Aller à la page d'accueil de Logitravel.fr

Guides de Voyages Nice

Nice
Nice

la riviera française

La Méditerranée, le chic et les vacances d'été

La Méditerranée, le chic et les vacances d'été

Si vous recherchez un endroit en France ayant ces trois termes, dirigez vous vers Nice.

Nice est située dans le département des Alpes-Maritimes dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au sud-est de la France. La ville est à environ 30 km de la frontière italienne. Elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée. C'est la deuxième ville la plus visitée de France après Paris.

Le début de l'histoire de Nice remonte à l'an 350 av. J.-C., lors de l'établissement par les Grecs d'un lieu sur le bord de la Mer Méditerranée, appelé Nikaia (selon Nike, déesse grecque de la victoire). Nice a été le centre de la domination romane dont la zone était située dans l'ancien Cemenelum. À l'époque du moyen âge et moderne, Nice a oscillé, pendant quelques siècles, entre la domination française et celle italienne. Ce ne fut qu'en 1861 que Nice devint partie de la France. Les Français et les Italiens n'ont pas été les seuls qui ont modelé le parcours historique de la ville. Les Anglais aussi ont influencé la zone en contribuant à la planification urbanistique de la ville. En effet, les aristocrates anglais ont compris, à la moitié du XVIIIème siècle, que Nice était un refuge idéal pour les vacances d'hiver. Jusqu'à la deuxième moitié du XXème siècle, Nice a obtenu la réputation d'une destination des vacances accessible seulement aux riches. Après la deuxième guerre mondiale le caractère touristique de la ville s'est popularisé.

Bien que la langue officielle à Nice soit le français, une partie de la population parle le niçois, un dialecte provençal utilisé dans certaines régions voisines.

Nice dispose du troisième aéroport de France. Voyager à Nice sera facile car l'aéroport est bien desservi et offre de nombreuses connexions avec les principales villes européennes (Londres, Berlin, Paris et Rome).

Son microclimat d'influence méditerranéenne permet d'avoir des températures chaudes en été et douces en hiver car les Alpes la protègent des vents. Ce climat lui assure un succès auprès des estivants. L'automne est une période soumise à des pluies fréquentes et à des orages parfois violents.

L'influence du passé dans l'architecture niçoise

L'influence du passé dans l'architecture niçoise

Vous trouvez ci-dessous quelques-uns des endroits touristiques à Nice, la plupart situés dans le vieux Nice. En plus de sa culture et son front maritime, la ville propose une grande sélection de boîtes de nuit pour profiter de sa vie nocturne animée.
 

  • La Promenade des Anglais: cette artère est l'une des promenades les plus célèbres dans le monde et en même temps, l'icône par excellence de Nice. Très apprécié des touristes et des Niçois, ce long boulevard maritime offre une vue magnifique sur la Baie des Anges qui s'étend du cap de Nice au fort carré d'Antibes. Elle est bordée de plusieurs palaces, symboles de la grande hôtellerie niçoise.

     
  • L'Hôtel de ville de Nice: ce bâtiment de style néoclassique fut construit entre 1730 et 1750 et a pris diverses fonctions avant d'abriter l'hôtel de ville à partir de 1860. Il servit ainsi successivement de séminaire diocésain, puis de prison, de gendarmerie et enfin d'hôpital. L'ensemble de sa décoration intérieure fut ainsi réalisé dans le style Art déco.

     
  • La Basilique Notre-Dame de Nice: fut bâtie entre 1864 et 1868. Il s'agit de la plus grande église de Nice. De style néogothique, elle s'inspire de la cathédrale d'Angers. Sa construction s'inscrivait dans le cadre d'une volonté des autorités de franciser la ville après l'annexion du comté de Nice à la France.

     
  • L'Eglise Sainte-Jeanne d'Arc: la construction de cet édifice moderne débuta en 1926. Achevée en 1933. Son extérieur est en béton peint en blanc et présente un porche ellipsoïdal, trois grandes coupoles ovoïdes et un clocher de 65 mètres de haut en forme de flamme torsadée, symbolisant le Cierge Pascal. L'intérieur est décoré par d'immenses fresques évoquant le chemin de croix et une tapisserie intitulée l'Alliance entre Dieu et son peuple. L'église est classée Monument Historique depuis 1992.

