Petit Palace Puerta Del Sol
Départ le 01/01/0001
Retour le 01/01/0001
Les meilleures offres de séjours à Madrid - Tout Inclus
Les meilleures offres de Ferry+Hôtel sélectionnées avec soin
Forfaits Train+Hôtel à Madrid - Tout Inclus
Communauté de Madrid: Le meilleur style de vie au monde
La Communauté de Madrid est l'une des régions les plus spectaculaires et les plus accueillantes de notre pays. C'est un lieu ouvert et multiculturel, avec un patrimoine historique et artistique impressionnant et une grande offre gastronomique, culturelle et de loisirs qui ne laisse aucun visiteur indifférent.
La région est également très diversifiée, car elle regroupe des villages présentant des attraits touristiques pour tous les types de voyageurs. Certains sont situés au cœur de la nature la plus pure, tandis que d'autres possèdent des monuments imposants et proposent une grande variété d'activités, etc. Il s'agit en fait d'une région autonome très privilégiée qui compte le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Laissez-vous séduire par l'art et de la littérature que cachent les rues pavées d'Alcalá de Henares, revivez l'histoire d'Aranjuez ou découvrez l'emblématique monastère de San Lorenzo de El Escorial, déclaré monument d'intérêt mondial par l'UNESCO en 1984, ainsi que son patrimoine architectural de maisons et de bâtiments qui composent ce site d'art et d'histoire.
Ce ne sont là que quelques-unes des attractions que la Communauté de Madrid a à vous offrir. Ses loisirs, sa gastronomie, ses habitants, son art et sa joie de vivre vous accueillent. Profitez du meilleur style de vie au monde !
Aranjuez, Le real Ville (la ville royale), est l'une des villes incontournables de la communauté de Madrid. Elle est située dans le sud, à seulement 30 minutes en voiture de la capitale. Elle possède des monuments et des jardins spectaculaires qui en font la destination idéale pour une excursion d'une journée.
Au nombre de ses principaux points d'intérêt figure l'un des grands joyaux du patrimoine national : le palais royal d'Aranjuez, qui se caractérise par les couleurs rouge et blanche de sa grande façade. Nous vous proposons un défi : cherchez sur sa façade les statues des rois qui furent à l'origine de son édification, Philippe II, Philippe V et Ferdinand VI. À l'intérieur, vous serez surpris par l'escalier avec balustrade de style rococo, l'ancienne chambre d'Isabelle II, le cabinet de la reine et la salle du trône. Vous serez enchantés par ses jardins, inspirés du classicisme baroque français, où vous pourrez faire d'agréables promenades.
D'autres lieux qui ne manqueront pas de vous émerveiller à Aranjuez sont l'église de San Antonio, construite en l'honneur de Saint-Antoine de Padoue sur ordre de Ferdinand VI ; la Plaza de las Parejas, la Casa del Labrador, le Musée de Falúas et la gare, de style néo-mudéjar.
Il ne fait aucun doute pour beaucoup que Chinchón est l'un des plus beaux villages d'Espagne. En 1974, son centre historique a été déclaré site d'art et d'histoire.
Cette localité madrilène est célèbre pour avoir l'une des plus authentiques et charmantes places médiévales de notre pays. Sa belle Plaza Mayor est configurée comme un espace clos avec quatre entrées, que vous pouvez atteindre en vous promenant tranquillement dans ses rues pavées.
En passant par l'une de ses arches, vous pourrez vous diriger vers la Tour de l'Horloge, seul vestige de l'ancienne église de Notre-Dame-de-Grâce, datant du XIVe siècle et détruite pendant la guerre d'indépendance. À proximité, vous pouvez visiter l'église de Notre-Dame de l'Assomption, à l'intérieur de laquelle vous pourrez admirer la toile de « L'Assomption de la Vierge », œuvre de Francisco de Goya.
À côté de la Tour de l'Horloge se trouve également le Théâtre Lope de Vega, construit sur les ruines du Palais des Comtes de Chinchón, disparu pendant la Guerre de Succession. Profitez de l'occasion pour assister à certains des événements qu'il présente tout au long de l'année.
À la périphérie, le Château des Comtes, datant de la fin du XVe siècle, mérite également une visite.
