Marseille
La cité phocéenne
- Guides de voyages
- Europe
- France
- Marseille
La jolie ville de Marseille
Marseille se trouve au sud-est de la France sur le littoral méditerranéen. La ville est la capitale du département des Bouches-du-Rhône. Elle appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Marseille est la deuxième commune la plus peuplée de France avec environ 850 000 habitants.
Marseille dispose du plus grand port commercial en méditerranéen. Il est le troisième port européen après Rotterdam et Anvers.
Le climat à Marseille est typiquement méditerranéen. Les températures sont douces en hivers (environ 9°C) et chaudes en été (environ 23°C). La ville est connue pour le vent Mistral. Ce vent, provenant du nord, est très froid en hiver et chaud en été. C’est un vent violent qui peut souffler à plus de 100 km/h. L’aéroport Marseille-Provence accueille des vols internationaux et nationaux.
L’aéroport se trouve à 25 km du centre-ville. Pour accéder à Marseille vous pouvez prendre la navette, située entre le Hall 1 et Hall 4. Pendant la saison des sports hiver, entre décembre et avril, l’aéroport met a disposition un bus à destination des stations de ski des Alpes de Hautes Provence.
Vous pouvez rejoindre la cité phocéenne en train. La gare Saint-Charles, située en centre-ville, est bien desservie par le TGV. Le trajet Paris-Marseille dure 3 heures et Lyon-Marseille dure 1h50. Vous pourrez facilement organiser un séjour à Marseille d’un week-end.
Le transport en commun de Marseille est composé de deux lignes de métro, deux lignes de tramway et de nombreux bus desservant les différentes zones de la ville. Le soir, un bus nocturne (Fluobus) assure le transport public entre 21h30 et 0h30.
L’éventail d'hébergement est large à Marseille. Concernant les hôtels à Marseille, gardez à l’esprit comme référence qu’à partir de 75 euros vous pouvez avoir une chambre double dans un hôtel trois étoiles.
Prenez le temps d’un séjour en week-end pour visiter son patrimoine historique, le Vieux-Port, ses monuments historiques et l’énergie du sud !
Une ville aux nombreux intérêts
Ci-dessous vous trouverez quelques-uns des lieux et monuments à visiter. Marseille abrite peu de monuments historiques en raison des destructions de l’armée allemande pendant la deuxième Guerre Mondiale. Cependant, la plupart des monuments historiques subsistants ont actuellement une grande valeur et ils se trouvent aux alentours du Vieux-Port.
Le Vieux-Port : est un symbole emblématique de Marseille. Ce port est le plus ancien port de la ville. Les alentours compose le centre historique et culturel de Marseille depuis se création pendant l’Antiquité. Le Vieux-Port fut le coeur économique de la ville jusqu’en 1950. L’actuelle Vieux-Port est un port de plaisance ainsi que le lieu de rassemblements de fêtes culturelles.
La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde : ce monument de style roman-byzantin fut construit par l'architecte Henri-Jacques Espérandieu en 1853. La basilique est située sur le point culminant de Marseille. Le temple est populairement connu sous le nom de la «Bonne Mère» en raison de la statue de la Vierge située à l’intérieur. Elle mesure 9 mètres de hauteur. Elle est considérée comme la protectrice des marins de Marseille. Vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur la ville, la baie et les îles du Frioul.
La Canebière : cette grande avenue relie le Vieux-Port au centre-ville de Marseille. Elle est toujours animée. C’est un passage immanquable de Marseille.
Le palais du Pharo : ce magnifique monument fut construit en 1858. Il fut au début la résidence impériale de l’empereur Napoléon III. Puis entre 1904 et 1954 il se transforme en une école de médecine. Il abrite aujourd'hui divers services municipaux et un centre de congrès. L’intérieur est fermé au public. Vous pourrez néanmoins admirer le magnifique panorama sur la baie de Marseille et la beauté de son architecture.
La place de Thiars : Situé à proximité du Vieux-Port, c’est l'un des endroits les plus animés de la ville. On y retrouve de nombreux restaurants et bars où vous pourrez prendre un verre en terrasse.
