Soleil, plages et culture
Des vacances merveilleuses sur la Costa Dorada
Salou est une station balnéaire de la Costa Dorada située au nord-est de l'Espagne sur la côte méditerranéenne. Elle appartient à la commune catalane de la province de Tarragone. Elle se trouve à 10 km de Tarragone et à 100 km de Barcelone. La ville compte environ 23 000 habitants.
Son climat méditerranéen est agréable pendant toute l'année. La température minimale en hiver ne descend pas en-dessous des 10°C et la température maximum est d'environ 30°C en été.
Les grandes chaînes hôtelières en Europe se sont installées à Salou. Vous pouvez profiter des meilleures offres hôtelières dans les hôtels à Salou.
C'est une des destinations les plus demandées d'Espagne en raison du soleil, de ses plages magnifiques, sa délicieuse gastronomie et ses nombreux endroits intéressants à visiter.
Un peu d'histoire...
La ville a été marquée par de nombreuses invasions, en commençant par les Grecs, les Romains, les Ibères et les pirates.
Les Grecs se sont installés à Salou aux alentours du sixième siècle. Puis Salou fut occupée par les Ibères et les Romains.
Au début du XIIIème siècle, le roi Jaume I décide d'utiliser le port dans l'objectif de développer la ville. L'ouverture du port a permis aux pirates d'accéder à Salou. Comme mesure de protection aux invasions des pirates, l'archevêque de Tarragone, en 1530, ordonne la construction de la Torre Vella (la Vieille Tour).
En 1865, le chemin de fer fut construit provoquant le développement économique de la ville qui conduit à une croissance touristique florissante cent ans plus tard.
En 1989, Salou obtient l'indépendance de la commune de Villa-Seca sur décision du Tribunal Suprême.
Salou est un endroit idéal pour passer vos vacances. Elle bénéficie du soleil, des températures agréables, des fêtes culturelles et une vie nocturne animée. Salou est parfait pour passer des vacances en famille ainsi qu'entre amis. Qu'attendez vous pour passer un séjour à Salou?
Attractions touristiques à visiter à Salou: mélange de plages et de culture
Salou est une destination touristique majeure ainsi qu'une ville rempli d'histoire. C'est l'endroit idéal pour des vacances en famille ou entre amis. La ville offre des activités intéressantes sur toute l'année.
Les plages de Salou
Salou dispose des plus belles plages de la Costa Dorada. Ci-dessous vous trouverez une liste des plages les plus connues.
- La plage Llevant: La plage Llevant est située dans le centre de Salou à proximité du port. Elle est la plus longue (1100 mètres) et aussi la plus visitée. Cette plage est idéale pour les familles car elle dispose d'aires de jeux dédiées aux enfants. La plage est agencée pour accueillir plusieurs services tels que des accès aux personnes handicapés, douches, toilettes, chaises longues et divers activités balnéaires. Son bord de mer, entouré de palmiers, abrite de nombreux restaurants et magasins. La plage est homologuée par le drapeau bleu et la surveillance est assurée toute la journée. Des parkings sont situés à proximité.
- La plage Ponent: La plage de Ponent ressemble à la plage Llevant en longueur, en services et en équipements proposés. Ses 1000 mètres de long font d'elle la seconde plus grande plage de Salou. La plage est dotée d'un sable blanc et fin très agréable. Les sauveteurs sont présents toute la journée. La plage est également dotée du drapeau bleu. La plage bénéficie de plusieurs aires de jeux dédiés aux enfants et d'un espace destiné à la pratique des sports nautiques.
- La plage Capellans: La plage Capellans est une petite plage de 300 mètres de long. C'est une des plages les plus visitées de la Costa Dorada. La plage se trouve en ville et à proximité de la plage de Llevant. Entre ses deux plages on peut voir la fontaine lumineuse.
- La playa Llarga: Cette belle plage est entourée de magnifiques pins. Dans ce formidable décor naturel on peut pratiquer divers sports nautiques. La plage dispose de boutiques, cafés, toilettes et un poste de secours.
- La plage de Cala Font: C'est l'une des plus petites plages de Salou. Elle est située dans la zone urbaine et est très visitée des touristes. Par conséquent, elle n'est pas la plus appropriée pour ceux qui veulent passer un moment de détente. La plage possède des services de location de hamacs et des parasols.
- La plage de Cala Lengüadets: C'est une des plus belles plages de Salou. Elle est seulement accessible à pied. A l'arrivée vous serez récompensé par son magnifique paysage.
Les monuments à visiter à Salou
Salou dispose de nombreux monuments qui expriment la culture locale et l'histoire de Salou.
- Le monument à Jaume I: Le monument au roi Jaume I (le roi Jacques Ier en français) est situé en centre-ville de Salou sur la fameuse promenade du Paseo de Jaume I. Le monument est le symbole emblématique de la ville. Il a été construit en 1965 par le sculpteur Saumells et l'architecte Ripoll pour commémorer les exploits du roi Jaume I, qui en 1229 a quitté le port de Salou à destination de Majorque afin de conquérir les terres qui à l'époque étaient sous la domination des sarrasins.