     
  • La Chapelle de la Miséricorde: fut construite en 1740. C'est l'un des plus beaux exemples de l'esthétique baroque piémontaise avec sa ligne courbe et sa couleur dorée. L'église est imbriquée dans un couvent qui ne se différencie d'elle que par ses oculi de biais et tréflé, contrairement aux oculi ovales de la chapelle. A l'intérieur, on peut admirer des tableaux de Bistolfi représentant les différents patrons de l'archiconfrérie et des Théatins, précédents occupants de la chapelle.

     
  • L'Opéra de Nice: située dans le Vieux-Nice devant la mer, ce bâtiment fut construit en 1855 par l'architecte niçois François Aune, qui s'est inspiré du style baroque. Aujourd’hui c'est une référence de la vie culturelle de Nice. Il accueille chaque année une centaine de représentations qui alternent des oeuvres délaissées, contemporaines ou anciennes, et des grands classiques.

     
  • Le Palais Lascaris: ce bâtiment a été conçu selon les schémas de l'architecture des palais de Gênes. On peut observe sa façade spectaculaire, le portail d'entrée à pilastres, un imposant escalier d'honneur orné de fresques et des salons luxueusement décorés.
     
  • La colline du château: cette colline, haute de 92 mètres, doit son nom au château fort qui y fut bâti au Xème siècle, avant d'être rasé sur ordre de Louis XIV en 1706. Le site est un îlot de verdure comprenant un parc aux essences méditerranéennes, une cascade rocheuse artificielle et les vestiges d'une ancienne cathédrale datant du XIème siècle. C’est un endroit où l'on peut admirer la superbe vue sur le port de Nice et la Baie des Anges. On y trouve également le Musée de la Marine dans la Tour Bellanda. Vous pouvez accéder le haute de la colline par escalier ou en ascenseur.

     
  • Le musée archéologique de Nice-Cimiez: est un musée consacré à l'histoire antique. Il présente des témoignages archéologiques de l'histoire ancienne de Nice ainsi que des collections antiques provenant d'autres sites. Le musée accueille également des expositions temporaires. Situé à côté des ruines romaines de Cemenelum, ce centre met en valeur les découvertes archéologiques qui montrent certains aspects de la vie quotidienne à Nice pendant l'antiquité.

     
  • Le musée Matisse: cette galerie, la plus importante de Nice, dans un bâtiment du XVIIème siècle qui se dresse à proximité des ruines romaines de Cemenelum. Fondée en 1963, Il regroupe l'une plus importantes collections mondiales de ses oeuvres, qui permet de retracer son parcours artistique et ses évolutions depuis débuts jusqu'à ses derniers travaux. Installé dans la Villa des Arènes, une villa génoise du XVIIème siècle dans le quartier Cimiez.

     
  • Le Palais de la Préfecture: ce bâtiment était à l'origine la résidence des ducs de Savoie au XVIIème siècle, puis un hôpital à l'époque de la Révolution et, enfin, la préfecture de Nice, lorsque la ville a été annexe à la France en 1860. Le palais est l'un des principaux attraits du Vieux-Nice.

La cuisine provençale et méditerranéenne à Nice

La cuisine provençale et méditerranéenne à Nice

 

 

Voici ci-dessous quelques plats typiques niçois:


 

  • La pissaladière: n'oubliez pas d'essayer le produit phare des fours locaux niçois. La célèbre pissaladière est une sorte de pizza sur une pâte feuilletée et élaborée avec des anchois, sauce tomate, oignon, oeuf et des olives.
     
  • Les tapenades niçoises: laissez-vous séduire par les tapenades niçoises élaborées à partir de tomates et d'olives noires.
     
  • La ratatouille: est un plat élaboré à partir d'aubergine, courgette, tomate, oignon et d'huile d'olive.
     
  • Le pan bagnat : est un sandwich aux anchois, de tomates, de câpres et d'huile d'olive.
     
  • La salade niçoise: est faite à base de crudités (cébettes, tomates, févettes, céleri, petits artichauts violets, poivrons), oeufs durs, anchois, huile d'olive et olives de Nice. Elle constitue l'une des principales entrées proposées en Provence, mais peut constituer à elle seule un repas à part entière.
     

Pour la petite histoire, les raviolis et les gnocchis furent inventés à Nice. Cela ne surprend pas vu que la ville appartenait à l'Italie il y a 150 ans.