Buitrago de Lozoya est l'un des plus beaux villages du nord de la Communauté de Madrid. C'est un village médiéval situé au cœur d'une nature spectaculaire et de la rivière Lozoya, ce qui rend cette destination idéale pour faire de la randonnée ou du canoë, déguster des plats traditionnels dans ses restaurants et découvrir son riche patrimoine. Une excursion plus que complète !
En vous promenant dans la ville, vous tomberez sur l'hôtel de ville, qui abrite le musée Picasso et compte une excellente collection d'œuvres et de pièces de l'artiste, tels que des dessins, des lithographies, des céramiques, des affiches... De plus, l'entrée est gratuite ! Cela en vaut vraiment la peine. 😉
Sur sa place centrale de la Constitution, vous trouverez la Tour de l'Horloge, le principal accès à la zone fortifiée, dont les vestiges datant du XIXe siècle sont encore bien conservés de nos jours.
En passant el Arco de las Nieves, vous pourrez atteindre la partie haute de la muraille, d'où vous aurez une vue imprenable sur le village et la nature si merveilleuse qui l'entoure.
Enfin, n'oubliez pas de visiter le temple religieux le plus important de Buitrago de Lozoya : l'église de Santa María del Castillo, de style néo-mudéjar et située à l'intérieur de la zone fortifiée.
Une autre excursion que vous devez faire dans le nord de la Communauté de Madrid est celle de San Lorenzo de El Escorial, facilement accessible en voiture, en train ou en bus.
Cette ville est célèbre car elle abrite le monastère royal de San Lorenzo de El Escorial, déclaré monument historique et artistique depuis 1931 et patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. Et rien d'étonnant à cela. En plus de contempler la superbe architecture extérieure, nous vous recommandons d'acheter les billets – de préférence à l'avance – pour accéder au site, la meilleure façon de parcourir l'histoire de notre pays et du règne de Philippe II.
À l'intérieur se trouvent la Bibliothèque, la Basilique, les Salles Capitulaires, comprenant des œuvres d'El Greco et Velázquez, les Panthéons – où sont enterrés les Rois d'Espagne – et, entre autres, la Salle des Batailles.
Mais dans ce joli village, vous pouvez visiter d'autres points d'intérêt tels que le Jardin des Frères, le belvédère du Parc Adolfo Suarez, la Maison du Prince, les Maisons des Métiers, les Écuries du Roi, le Colisée Royal de Charles III et le Musée du Colisée.
Si vous êtes un amoureux de la nature, une promenade dans la Forêt de la Ferronnerie rechargera complètement vos batteries.
Madrid a de nombreux types de climat. Dans cette ville, l'été ne se situe pas seulement en juillet-août, ni l'hiver en décembre-janvier. Vous pouvez bénéficier d'un week-end caniculaire en plein mois de novembre... et beaucoup ne s'en étonneraient même pas ! Et il en va de même pour le froid, car vous pouvez décider de visiter Madrid en décembre, mars ou avril et de vous retrouver avec le manteau sous le bras durant tout le séjour. Lorsque vous voyagez dans la communauté, ne vous fiez pas au calendrier… Prêtez attention aux prévisions météo !
L'une des raisons pour lesquelles la Communauté de Madrid mérite d'être visitée est sa gastronomie, composée de plats traditionnels élaborés avec des produits de très haute qualité, tels que les viandes et les fromages de la Sierra de Guadarrama ; le miel et les haricots blancs de la Sierra Norte ; l'ail et l'anis de Chinchón ; les fraises et les asperges d'Aranjuez…
Cocido (pot-au-feu) madrilène, tripes à la madrilène, sandwich aux calamars, œufs au plat, fricassée de poulet, rosca madrilène (pain de viande en couronne avec du persil et de l’ail, purée de pommes de terre et œufs), dorade au four, escargots à la madrilène, soupe à l'ail... Il est impossible de choisir parmi tant de plats typiques, n'est-ce pas ?
Vous pouvez retrouver tous ces plats au menu de nombreux restaurants et bars. Dans la capitale, vous pourrez faire les meilleures tournées de bars à tapas, pour déguster des tortillas ou omelettes de pommes de terre, des croquetas (pommes de terre rissolées), des patatas bravas (pommes de terre épicées), des œufs au plat, des crevettes à l'ail… L'expression du visage de celui qui goûte pour la première fois ces bouchées, le serveur qui demande à voix haute les commandes, le vacarme des gens qui entrent et sortent du bar sans arrêt… Sinon, pourquoi les tapas auraient-elles une telle notoriété dans le monde ?