- Le Paseo Jaume I: C'est un des lieux les plus symboliques de Salou. Le roi Jaume I fut une grande personnalité de la ville de Salou. Le Paseo Jaume I est une jolie avenue bordée d'une magnifique végétation. La promenade se trouve près de la plage de Llevant.
- La fontaine lumineuse: La fontaine lumineuse est située à l'extrémité du Paseo de Jaume I. C'est l'une des principales attractions de Salou. La fontaine lumineuse est une grande piscine mettant en spectacle un jeu de jet d'eau magnifique rythmé de lumières et de couleurs.
- La Torre Vella (la Vieille Tour) de Salou: La Torre Vella de Salou est le plus ancien monument de Salou. La tour a été érigée en 1530 par l'archevêque de Tarragone, Pere Cardona, pour se protéger contre les pirates. Au début des années 90, la Torre Vella a été rénovée. Aujourd'hui, elle abrite un musée d'art. Le meilleur moment pour visiter la Torre Vella est la nuit quand les lumières, réparties sur toute la structure, sont allumées. La Torre Vella est ouverte tous les jours de la semaine, de 18h00 à 21h00. L'entrée est gratuite.
- L'église Santa Maria del Mar: C'est le temple le plus ancien de Salou. L'église a été construite au XVIIIème siècle et occupe une grande importance historique. Elle a été érigée en mémoire aux pêcheurs lorsque le port de Salou était un important port commercial. L'intérieur est orné de peintures murales réalisées par Lluis Maria Güell.
- La maison Bonet: La Casa Bonet est un monument représentatif de l'architecture moderniste Catalan de la première moitié du XXème siècle. Elle a été conçue par l'architecte Domènec Sugrañes i Gras qui était un disciple de Gaudí. La maison Bonet, située sur le Paseo Jaume I, est également entourée d'autres oeuvres architecturales du même style.
- Le parc de Salou: La ville de Salou donne une grande importance à la nature et aux espaces verts. Ce parc est l'un des plus appréciés des résidents et des visiteurs. Son principal attrait est la cascade artificielle. Le parc se trouve dans la rue Carles Bruigas.
- Le paseo Miramar: Cette promenade agréable, bordée de palmiers, longe la plage de Poniente.
- Le phare de Salou: C'est un des monuments les plus emblématiques de la Costa Dorada. Il a été construis en 1858 dans les falaises. Il se trouve à la pointe du Cap Salou.
- Le parc d'attraction Port Aventura: Port Aventura est un centre de loisirs disposant d'un parc d'attractions et d'un parc aquatique. On y trouve également plusieurs restaurants et hôtels. Le centre d'attraction se situe à moins de 10 minutes de l'aéroport de Reus (10 kilomètres du centre-ville de Salou). Vous pouvez y accéder en voiture en prenant l'autoroute AP-7 ainsi qu'avec le train touristique de Salou.
- Le train touristique de Salou: Le train touristique de Salou permet de visiter la ville à travers deux routes (bleue et rouge) que couvre le train. La route rouge passe à travers les principales attractions historiques de la ville tandis que la route bleue rentre à l'intérieur de Salou. La durée est d'une heure. Le train touristique de Salou fonctionne tous les jours de la semaine, de 9h à 22h. Les départs sont prévus tous les 30 minutes.
Le meilleur de la gastronomie méditerranéenne
Salou abrite de nombreux restaurants. Afin de faciliter le choix du visiteur il est conseillé de connaître à l'avance les boissons et les plats typiques de la région afin d'orienter vos préférences.
Salou, par la proximité à la mer, est fameuse pour ses plats à base de poisson. Parmi ses spécialités culinaires on trouve la soupe de poissions, poisson au sel de mer cuit au four, ragoût de poissons et la sauce romesco. Pour accompagner ces plats, vous pourrez déguster les vins tels que Priorirat, Terra Alta, Conca de Barberà, Penedes et Tarragona.
Ci-dessous vous trouverez une liste des restaurants spécialisés dans la cuisine méditerranéenne:
- Thalassa Restaurant: se trouve dans la rue Espigó Moll devant le port de plaisance de Salou.
- Arcot: se situe au 15 de la rue Lleida.
- Arena: se trouve au 4 de la rue El Gran Pere III.
- Club Nautic: se situe au 3 sur le Passeig Miramar.
- Can Blas: se trouve au 3 de la Vía Roma.
- Terramar: se situe au 9 de la rue Espigó del Moll.
- Tahiti: se trouve au 9 de l'avenue Carles Buigas.
- Rigolleto: se situe au 18 sur le Passeig Jaume I.
Dans la liste de restaurants qui suit vous trouverez des restaurants offrant une cuisine internationale et variée.
- El Mesón: se trouve au 17 sur la via Augusta. Ce restaurant est connu pour ses délicieuses grillades et pour son design intérieur accueillant.
- Venus: ce restaurant est situé au 4 sur l'avenue Ciutat Reus. Il offre le meilleur de la cuisine italienne.
- La Morera de Pablo I Esther: est situé au 10 de la rue Palau Berenguer. Ce restaurant offre des menus variés dans un décor élégant.
