En avion
La principale porte d'accès à Barcelone est l'aéroport Josep Tarradellas Barcelona-El Prat. Situé à dix kilomètres au sud-ouest de la capitale barcelonaise, il s'agit actuellement du deuxième plus important aéroport d'Espagne, avec plus de 47,5 millions de passagers par an. Les principales compagnies aériennes du monde desservent l'aéroport Josep Tarradellas Barcelone-El Prat. Il existe des vols directs pour toutes les grandes villes d'Europe ainsi que de nombreuses liaisons avec les grandes villes des cinq continents. Elles continuent à exploiter le « pont aérien », c'est à dire des vols toutes les vingt minutes aux heures de pointe qui relient Barcelone à Madrid, et le pourcentage de vols bon marché, ou « low cost », est en augmentation.
Les aéroports de Gérone et de Reus, situés à un peu plus d'une heure de Barcelone, sont également accessibles en avion. Dans ces deux aérodromes, ce sont principalement des compagnies de vols bon marché, ou « low cost », qui fonctionnent.
Certaines agences de voyages comme la nôtre offrent des voyages organisés et des forfaits de voyages touristiques qui comprennent, en plus du vol, le séjour avec demi-pension ou pension complète, les transferts de et vers l'aéroport.
En bateau
Le port de Barcelone est une autre porte d'entrée importante de la ville. Ce n’est pas pour rien que c’est le premier port de Méditerranée et le cinquième du monde en nombre de navires de croisières. Plus de 100 lignes régulières le relient à plus de 200 ports sur les cinq continents. Le port voit passer au moins deux millions de passagers par an.
En train
La gare ferroviaire Estació de Sants à Barcelone est la deuxième en importance en Espagne, seulement dépassée en volume de passagers par la gare Atocha de Madrid. Le train à grande vitesse (AVE) réduit le trajet entre Barcelone et Madrid à deux heures et demie et jusqu'à Saragosse à une heure et demie. Les trains régionaux constituent une autre option moins chère, avec des liaisons vers tous les principaux centres de Catalogne et d'Espagne. Elle exploite également des trains longue distance qui relient Barcelone à l'ensemble du continent. La ligne à grande vitesse (AVE), de largeur européenne (contrairement à une grande partie du réseau ferré espagnol), arrive en fait à la frontière française où elle se connecte au réseau de l'hexagone.
En voiture
Barcelone est l'une des villes les mieux reliées par la route en Europe, car la province et la Catalogne disposent d'un réseau dense d'autoroutes. Les principales sont : l'AP-7 (pour le levant espagnol), qui commence à Vera (Almeria), traverse Carthage, Alicante, Valence, Barcelone et continue vers Perpignan ; l'A-2, qui commence à Madrid, traverse Saragosse, Barcelone et continue vers la frontière française ; l'AP-2 (payante), parallèle à l'A-2 entre Saragosse et Barcelone, et la C-16 Barcelone Manresa, Puigcerdá jusqu'à Toulouse et Paris. La ville comtale se trouve à 620 kilomètres de Madrid, à 350 kilomètres de Valence et à 300 kilomètres de Saragosse.
Autocar
L'autocar est l’un des moyens les moins chers pour se rendre à Barcelone. Le trajet de Madrid à la gare de Barcelone Nord dure 8 heures et depuis Santander 10 heures.
Circuits touristiques
Les touristes qui choisissent les circuits touristiques intéressants et complets sont de plus en plus nombreux. C'est l'une des options les plus intéressantes qui permet de découvrir en peu de temps les principaux centres d'intérêts, la culture et la cuisine de ce superbe pays très diversifié. Des agences comme la nôtre proposent des circuits complets pour la France et en combinaison avec d'autres pays.