Théâtre National de Marseille (La Criée) : Ce bâtiment fut construit en 1909. Il se trouve près du Vieux-Port. Le théâtre a ouvert ses portes en 1981. Le bâtiment est composé de deux sales ayant une capacité respective de 800 et 250 places.
Fort Saint-Jean : il fut construit au XIIème siècle afin de protéger l’accès du port de Marseille. Il a tenu lieu d'établissement aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Au XVIIème le bâtiment fut agrandi et renforcé par une tour regardant la mer. Une promenade entourant le Fort Saint-Jean permet aux visiteurs d’effectuer des promenades agréables de jour comme de nuit. Depuis le Fort Saint-Jean vous pourrez profiter d’une vue sur le jardin du Pharo.
Le Château Borély : se trouve au sud de Marseille. L’édifice fut bâti par un riche homme d’affaire, Louis Borély, au XVIIIème siècle. Le château se trouve dans un parc. Aujourd’hui, le château accueille des expositions de peintures accessibles au public.
La Vieille Charité : composé d’un ensemble de bâtiments construits au XVIIème siècle, et qui, initialement, a fonctionné en tant que hôpital pour les démunis et les orphelins. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un complexe culturel qui composé de deux musées : le musée d'archéologie méditerranéenne et le musée des Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA). Ce complexe culturel dispose de plusieurs galeries d'art, une librairie, un restaurant, un café et une salle de cinéma. C’est un passage à ne pas manquer lors de votre séjour à Marseille.
Les calanques de Marseille : le massif des calanques est situé au sud de Marseille. Vous pourrez vous baigner dans des criques et effectuer des belles randonnées.
Excursion vers le Château d'If : ce château est situé sur une petite île au large de Marseille. C'est dans ce château que fût emprisonné le Comte de Monte Cristo, le célèbre héros d'Alexandre Dumas.
Baignade au Parc du Prado : au sud de Marseille on trouve plusieurs plages aménagées. Vous pourrez également profiter de ce passage pour visiter le Parc Borély situé à proximité.
Musée des Beaux Arts de Marseille : le musée se trouve dans le Palais Longchamp. Il fut fondé en 1801. Il est le plus ancien musée de Marseille. On retrouve à l’intérieur une intéressante collection de peintures, de sculptures et de dessins réalisés entre le XVIème et le XIXème siècle.
Musée de la Mode : situé au 11 rue de la Canebière, ce musée possède une collection de 6 000 pièces de vêtements de la mode occidentale depuis les années trente et jusqu'à aujourd'hui. On retrouve parmi les pièces exposées, les créations de quelques-uns des créateurs français les plus renommés tels que Gabrielle Chanel, Christian Dior, Paco Rabanne, Balenciaga, Pierre Cardin et Inès de la Fressange.
Dégustez la fameuse bouillabaisse à Marseille
Voici ci-dessous quelques plats typiques marseillais :
L’aïoli : est une sauce préparée avec de ail et de huile d'olive.
La tapenade : est une purée à base de câpres, d'anchois et d'olives en morceaux servie sur du pain.
La bouillabaisse : est pot au feu à base de poissons locaux et de légumes.
La panisse : est une galette à base de farine de pois chiche qui peut être frite ou dorée au four.
La navette : est biscuit dur au parfum de la fleur d'oranger.
Le pastis est la boisson alcoolisée la plus célèbre de Provence. Elle est réalisée à partir d'épices et d'anis.
Quelques restaurants
Les Arcenaulx : cet établissement est dédié à la gastronomie de la Provence. Situé au 25 cours d'Estienne d'Orves. La cuisine est spécialisée dans les plats typiquement marseillais. Vous pourrez déguster le veau à la Rossini, les petits légumes farcies et les artichauts barigoule. Le prix du menu se situe entre 24 et 55 euros.
Chez Fonfon : est situé au 140 rue Vallon des Auffes. Cet établissement, considéré comme l'un des temples gastronomiques par excellence de Marseille, prépare une cuisine typiquement française. Vous pourrez y déguster la délicieuse et fameuse bouillabaisse. Le prix d’un menu varie entre 40 et 55 euros.
