Fortuna Boat Hotel And Restaurant
Départ le 01/01/0001
Retour le 01/01/0001
Les meilleures offres de séjours à Budapest - Juin
Les meilleures offres de Ferry+Hôtel sélectionnées avec soin
Forfaits Train+Hôtel à Budapest - Juin
Budapest: Capitale extraordinaire
Budapest a réussi à préserver son atmosphère historique et son paysage urbain moderne et éclectique, tandis que de nouveaux établissements ne cessent d'ouvrir, les uns après les autres, et que la vie y vibre sans discontinuité. Nous pouvons nous réjouir de tous ses programmes culturels fascinants et nous pouvons choisir parmi des lieux de divertissement mais en nous promenant dans les rues, nous nous apercevons que c'est avant tout le patrimoine des siècles passés qui fascine les visiteurs. Vous pouvez explorer une multitude de trésors cachés, des secrets, des histoires ayant changé des destins et des rumeurs provenant du passé.
« Versailles hongrois »
Conçu à la demande de Miklós Esterházy, le luxueux château aristocratique a pris sa forme actuelle dans la seconde moitié du 18e siècle, après près de 20 ans de travaux. L’ensemble architectural baroque est digne d’être comparé au château de Schönbrunn de Vienne ou au château de Versailles, d’où son nom courant de « Versailles hongrois ».
À son apogée, entre 1768 et 1790, il était considéré comme l’un des principaux centres culturels de la Hongrie. L’immense bâtiment comprend 126 chambres aménagées et décorées dans le style rococo. La partie centrale du château est la salle d’apparat et de concert à l’étage, dont les murs grandioses sont divisés par de sublimes colonnes ioniques. La salle à manger d’été en contrebas de la salle d’apparat relie le jardin baroque à l’aile abritant les salles d’accueil.
Le château d’Eger, qui a fait rempart à la redoutable machine militaire ottomane au Moyen Âge, vous invite à un voyage dans le temps. C’était un bastion défensif comme le Mur dans la série Game of Thrones, et l’affrontement était aussi féroce que la bataille de la Néra. Vous ne le croyez pas ? Venez voir de vos propres yeux !
On pourrait dire que c’était la « bataille de Stalingrad » de son temps où, pour la première fois, les Ottomans se sont retirés. La capitulation du château a eu lieu 50 ans plus tard et, pendant les 100 prochaines années, c’était la frontière entre l’Empire ottoman et l’Europe chrétienne. L’enjeu de la bataille était de protéger l’Europe à moitié catholique, moitié protestante, de la conquête musulmane de Soliman Ier. Autrement dit, cette guerre a été menée d’une part pour les biens économiques, et d’autre part pour l’appartenance religieuse. Le capitaine du château, István Dobó, qui devient plus tard connu sous le nom de « Hercule du christianisme », a incendié la ville d’Eger entourant le château afin que l’armée qui s’approchait n’y trouve aucune protection. Ainsi, la population environnante s’est retirée au château. L’approvisionnement alimentaire accumulé était suffisant pour six mois.
« Notre cuisine, nos plats, tout comme notre musique et notre langue, contrastent avec ceux des Occidentaux ; cependant, nous pouvons affirmer que de telles comparaisons ne sont pas au détriment de la Hongrie. Savoir tout cela n'est pas seulement intéressant, mais utile ». (Károly Gundel)
Les propos de Károly Gundel, célèbre restaurateur et écrivain hongrois du début du siècle, sont plus pertinents que jamais. Ces dernières années, nous avons assisté au retour progressif de la cuisine hongroise à ses racines. Et cultiver ces racines dans notre monde du 21e siècle génère de l'enthousiasme et de nouveaux défis, c'est ce qui rend la cuisine hongroise contemporaine si passionnante.
Un nombre croissant de personnes possédant une bonne éducation et ayant beaucoup voyagé, jeunes ou se trouvant en milieu de carrière, choisissent l'hôtellerie et la restauration, ou les professions qui y sont liées : de l'élevage d'animaux à la production artisanale de nourriture, en passant par la viticulture. De plus en plus de professionnels retournent à leurs racines et viennent ainsi renforcer les rangs des experts hongrois. Ces experts ont fait renaître des cépages oubliés du bassin des Carpates et ont sauvé des races animales et des variétés végétales hongroises oubliées depuis des siècles. Ces variétés occupent aujourd'hui une place privilégiée dans la haute gastronomie. L'une des réussites les plus significatives de ces efforts est la redécouverte du porc Mangalitza de renommée internationale. Une autre tendance consiste à redécouvrir des plantes et les légumes tristement négligés, comme le sarrasin, traditionnellement cultivé en Hongrie, ou le topinambour.
Dans le secteur de la vente au détail et de l'hôtellerie, on constate une demande croissante de produits artisanaux issus de petits producteurs, au lieu des produits de masse. Des saucisses et du lard sélectionnés provenant de fumoirs hongrois, des fromages longuement affinés ou de la pálinka (eau-de-vie hongroise). Cette dernière n'a reçu que récemment une reconnaissance qui, pourtant, lui revenait. Cela montre que des méthodes séculaires de production d'aliments et de boissons n'ont finalement pas été oubliées. Les produits fabriqués de cette manière peuvent désormais occuper une place privilégiée sur le marché hongrois et à l'étranger.