Et en dessert ? Un bon chocolat avec des churros – bien sûr, dans la mythique chocolaterie de San Ginés –, des beignets, des torrijas, des gaufres, des bartolillos (beignets) à la crème…
À s'en lécher les babines !
Si vous prévoyez de passer quelques jours à Madrid, sachez que les transports en commun desservent tous les coins de la communauté. En plus d'être bon marché et de bien fonctionner, le métro, les bus urbains, le réseau ferroviaire Cercanías et les taxis constituent la meilleure option. Si vous le souhaitez, Madrid vous offre la possibilité de louer un vélo, une trottinette ou une voiture électrique pour vous déplacer en toute liberté dans le centre, une option très abordable pour tous les budgets.
La Communauté de Madrid dispose d'une offre d'hébergement inégalée, adaptée à tous les goûts et à toutes les bourses. Hôtels de toutes catégories, d'une à cinq étoiles ; pensions, auberges, appartements touristiques… Et bien sûr, des espaces uniques tels que des campings, des bungalows et des gîtes ruraux avec beaucoup de charme.
Et si vous voulez vraiment échapper à la routine et vous lancer dans l'aventure sans aller trop loin, il existe des endroits très originaux : dormir dans un wagon de train des années 1960, dans une charmante yourte mongole, dans un dôme au clair de lune ou dans une caravane des plus vintage. Étoiles, nature, paix, silence… Ça donne envie, n'est-ce-pas ?
Dans la Communauté de Madrid, les horaires sont généralement plus tardifs que dans le reste de l'Europe. Cela est dû en grande partie au fuseau horaire particulier de l'Espagne, qui suit l'heure d'Europe centrale plutôt que l'heure d'Europe occidentale, bien que cette dernière corresponde à l'Espagne en raison de son emplacement géographique.
Les magasins ouvrent leurs portes à partir de 9 h 00 ou 10 h 00 et les restaurants et bars commencent à servir le déjeuner et dîner plus tard que dans d'autres pays et villes. Cependant, dans les zones touristiques, il est possible de manger à toute heure, en particulier dans le centre de la capitale.
De plus, l'animation dans les rues de Madrid, notamment dans la vieille ville, ne s'arrête pas, de jour comme de nuit. Les Madrilènes adorent la rue et se retrouver.
Il convient de noter que dans la Communauté de Madrid, il est très facile de communiquer, car dans la plupart des magasins et des restaurants, le personnel maîtrise l'anglais. Les Madrilènes de souche, surtout les jeunes, connaissent bien la langue de Shakespeare, et ceux qui ne sont pas familiarisés avec les langues étrangères... se rattrapent par leur gentillesse innée !
Il est important de savoir que le menu varie en fonction de la période de l'année. En hiver, il y a une abondance de plats à manger à la cuillère, et en été l'offre est beaucoup plus légère. Des plats froids tels que la salade russe, le salmorejo ou le gaspacho se distinguent.
N'oubliez pas de demander le menu du jour proposé par la plupart des restaurants madrilènes ! Composé d'une entrée, plat, dessert ou café pour environ 12 euros.
Presque toutes les compagnies aériennes travaillent désormais avec les billets électroniques, vous les recevrez donc par email.
Il vous suffit de les imprimer et de les présenter le jour de votre départ au guichet qui vous sera indiqué sur la confirmation de réservation. ATTENTION! Certaines compagnies aériennes low-cost, comme Ryanair, vous obligent à effectuer l'enregistrement en ligne sur leur site internet. Vous devrez alors imprimer la carte d'embarquement après avoir effectué l'enregistrement en ligne et vous rendre à l'aéroport avec cette dernière. Merci de vérifier les conditions de la compagnie aérienne.
Pour l'hôtel et la voiture, merci d'imprimer les bons d'échange joints au mail de confirmation que vous aurez reçu. Si vous n'avez plus le mail, vous pouvez également retrouver ces documents et les télécharger dans la rubrique "Mes reservations".