Chez Michel : situé au 6 rue des Catalans. Cet établissement offre le meilleur de la gastronomie locale. Parmi ses spécialités on retrouve la fameuse bouillabaisse. Avant la préparation de la bouillabaisse le serveur montre aux hôtes les poissons et les fruits de mer utilisés.
L'Epuissete : est situé en centre-ville au 156 rue Vallon des Auffes. Le restaurant propose une cuisine gastronomique, raffinée et moderne au style locale. Vous pourrez profiter d’une vue fascinante sur la Méditerranée. L'établissement est fermé pendant le mois de août et les lundis et dimanches. Les prix sont élevés.
La Marine des Goudes : ce restaurant provençal, situé près du port des Goudes (16 rue Désiré Pelaprat). Les plats principaux, composés de la pêche locale, peuvent être appréciés à des prix raisonnables. Le prix du menu coute 25 euros. Le restaurant est fermé pendant la première semaine de février.
La Trilogie des Cépages : Situé près du Vieux-Port (rue de la Paix, 35), ce petit restaurant sympathique propose une cuisine créative. Le prix du menu se situe entre 27 et 70 euros.
Les fêtes traditionnelles et les événements culturels à Marseille
Open 13 : À la mi-Février, Marseille accueille ce tournoi de tennis de niveau international.
Salon du Chocolat : le Parc Chanot accueille, sur trois jours, cet délicieuses gourmandise.
Festival de Russie : entre février et mars, le Théâtre Toursky (16, promenade Léo Ferré, 16) met en place un programme culturel de films, pièces de théâtre et comédies musicales russes.
Carnaval de Marseille : entre février et mars (la date exacte est déterminée par le calendrier lunaire), les rues de la ville accueille un défilé coloré et musicale aboutissant au Vieux-Port. On y retrouve également des pièces de théâtre de rue.
Lundi de Pâques : jour férié
Journée internationale du travail : le 1er mai est une fête nationale. A Marseille, cette date correspond à une course populaire de 10 km organisée par le Conseil Général.
Jour de la Victoire : le 8 mai est un jour férié en commémoration à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Festival de Marseille : entre la mi-juin et début juillet, la ville accueille des spectacles de danses, de musiques et des films. Pour plus d'informations, consultez la page web du festival : http://www.festivaldemarseille.com/.
La Fête Nationale : ?la Fête Nationale française commémore le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, et dénote le déclin de l’absolutisme. C’est un jour férié en France. Un feu d’artifice organisé au couché du soleil.
Festival de Jazz des Cinq Continents : pendant quatre jours à la mi-juillet, des musiciens du monde entier se réunissent au Palais Longchamp. Pour plus d'informations, consultez la page web : http://www.festival-jazz-cinq-continents.com/.
Fête de la Vierge du Panier : cette fête à lieu le 15 août (jour férié). Les rues de Marseille accueillent un cortège où une statue de la Vierge est transportée depuis le quartier du Panier jusqu’à l'église de Saint-Laurent.
Boom Festival : ce festival de musique se déroule durant la seconde moitié d’août pendant huit jours. Les concerts ont lieu dans la Gare Routière (rue de Paris, 164-190).
Festival du Vent : en septembre, la plage du Prado (sur l’avenue Georges Pompidou) accueille une compétition de cerfs-volants. Les participants viennent de France, d’Espagne, d'Italie et de Suisse.
Juris' Cup : A la mi-Septembre, le Vieux-Port fait de la place, pendant trois jours, à une compétition de voile. Pour plus d'informations, consultez la page web suivant : http://www.juriscup.com/
Festival Marsatac : est un festival de musique ayant lieu à la mi-septembre. Dans son programme d'événements rassemble différents styles comme le hip hop, rock et la musique électronique. Pour plus d'informations, consultez la page web suivant : http://www.marsatac.com/
La Semaine du Goût : À la mi-Octobre, des dégustations gastronomiques ont lieu dans différentes zones de la ville.
La Toussaint (1er novembre) : est un jour férié.
Jour de l'Armistice (11 novembre) : est un jour férié qui commémore la fin de la Première Guerre mondial.
La Foire aux santons : de fin novembre jusqu’au 31 décembre, à l'occasion des préparatifs de Noël, des stands exposent des statues miniatures qui enchanteront les enfants et qui émerveilleront vos crèches de noël.