Les environs de Budapest offrent une multitude de possibilités de sorties qui sont également agréables avec des enfants, leur offrant de nombreuses expériences. Voici quelques idées d'excursions, chacune d'entre elles pouvant être parcourue en une journée.
Commencez, disons, dans le sud ! Les bourgades de Szigethalom et de Ráckeve, proches de Budapest, regorgent de programmes intéressants. À Szigethalom, vous pouvez découvrir la vie au quotidien de la population hongroise ayant vécu il y a 1000 ans.
Les environs du lac de Velence réservent également leur lot de sites touristiques. Il y a le lac en lui-même, où vous pouvez choisir parmi un large éventail de sports nautiques, de la pratique de SUP (stand up paddle) jusqu'au wakeboard. Ce dernier est pratiqué dans le domaine nautique de Venice Beach Cable Park. Ensuite, nous vous recommandons de prendre le vélo et de faire le tour du lac à vélo, ce qui représente une balade de 33 km.
Les itinéraires de randonnées les plus populaires se trouvent sans aucun doute dans le nord de Budapest. La ville de Visegrád, accessible en à peine 1 heure de route, est toujours un bon choix. En plus de la citadelle, les visiteurs peuvent profiter de la piste de bobsleigh et de l'aire de jeux du roi Matthias. Des ateliers d'artisans (forgeron, céramiste, tailleur de pierre) sont également régulièrement organisés à proximité de l'aire de jeux. Il est aussi vivement conseillé de faire un petit détour et de visiter l'île de Szentendre, se trouvant juste en face, où les plages de la commune de Kisoroszi, situées à l'extrémité de l'île, sont idéales pour se baigner lorsque le niveau de l'eau est bas.
Le bain Gellért, qui a ouvert ses portes à Buda au début du XXe siècle, est le plus célèbre bâtiment historique accueillant des bains thermaux. Le bain Széchenyi quant-à lui est l'un des plus grands complexes thermaux d'Europe et son eau chaude médicinale remonte à la surface à partir du deuxième puits le plus profond ayant été foré à Budapest.
Le bain Rudas est l’un des meilleurs exemples de bains turc de Budapest, construit à l’époque de l’occupation Ottomane. Il mêle aujourd’hui des éléments modernes et traditionnels. Le bassin situé sur son toit est à couper le souffle, essayez-le sans faute !
Le bain thermal de Hévíz est situé dans le plus grand lac thermal biologiquement actif au monde. Il vous attend avec ses magnifiques nénuphars, toute l’année avec une eau qui ne descend jamais sous 22C, même en hiver.
Dans les bains troglodytes de Miskolctapolca, vous vous retrouverez dans une piscine couverte par la nature : vous vous baignerez dans une eau thermale provenant des profondeurs de la montagne et profiterez d’un air pur cristallin !
De l'aéroport à la capitale
Si vous arrivez à l'Aéroport international Liszt Ferenc, vous pouvez choisir parmi de nombreux moyens de transport pour vous rendre au centre-ville.
Transports publics
Deux lignes de bus régulières relient l'aéroport au centre-ville. L'arrêt du bus n° 100E se trouve entre les terminaux 2A et 2B, les bus partent toutes les 20 à 30 minutes et arrivent en 35 à 45 minutes à la place Deák (centre-ville), en fonction du trafic, en s'arrêtant à deux arrêts sur le chemin (place Kálvin et Astoria). La place Deák est un point de jonction des transports en commun à Budapest où les différentes lignes de métro se croisent. Le premier bus part à cinq heures du matin, le dernier quitte le terminal trente minutes après minuit, en fonction des vols d'arrivée. Le ticket uniquement valable sur cette ligne coûte 900 HUF (~2.5EUR) et vous pouvez l'acheter au distributeur automatique (paiement en espèces ou par carte bancaire) situé à l'arrêt de bus.
Train
Budapest est le centre du transport ferroviaire hongrois. Voyager en train en Hongrie, c'est bon marché et confortable.
Intercity : c'est le moyen de transport ferroviaire le plus rapide et le plus confortable. Ce train ne s'arrête que dans des points de jonction importants. La réservation est obligatoire.
Train express et train rapide : Ils s'arrêtent à plusieurs endroits et sont plus lents. Ils sont moins chers (environ 10%) que les trains Intercity.
Train de voyageurs : s'arrêtent partout. Il est recommandé de le prendre pour faire des trajets plus courts ou pour découvrir la province hongroise.
Des petits trains à voie étroite traversent les régions montagneuses et vallonnées du pays. Ils sont utilisés spécifiquement par les randonneurs.
Bus
Le réseau de la compagnie de bus hongroise Volánbusz couvre l'ensemble du territoire de la Hongrie. Parfois, il est plus rapide de prendre le bus que le train pour parcourir une longue distance.
