L'une des raisons pour lesquelles la Communauté de Madrid mérite d'être visitée est sa gastronomie, composée de plats traditionnels élaborés avec des produits de très haute qualité, tels que les viandes et les fromages de la Sierra de Guadarrama ; le miel et les haricots blancs de la Sierra Norte ; l'ail et l'anis de Chinchón ; les fraises et les asperges d'Aranjuez…
Cocido (pot-au-feu) madrilène, tripes à la madrilène, sandwich aux calamars, œufs au plat, fricassée de poulet, rosca madrilène (pain de viande en couronne avec du persil et de l’ail, purée de pommes de terre et œufs), dorade au four, escargots à la madrilène, soupe à l'ail... Il est impossible de choisir parmi tant de plats typiques, n'est-ce pas ?
Vous pouvez retrouver tous ces plats au menu de nombreux restaurants et bars. Dans la capitale, vous pourrez faire les meilleures tournées de bars à tapas, pour déguster des tortillas ou omelettes de pommes de terre, des croquetas (pommes de terre rissolées), des patatas bravas (pommes de terre épicées), des œufs au plat, des crevettes à l'ail… L'expression du visage de celui qui goûte pour la première fois ces bouchées, le serveur qui demande à voix haute les commandes, le vacarme des gens qui entrent et sortent du bar sans arrêt… Sinon, pourquoi les tapas auraient-elles une telle notoriété dans le monde ?
Et en dessert ? Un bon chocolat avec des churros – bien sûr, dans la mythique chocolaterie de San Ginés –, des beignets, des torrijas, des gaufres, des bartolillos (beignets) à la crème…
À s'en lécher les babines !