus visiter de l'Alhambra. Le bâtiment est composé de El Mexuar, le Palais de Comares et le Palais des Lions.
 
  • Les jardins du Generalife : C'était l'endroit de détente et de repos des rois musulmans. Vous pourrez vous promener dans ce magnifique jardin et profiter d'un moment de tranquillité tout en écoutant le bruit des fontaines et le parfume du jasmin. 
 
Le quartier de l'Albaicín : c'est l'ancien quartier des Nazaréens. Il est un des endroits emblématiques de Grenade. Son histoire est riche en culture et en histoire. Il attire de nombreux touristes. Dans ce quartier vous pourrez visiter les sites suivants : 
 
  • La Porte de Elvira: elle se trouve sur la plaza del triunfo. Cette porte permet d'accéder au quartier Albacin. Le Mirador de San Cristóbal : vous offre une des meilleures vue sur Grenade. 
 
  • L'église de Santa Ana : ce magnifique monument mudéjar dispose de cinq chapelles. A l'intérieur, on peut voir des tableaux et des sculptures par exemple la Dolorosa (1671) réalisée par José Mora et le Calvario de Diego Aranda. 
 
Le Sacromonte est le lieu où la communauté gitane de Grenade se retrouve. Le site se trouve sur la colline de Valparaiso. C'est une des quartiers les plus extraordinaires de toute la ville. Au coucher du soleil, dans les bars, les gitans se réunissent pour chanter, danser et jouer de la musique. C'est un des endroits les plus animé de Grenada. Dans ce quartier vous pourrez visiter le musée la Abadía. Ce dernier expose des œuvres d'art célèbres.
 
Dans le centre de Grenada on peut visiter les sites suivants : 
 
  • Bibarrambla : est une grande place. Le nom Bibarrambla signifie "Porte de la rivière» car auparavant sur cette place on trouvait les bords de la rivière. Dans les temps mauresques, les festivités ont eu lieu sur cette place et plus tard les corridas. Aujourd'hui, la place est célèbre pour son stand de fleurs qui nous invite à le visiter et de prendre une pause. On retrouve sur ce site la fuente de los Gigantes (la fontaine des Géants). 
 
  • L'église des Saints Just et Pasteur (iglésia Los Santos Justos y Pastor) : elle fut construite pendant le XVIème siècle. C'est un magnifique monument tant de l'intérieur comme de l'extérieur. Ne manquer pas de visiter cette église. 
 
  • La basilique de l'Hôpital de San Juan de Dios : est un monument de style baroque conçu au XVIIIème siècle. Elle dispose d'une immense porte principale bordée par deux tours avec des chapiteaux en ardoise. A l'intérieur, la nef est soutenue par des colonnes corinthiennes. On y retrouve également de belles œuvres d'art. C'est un des sites les plus emblématiques et visités de Grenade.
 

La savoureuse cuisine grenadine.

La savoureuse cuisine grenadine.

La gastronomie de Grenade a une grande influence maure et juive. Elle est variée et savoureuse. Ci-dessous vous trouverez quelques-uns des ses plats typiques :  

 
Olla de San Antón : C'est un des plats les plus traditionnels. Ce plat est un ragout composé des ingrédients suivants : saucisse, viande de porc, haricots secs, os de jambon, os de l'échine de porc, riz, pommes de terre, ail, haricots blancs et oignon. 
 
Les haricots avec du jambon.
 
Le gazpacho : est une soupe froide à base de tomate, d'huile d'olive, de pain et de concombre et d'ail. 
 
Tortilla de Sacromonte: Cette omelette est composée de jambon, chorizo, cervelle, les œufs, les pommes de terre et l'ail parmi d'autres ingrédients.
 
Papas a lo pobre : c'est un plat de pommes de terre coupées en tranches et sautées. Servi avec des oeufs frits et des bandes de jambon.
 
Vous pourrez également profiter des savoureuses tapas à Grenade. Lorsque vous demander une boisson on vous sert une tapas et on vous fait seulement payer la boisson. Dans la zone Realejo près de la Plaza del Campo del Príncipe, on retrouve de nombreux bars à tapas et de restaurants. Par ailleurs, le quartier de l'Albayzín est plein de petits bars et restaurants. 
 
Après le déjeuner ou le dîner, dans l'un des restaurants de Grenade, vous pourrez demander un délicieux dessert typique de la ville. Les confiseries grenadiennes sont principalement composes de miel et d'épices. Les desserts les plus connus sont les suivants : 
 
  • Huevos moles de San Antón. 
  • La bizcochaza de Zafra.
  • Hojaldre de San Jerónimo.
  • Compota de frutas.
  • Piononos. 
 
Vous pourrez trouver ces spécialités dans de nombreux couvents comme la Magdalena dans la rue Gracia, le San Antón dans la rue Recogidas, ou le Zafra dans la rue del Darro. 
 
Les vins de la région de Grenade sont excellents pour accompagner vos délicieux repas. Parmi les vins les plus connus ont retrouve Albuñol, Contraviesa et Albondón. Vous pourrez également profiter de la bière la Alhambra qui est localement fabriquée.
 
 

Festivités et événements cultures.

Festivités et événements cultures.

1er janvier : le jour de l'an. 

 
2 janvier : Le jour de la prise de Grenada (Día de la toma) est un jour très important pour les habitants de Grenade. On commémore les prise de la Alhambra par les Rois Catholiques en 1492.
 
5 janvier : le défilé des Rois Mages. 6 janvier : l'épiphanie du seigneur. 1er février : fête du Saint Cecilio, patron de la ville. En 1599 Grenade a souffert de la peste qui a pris fin par invocation du saint Cecilio. En février : le carnaval de Grenade.
 
28 février: Jour de l'Andalousie. On célèbre le referendum de 1980 qui confère le statut d'autonomie à l'Andalousie pour le fonctionnement des ses institutions.
 
Fin mars / début avril : la Semaine Sainte. C'est une des fêtes les plus importantes du calendrier catholiques.
 
1er mai : fête du travail 
 
3 mai: jour de la croix (Día de la Cruz). Des croix sont placés dans les rues, les maisons, les écoles, les bâtiments, les places etc. Ces croix sont décorées avec des oeillets rouges. Cette tradition remonte à l'année 1625 lorsque la première grande croix a été installée dans le quartier San Lázaro. 
 
21 de mayo : la Tarasca. Lors de cette fête on retrouve des défilés de personnages avec des grosses têtes, des diables et des géants ainsi que la mythique Tarasca, une femme sur un dragon. 
 
26 mai: Procession du Sacré-Cœur 
 
31 mai au 6 juin : Corpus Christi. C'est la fête la plus importante de Grenade. Cette fête dure 10 jours. Elle commence un lundi à minuit. Les habitants allument des lumières à travers la ville. On retrouve également des défilés et des spectacles. La fête se termine par un feu d'artifice le dimanche suivant.
 
15 septembre: fête de Notre-Dame des Douleurs (Nuestra Señora Virgen de las Angustias de Granada). Elle est la Patrone de Grenada. Ce jour, les habitants apportent des fleurs à l'église. 
 
12 octobre : fête national espagnole.
 
1er novembre : la toussaint. 
 
6 décembre : jour de la Constitution espagnole.
 
8 décembre: Immaculée Conception.
 
25 décembre : noël.
 

Autres guides de voyage