À Budapest, il existe deux types de gares routières : pour les lignes à courte et à longue distance (short/long distance). Dans les gares plus importantes, un service de consigne est également proposé. Les bus sont confortables et il y a également assez de place pour les jambes. Veillez à arriver à temps, car l'achat du ticket n'est pas toujours rapide. Vous pouvez souvent acheter votre ticket directement auprès du chauffeur ou bien aux distributeurs automatiques de la gare.
L'explication des symboles indiqués sur les horaires de bus est disponible sur le site de Volánbusz.
Comment se déplacer à Budapest
Métro, bus, tramway
Le réseau de métro de Budapest comprend quatre lignes, et il est particulièrement facile à utiliser et à comprendre la logique des itinéraires. Les lignes de métro M1, M2 et M3 se croisent au centre-ville, à la place Deák. La ligne jaune M1, c'est-à-dire le train souterrain du Millénaire, relie la place Vörösmarty à la station Mexikói út. Cette ligne comprend également la station de l'avenue Andrássy, celle des Thermes Széchenyi, l'une des destinations préférées des touristes, ainsi que celle de la place des Héros. Il a commencé à circuler, en tant que premier train souterrain d'Europe continentale, à la fin du 19e siècle. L'atmosphère et l'aménagement des stations nous rappellent l'ambiance de cette époque et les wagons actuels construits dans les années soixante-dix ont été conçus à l'image des originaux.
Vélo, scooter, trottinette
Au cours de votre séjour à Budapest, vous pouvez louer un vélo ou bien utiliser le système de vélos en libre service de MOL, ainsi que le système appelé Lime fonctionnant sur le même principe pour les trottinettes électriques, ou bien le système Blinkee, proposant des scooters électriques qui sont plus rapides et efficaces.
La trottinette électrique est rapide et pratique pour les courtes distances. Facile à utiliser, elle fonctionne avec une application. L’énorme avantage est que vous n’avez pas besoin de chercher un endroit spécifique pour la déposer, vous pouvez la laisser pratiquement n'importe où, sur la voie publique. Le scooter électrique est tout aussi pratique, idéal pour parcourir des distances plus longues. Les scooters Blinkee sont disponibles non seulement à Budapest, mais aussi dans la ville de Pécs.
Il existe 65 postes frontières pour entrer sur le territoire de la Hongrie. Cela nécessite un passeport valide, mais concernant les citoyens des pays de l'UE, une carte d'identité peut remplacer le passeport.
Les passeports des passagers sur les vols à destination et en provenance des pays dits de Schengen ne sont pas non plus contrôlés, uniquement pour des raisons de sécurité des passagers.
Le système de soins de santé hongrois est public et privé.
Seuls les étrangers provenant de pays qui ont signé une convention avec la Hongrie, peuvent bénéficier des prestations de santé gratuites de l'État. Dans ces cas, les soins de santé publique ne sont fournis que dans la mesure où ils sont strictement nécessaires, en cas de maladie aiguë ou en cas de besoin urgent.
Les soins médicaux privés sont rapides, de très bonne qualité et professionnels, mais ils ne sont pas gratuits. Ayez toujours une assurance accident et maladie avant de prendre la route et vérifiez le type de prestations auxquelles vous avez droit, lorsque vous la souscrivez.
Numéro d'urgence gratuit pouvant être appelé 24h/24 : 112
Ambulance : 104
Pompiers : 105
Police : 107
Numéro d'assistance du club automobile : 188
Pharmacie non-stop : Au moins une pharmacie dans la plupart des districts de Budapest. VOICI LA LISTE.
Aéroport international Liszt Ferenc, Budapest : +36 1 296 7155
Ligne d'information des Chemins de fer hongrois (MÁVDIREKT) : +36 40 349 4949
Presque toutes les compagnies aériennes travaillent désormais avec les billets électroniques, vous les recevrez donc par email.
Il vous suffit de les imprimer et de les présenter le jour de votre départ au guichet qui vous sera indiqué sur la confirmation de réservation. ATTENTION! Certaines compagnies aériennes low-cost, comme Ryanair, vous obligent à effectuer l'enregistrement en ligne sur leur site internet. Vous devrez alors imprimer la carte d'embarquement après avoir effectué l'enregistrement en ligne et vous rendre à l'aéroport avec cette dernière. Merci de vérifier les conditions de la compagnie aérienne.
Pour l'hôtel et la voiture, merci d'imprimer les bons d'échange joints au mail de confirmation que vous aurez reçu. Si vous n'avez plus le mail, vous pouvez également retrouver ces documents et les télécharger dans la rubrique "Mes reservations".
- Assurance voyage basique : l'assurance voyage inclut une couverture pour les bagages, la perte de connexions, et le rapatriement. De plus, elle inclut également une couverture des frais médicaux ainsi que des frais d'annulation pour terrorisme et/ou catastrophes naturelles, jusqu'à 3000 € à l'étranger. Cette assurance garantit une assistance basique mais sachez que si vous voulez renforcer cette assistance sur place vous devez rajouter d'autres assurances optionnelles.
- Paiement flexible : payez en plusieurs fois sans frais, sans intérêt, pour les réservations effectuées plus de 30 jours à l'avance. Nous vous informons de la possibilité de payer avec cette méthode durant le processus d'achat et au moment de confirmer la réservation.