- Sakura: est situé au 13, rue Barbastro. Ce restaurant est spécialisé dans la cuisine japonaise.
- La Tagliatella: est situé au 6 de la rue Munilla. Ce restaurant est spécialisé dans la cuisine italienne. Il propose des plats à des prix abordables.
- Txoko: le nom de cet établissement peut impliquer des spécialités de la cuisine orientale. En réalité, ce restaurant offre des menus variés. Il est situé au 6 de la rue Zaragoza.
- Karma: se spécialise dans la préparation de plats roumains. Le prix des ses plats sont abordables. Il est situé au 28 de la rue Ciutat de Reus.
- Oriente Express: est spécialisé dans la cuisine asiatique. Il est seulement ouvert pendant l'été. Il se trouve au 24 sur l'Avenida Carles Buigas.
- El Matiner: est à la fois un café et un bar. Cet établissement sert également des pâtisseries et des desserts. Il est situé au 7 sur la rue Barbastro.
- Café Central: sert à la fois des plats variés ainsi que des plats internationaux. Il dispose également d'un bar. Il est situé au 91 sur le Paseo Miramar.
Les festivités culturelles et la vie nocturne à Salou
Les festivités culturelles à Salou tiennent une grande importance. Tout au long de l'année, la ville de Salou est marquée par des événements traditionnels et culturels remplis de joie et de couleur.
De plus, la ville de Salou est reconnue pour sa vie nocturne animée. Elle dispose de plusieurs boîtes de nuits et bars.
Ci-dessous vous trouverez les fêtes et célébrations les plus représentatives de Salou.
- Le défilé des Rois Mages: Les Rois Mages défilent dans les rues sur des chars et distribuent des bonbons et des cadeaux aux enfants. L'évènement à lieu le 5 Janvier dans les toutes les villes espagnoles.
- Cós Blanc (festival d'hiver): A Salou chaque début de saison est célébré. Le festival d'hiver a lieu la première semaine de février. Un des principaux événements de cette grande fête est sa parade animée et colorée avec des participants de tout âge. Le festival accueille des concerts de musique en live. Un spectaculaire feu d'artifice clôture le festival.
- Le jour de Sant Jordí: En avril à lieu le jour de Sant Jordi (Saint Georges) où les hommes offrent une rose aux femmes et elles un livre aux hommes.
- Fête du Printemps: La fête du printemps a lieu pendant les jours du 7,8 et 9 juin. La fête est marquée par une concentration de moto Goldwing.
- Le réveillon de Sant Joan: Cet événement est célébré le 23 juin avec des feux d'artifices, de la musique et des danses.
- Les nuits dorées de Salou: On y célèbre la communion entre les habitants et les touristes. Les nuits dorées se célèbrent entre le 10 et 15 août. La fête a lieu les soirs. La ville reçoit une série de concerts de musique populaire. Pendant ce festival le ciel se rempli des lumières des feux d'artifices.
- La célébration du Roi Jaume I: Cette célébration commémore la conquête de Majorque par le roi Jaume I. L'événement à lieu pendant les premiers jours de septembre. Cet événement se célèbre depuis 12 ans. Les rues de Salou se transforment et les habitants se déguisent en costumes médiévaux. Par ailleurs, les rues sont envahies par de petits commerces dédiés à la vente de produits artisanaux et de souvenirs.
- La Journée nationale de la Catalogne: Cette fête est célébrée le 11 Septembre.
- La Journée de la ségrégation: Célébrée le 30 octobre, cette journée commémore le jour lorsque Salou est devenue une commune indépendante de Villa-Seca.
- Les Journées gastronomiques: Ces savoureuses journées se célèbrent en novembre. C'est l'occasion de déguster le meilleur de la cuisine locale.
La vie nocturne à Salou
Salou est réputée pour sa vie nocturne animée. La grande majorité des bars et des boîtes de nuit se trouvent dans la rue Carles Buidas et sur le Paseo Jaume I.
Ci-dessous vous trouverez une liste de quelques bars et boîtes de nuit à Salou.
- Puerto Príncipe: c'est l'une des boîtes de nuit les plus connues à Salou. Elle est ouverte pendant toute la saison estivale à partir de 23 heures. Ici vous pouvez écouter de la musique house, techno et chill-out. Accès : à proximité de la plage sur le Paseo Jaume I.
- El Tinell: ce pub met de la musique variée. Accès : 36, rue l'Hospital.
- La Cage: cette boîte de nuit dispose de deux salles et offre tout genre de musique pour tous les goûts. Accès : Avenue Carles Buigas.
- Flash Back : cette boîte de nuit est l'une des plus anciennes de Salou. Elle a ouvert ses portes en 1969. Accès : sur l'autoroute Salou-Tarragone.
- Pacha La Pineda: cette grande discothèque possède trois salles pour danser avec des genres de musiques différents. Accès : sur la Place de la Canzo Catalana.
- La Racona: ce pub joue de la musique pop. Le pub est connu pour sa décoration intérieure au design coloré. Accès : 1, rue La Racona.
- Blondie Pub Cafetería: cet établissement joue de la musique des années 80. Accès : 13, rue Pubill i Orioll.