Ci-dessous vous trouverez quelques restaurants où découvrir les spécialités culinaires niçoises:

Chantecler: ce restaurant de cuisine française appartient à l'Hôtel Negresco. Situé au 37 sur la Promenade des Anglais. C'est l'un des restaurant les plus élégant et distingué de la ville. La décoration est luxueuse et s'inspire du style régence. La cuisine est créative. Vous pourriez déguster des langoustines grillées ainsi que les typiques artichauts à la barigoule servis avec des épices et assaisonnés d'huile d'olive. Comptez entre 86 et 180 euros par personne pour un repas. Le restaurant est ouvert tous les jours sauf les dimanches, lundis et mardis à midi et fermé tout le mois janvier.

Le Bistrot: situé au 22 rue d'Alphonse Karr, l'endroit est décoré telle une brasserie du début du XXème siècle. Le menu consiste en des spécialités de poissons et fruits de mer. Les prix des menus vont de 25 à 50 euros. Le restaurant ferme les samedis midi, dimanches et jours fériés.

Don Camilo Creations: situé au 5 rue des Ponchettes. Ce restaurant de cuisine gastronomique offre un bon rapport qualité-prix. Son menu propose des recettes originales inspirées de la cuisine française. Le prix du menu est compris entre 24 et 75 euros. Fermé les lundis et les dimanches.

Les Épicuriens: situé au 6 de la place de Wilson. Ce restaurant se base sur les spécialités régionales. Le prix d'un repas à la carte est compris entre 30 et 50 euros. La décoration chaleureuse des meubles en bois donne au restaurant une ambiance chaleureuse. Le restaurant est fermé le samedi midi, le dimanche et durant le mois d'août.

Voyageur Nissar: situé au 19 rue Alsace Lorraine. Son menu se consacre aux spécialités de la cuisine française traditionnelle et méditerranéenne. Les prix sont bon marché : le menu du déjeuner coûte environ 11,5 euros, et vous pouvez dîner pour moins de 20 euros. Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h30 à 14h et de 18h30 à 22h.

Windsor: situé au 11 rue Dalpozzo, ce restaurant propose une cuisine régionale avec des plats simples et à des prix raisonnables. Comptez environ 24 euros pour un menu et entre 30 et 40 euros pour un repas à la carte. En été profitez de sa terrasse sous les palmiers. Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le dimanche soir.

Evénements cultures et fêtes

Evénements cultures et fêtes

Voici ci-dessous quelques-unes des festivités et manifestations culturelles organisées à Nice

  • La Prom' Classic: est une épreuve de course à pied de 10 km organisée le deuxième dimanche de janvier sur la Promenade des Anglais. D'année en année, depuis 2000, cette épreuve attire de plus en plus de coureurs.
     
  • Le Carnaval de Nice: se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines, et attire 1,2 million de visiteurs. Il constitue la fête emblématique du calendrier événementiel niçois. Datant du XIXème siècle, cet événement a acquis au fil des années une réputation internationale. Le programme des manifestations accueille les défilés de chars et des "grosses têtes". Egalement des feux d'artifice, des concerts et la célèbre bataille des fleurs sont organisés. Pour plus d'informations : http://www.nicecarnaval.com
     
  • La Fête des Mai: cette fête traditionnelle a lieu chaque dimanche du mois de mai dans les jardins des Arènes de Cimiez. D'origine païenne, le festival était à l'origine tourné autour des cérémonies de culte à la déesse de la Terre. Aujourd'hui, le programme des manifestations comprend des dégustations de plats typiques niçois et des spectacles folkloriques.
     
  • Les Concerts du Cloître: entre la mi-Juillet et mi-août, la colline de Cimiez accueille de nombreux récitals et de concerts de musique. Ces concerts ont été conçus pour animer les soirées niçoises.
     
  • Le Nice Jazz Festival: pendant la deuxième moitié de juillet et sur toute une semaine, les jardins des Arènes de Cimiez abrite l'un des festivals de jazz les plus importants au monde. Depuis ses débuts en 1948, l'événement a accueilli des personnalités telles que Ray Charles et Ella Fitzgerald. Pour plus d'informations: http://www.nicejazzfestival.fr/
     
  • Noël: est une fête nationale. Les jours qui précèdent noël, la place Masséna accueille un marché de noël avec des kiosques vendant des produits artisanaux et une patinoire.

Autres guides de voyage