Beyab Al Hamra
Vols de Paris
8 jours / 7 nuits
Départ le 15 fév 2025
Logement seul
Vol + 7 nuits d'hôtel
Logement seul
Départ le 15/02/2025
Retour le 22/02/2025
Les meilleures offres pour vos vacances
Trouvez les meilleures offres de séjours Djeddah
Circuits avec transferts et guides inclus, voyages multi-destinations et roadtrips incluant les vols, les hôtels et la voiture de location
Trouvez votre Hôtel au meilleur prix à Djeddah
Djeddah: Une ville ouverte sur l’extérieur
La devise officieuse de Djeddah est Jeddah ghair, ce qui signifie « Djeddah est différente ». Au fil des ans, aucune ville saoudienne n’a été plus ouverte aux influences extérieures que cet ancien port, qu’il s’agisse de commerçants, d’artistes internationaux ou de pèlerins de La Mecque. Aujourd’hui, Djeddah est le centre cosmopolite et animé de l’Arabie saoudite où se côtoient des hôtels rutilants et des événements de grande envergure tels que le festival international du film de la mer Rouge.
Le cœur de la ville est encore intact à Al Balad, le quartier historique magique ayant connu une renaissance ces dernières années. Et la mer Rouge est toujours au centre de tout, que ce soit pour le commerce, la plongée parmi les récifs vierges et la pêche des fruits de mer réputés de Djeddah. La ville où Eve a été enterrée est un mélange séduisant. Elle reste magnifiquement différente.
La vieille ville de Djeddah, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des quartiers les plus évocateurs du royaume, avec ses ruelles étroites entre d’anciennes maisons de marchands menant à des souks parfumés aux épices et à des boulangeries traditionnelles resplendissantes. De nombreux bâtiments ont été restaurés ces dernières années, notamment la grande maison Nasseef où Abdelaziz Ibn Saud a séjourné en 1925 avant de devenir roi de l’Arabie saoudite unifiée. Les espaces vides sont devenus des cafés excentriques ou des galeries d’art, alors que ce quartier construit au septième siècle se tourne vers l’avenir.
La corniche de Djeddah, longue de 4,2 km, a été transformée en un lieu comprenant des jetées, des baies adaptées à la baignade, des restaurants et des sentiers pédestres et cyclistes luxuriants. Des sculptures emblématiques d’Henry Moore et de Joan Miro, installées dans la ville dans les années 1970, sont réparties le long du front de mer. Beaucoup de gens viennent ici pour admirer le coucher de soleil sur la mer Rouge, puis assister à la mise en service de la fontaine du roi Fahd, avec son grand jet d’eau, le plus haut du monde (300 mètres), éclairé jusqu’à minuit et visible dans toute la ville.
L’histoire de la ville de Djeddah repose sur 2 500 ans d’histoire marquée par les tribus de pêcheurs, les premiers échanges commerciaux arabes et, plus tard, les pèlerins. La ville de Djeddah raconte cette histoire et celle de la péninsule arabique au sens large. Construit dans le style traditionnel hijazi, avec des écrans de fenêtre roshan et des minarets ornés, le vaste complexe s’étend sur quatre étages et 18 ailes, avec plus de 60 000 objets exposés. Découvrez des pièces de monnaie et des manuscrits anciens, des costumes traditionnels saoudiens et une reproduction de la Kaaba, le cube noir sacré situé au centre de la grande mosquée de La Mecque.
La mer Rouge est le développement touristique de luxe le plus ambitieux au monde. Elle est devenue un sanctuaire exquis offrant des expériences luxueuses parfaitement adaptées aux besoins uniques de chaque visiteur. AMAALA, quant à elle, est une destination touristique de luxe qui s'étend sur trois sites et s'est imposée comme un lieu de transformation personnelle, inspirée par les arts, le bien-être et la pureté de la mer Rouge.
Qiddiya, de son côté, émerge comme la capitale du divertissement, du sport et des arts en Arabie saoudite. Elle se développe autour de cinq piliers : parcs et attractions, sports et bien-être, mouvement et mobilité, art et culture, ainsi que nature et environnement. De plus, NEOM est en train de devenir l'écosystème durable et futuriste le plus ambitieux au monde pour vivre et travailler, avec une taille 33 fois plus grande que celle de New York. Qiddiya a déjà commencé à accueillir des visiteurs, et il est prévu que NEOM soit entièrement opérationnel d'ici 2030.
Le riche patrimoine et les traditions de l’Arabie saoudite ont été façonnés par sa position de centre commercial historique et de berceau de l’islam. Ces dernières années, le Royaume a connu une importante transformation culturelle, adaptant des coutumes séculaires au monde contemporain. Par exemple, alors qu’il est toujours recommandé aux hommes et aux femmes de s’habiller modestement – il est conseillé aux touristes d’éviter les vêtements trop serrés et les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux – les femmes touristes ne sont plus tenues de porter l’abaya ni le hijab (robe et couvre-chef). Les personnes non mariées visitant le pays peuvent désormais loger ensemble dans les hôtels, et les femmes touristes (ainsi que les autochtones) peuvent également conduire.
L’arabe est la langue officielle de l’Arabie saoudite et la première langue de tous les Saoudiens de souche. C’est la langue principale utilisée dans toutes les transactions publiques ; elle est parlée par les musulmans du monde entier. Cependant, l’anglais, qui est une deuxième langue obligatoire dans les écoles, est largement parlé dans le Royaume. En outre, la plupart des panneaux routiers sont bilingues et affichent des informations en arabe et en anglais.
Le fuseau horaire de l’Arabie saoudite est l’Heure normale de l’Arabie (AST). Le fuseau horaire est en avance de 3 heures sur GMT (GMT+3) et ne comporte pas d’heure d’été.
Grâce aux 13 aéroports internationaux, desservis par des transporteurs mondiaux, il est très simple de se rendre et se déplacer dans le Royaume.
<li>Aéroport international du roi Khaled (RUH) – Riyad</li>
<li>Aéroport international du roi Abdelaziz (JED) – Djeddah</li>
<li>Aéroport international du roi Fahd (DMM) – Dammam</li>
<li>Aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz (MED) – Médine</li>
<li>Aéroport international de Taïf (TIF) – Taïf</li>
<li>Aéroport international d’Abha (AHB) – Abha</li>
<li>Aéroport international de Haïl (HAS) – Haïl</li>
<li>Aéroport régional de Jizan (GIZ) – Jizan</li>
<li>Aéroport régional de Qassim (ELQ) – Qassim</li>
<li>Aéroport de Tabuk (TUU) – Tabuk</li>
<li>Aéroport de Yanbu (YNB) –Yanbu</li>
<li>Aéroport d’Al-Jawf (AJF) – Al-Jawf</li>
<li>Aéroport d’Al-Hassa (HOF) – Al-Hassa</li>
L’Arabie saoudite exploite également 15 aéroports nationaux pour les courts trajets entre les régions. Pour plus d’informations, visitez le site de l’Autorité générale de l’aviation civile.
Comment se déplacer en Arabie saoudite
Un système de transport de premier ordre relie les provinces et les villes d’Arabie saoudite ; les modes de transport comprennent notamment la location de voitures, les taxis, les applications de covoiturage, les trains et les bus.
Contrairement à la croyance populaire, il ne fait pas toujours chaud en Arabie saoudite. Le royaume connaît quatre saisons distinctes, des brises froides de l’hiver en janvier aux chaleurs extrêmes du désert en août, et un climat variant selon les régions. Lisez la suite pour obtenir un aperçu saisonnier du temps au royaume.
Le printemps en Arabie saoudite : de mi-mars à mi-juin
Le printemps en Arabie saoudite peut être frais, en particulier dans le nord où la température nocturne peut descendre en dessous de 15 °C. Les régions du centre et du sud sont plus chaudes, avec une moyenne d’environ 20 °C après la tombée de la nuit. Les précipitations sont maximales au printemps, en particulier dans la région centrale et dans le sud-ouest sur les monts Asir.
L’été en Arabie saoudite : de mi-juin à mi-septembre
À l’exception des hautes terres relativement douces du sud-ouest, l’été marque le début de la hausse des températures dans la majeure partie du pays, avec une moyenne oscillant autour de 45 °C. Les petits matins et les longues soirées sont plus tempérés, alors profitez des mers chaudes pour explorer les sites de plongée sous-marine de classe mondiale de l’Arabie saoudite ou essayez la voile et la plongée avec tuba.
L’automne en Arabie saoudite : de mi-septembre à mi-décembre
L’automne apporte un temps plus doux et des brises fraîches dans les régions du nord de l’Arabie saoudite et les hautes terres du sud-ouest. Alors que les températures diurnes restent chaudes et peuvent atteindre les 30 degrés au début de l’automne, les soirées sont plus douces et propices aux promenades en plein air, notamment le long du front de mer de Djeddah, aux repas en terrasse ou à la visite des sources fraîches du désert d’Al-Hassa.
L’hiver en Arabie saoudite : de mi-décembre à mi-mars
Profitez du beau temps hivernal de l’Arabie saoudite pour explorer le royaume. Les journées douces et les nuits fraîches sont idéales pour camper, faire de l’escalade ou explorer les hauts plateaux verdoyants et les villes animées d’Arabie saoudite, de Riyad à Djeddah. Les températures moyennes en hiver sont de l’ordre de 10 °C, mais les touristes peuvent avoir la chance de voir des chutes de neige dans les montagnes des régions du nord, recouvrant les pentes et le sable du désert.
Presque toutes les compagnies aériennes travaillent désormais avec les billets électroniques, vous les recevrez donc par email.
Il vous suffit de les imprimer et de les présenter le jour de votre départ au guichet qui vous sera indiqué sur la confirmation de réservation. ATTENTION! Certaines compagnies aériennes low-cost, comme Ryanair, vous obligent à effectuer l'enregistrement en ligne sur leur site internet. Vous devrez alors imprimer la carte d'embarquement après avoir effectué l'enregistrement en ligne et vous rendre à l'aéroport avec cette dernière. Merci de vérifier les conditions de la compagnie aérienne.
Pour l'hôtel et la voiture, merci d'imprimer les bons d'échange joints au mail de confirmation que vous aurez reçu. Si vous n'avez plus le mail, vous pouvez également retrouver ces documents et les télécharger dans la rubrique "Mes reservations".